Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont organisés et pris en charge financièrement par la commune en prolongement de la journée de classe. Ils ont été imposés aux communes suite à une réforme de 2013. Il s’agit encore d’un désengagement supplémentaire de l’Etat.
Avec cette nouvelle organisation, les enfants terminent leur journée scolaire à 15h45 et différents types d’activités et ateliers leurs sont proposés.

Même si cette réforme est contestée de tous (parents, enseignants, élus,…), les communes ont été contraintes de l’appliquer. Le Maire de Beaucaire et son adjointe aux affaires scolaires ont ainsi souhaité proposer des activités de qualité à nos enfants (culturelles, artistiques, sportives,…).

Elles sont dispensés les lundis, mardis et jeudis de 15h45 à 17h00.

Les enfants sont pris en charge par du personnel qualifié et expérimenté. L’équipe d’encadrement est composée d’enseignants, d’agent de la ville, d’animateurs, d’intervenants associatifs et d’intervenants extérieurs qualifiés.

Les activités ont lieu dans l’enceinte de l’école et/ou aux bâtiments municipaux alentours.

Ces activités s’inscrivent dans des ateliers thématiques :

– l’atelier d’expression artistique : activités manuelles, danse, peinture, théâtre…

– l’atelier sportif : base nautique, rugby, hand-ball, futsal, jeux d’opposition…

– l’atelier du petit citoyen : prévention routière, éco citoyenneté, jardin pédagogique, hygiène et santé…

– l’atelier « j’apprends autrement » : études surveillées, initiation aux langues étrangères…

– l’atelier jeux de société

La Ville de Beaucaire, sur qui repose le financement de cette réforme d’Etat (plus de 250.000 euros par an) propose un tarif accessible aux familles (30€ par trimestre ou 90€ pour l’année scolaire).

> Plus d’informations sur les inscriptions aux TAP en cliquant ici.