LE PLAN DE PREVENTION DU RISQUE INONDATION (PPRI)

Le Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) est un document relevant de la compétence des services de l’État. Le PPRi de Beaucaire a été approuvé par le Préfet du Gard le 13/07/2012, et il est applicable depuis cette date.

La commune de Beaucaire est fortement impactée par le risque inondation en plaine et aux abords du Rhône, risque dû en grande partie à la montée du fleuve lors des grands épisodes pluvieux, et par la remontée des nappes phréatiques.
Aujourd’hui, la commune de Beaucaire, le Symadrem et les différents services de l’Etat mettent tout en oeuvre pour réduire l’impact du risque sur le territoire beaucairois. Ces actions se sont notamment concrétisées par le renforcement de la digue du Rhône, dont les travaux sont en cours (fin des travaux prévue en 2018).

Aujourd’hui, pour assurer la sécurité des beaucairois et de leurs biens, le Maire veille particulièrement à la bonne application des règles d’urbanisme définies dans le PPRi dans les autorisations d’urbanisme. Tous les travaux envisagés dans les secteurs inondables doivent scrupuleusement respecter les règles édictées dans le document.
A Beaucaire, comme dans de nombreuses villes du Gard, des constructions illicites existent depuis plusieurs années. A son arrivée, le Maire a fait dresser des constats et adressé au Procureur plus d’une quarantaine de dossiers de particuliers ayant construit sans permis en zone inondable du PPRi pour suites judiciaires à donner. Certains dossiers passeront au Tribunal dans les prochaines semaines. Si vous constatez une nouvelle construction illicite, vous pouvez la dénoncer en cliquant ici.

Consulter le PPRi :
♦ Arrêté préfectoral portant approbation du PPRI
♦ Plan de zonage général *
♦ Règlement
♦ Plan de zonage 1 (prochainement disponible) *
♦ Plan de zonage 2 (prochainement disponible) *
♦ Plan de zonage 3 (prochainement disponible) *
♦ Plan de zonage 4 (prochainement disponible) *
♦ Plan de zonage 5 (prochainement disponible) *
♦ Plan de zonage 6 (prochainement disponible) *
* Contactez le service urbanisme pour vous procurer ces documents en attendant leur mise en ligne