Exposition : “Rire de nous, c’est nous aimer un peu” à découvrir jusqu’au 11 mars

Mardi 28 février, la Mairie de Beaucaire organisait en sa bibliothèque municipale le vernissage de l’exposition “Rire de nous, c’est nous aimer un peu”, exposition organisée en partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF) dans le cadre de la cinquième édition beauté et Handicap.
De nombreuses œuvres retraçant avec humour et autodérision la vie quotidienne des personnes en situation de handicap y sont exposées.
Dans le but de sensibiliser nos pouvoirs publics sur l’indispensable aménagement des infrastructures pour les personnes en situation de handicap, les hommes politiques ne sont pas non plus épargnés par l’association sur ces caricatures.
C’est la première fois que l’APF se prête au jeu de la caricature : le but étant de rire du handicap avec ceux qui sont concernés et d’attirer l’attention de chacun sur de vraies problématiques.

L’équipe de la Bibliothèque Municipale a témoigné de son plaisir d’accueillir une telle exposition et a rappelé qu’une bibliothèque n’est pas seulement un lieu de lecture et de culture mais également un lieu de lien social.
Sylvain Bosc, représentant suppléant de l’APF du Gard était également présent pour remercier la municipalité de son accueil et pour rappeler les enjeux de cette exposition et des nombreuses actions menées par son association.

Le Maire de Beaucaire, accompagné de trois de ses adjoints (dont son adjointe à la culture Mireille Fougasse et son adjointe à la santé et à l’action sociale Elisabeth Mondet) a participé au vernissage en se félicitant d’accueillir une telle exposition à Beaucaire, Ville solidaire (dont les habitants savent se mobiliser de manière exemplaire pour de nobles causes autour du CCAS et de la Mairie chaque année, notamment à l’occasion du Téléthon qui revêt une dimension particulière depuis 3 ans).
Julien Sanchez a d’abord tenu à remercier l’APF pour son engagement essentiel pour le handicap. Après avoir rappelé que la municipalité associait systématiquement l’APF en amont de tous les grands travaux réalisés dans la commune (comme récemment pour le quai de Gaulle ou la rue des Marronniers), il a tenu à saluer l’engagement bénévole sans faille du Beaucairois Sylvain Bosc qui donne énormément de son temps pour sensibiliser les pouvoirs publics et attirer leur attention sur les problèmes du quotidien des personnes à mobilité réduite, trop souvent oubliées, mais aussi pour les conseiller.
Il a invité Sylvain Bosc à continuer à le faire avec autant d’énergie et d’abnégation.
Le Maire a également rappelé l’engagement concret de la municipalité pour l’accessibilité des bâtiments communaux.
Malgré le coût important de tels travaux, il a rappelé que ceux-ci étaient essentiels pour l’égalité et la solidarité car nous pouvons tous du jour au lendemain nous retrouver en situation de handicap. Cela n’arrive pas qu’aux autres !
Cette année, ce sont ainsi 560.000 euros qui seront dépensés dans ces travaux d’accessibilité dans les bâtiments publics de Beaucaire, au groupe scolaire de la Moulinelle, à la maison des associations, à l’école Puech Cabrier maternelle et à l’école Puech Cabrier élémentaire.
Un programme complet a par ailleurs été élaboré par la municipalité et validé par la Préfecture, programmant ce type de travaux jusqu’en 2021 dans l’intégralité des bâtiments communaux recevant du public à Beaucaire.
Le Maire a tout de même rappelé la complexité de tels travaux en centre ancien, classé “Site Patrimonial Remarquable” où les rues sont étroites, et les prescriptions architecturales (parfois draconiennes) scrupuleusement rappelées par les Bâtiments de France.

L’exposition est à découvrir du 28 février au 11 mars, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, ainsi que le samedi de 10h à 17h.

> Bibliothèque Municipale
1, rue Roger Pascal – 30300 Beaucaire
Entrée Libre