Réouverture de l’écluse de Beaucaire :
Enfin un Maire qui se bat pour l’avenir de notre ville !

Réouverture de l'écluse de Beaucaire : Enfin un Maire qui se bât pour l'avenir de notre ville !

Le Canal du Rhône à Sète a été construit pour relier le Rhône avec le Canal du Midi et allait de Beaucaire à Sète et à l’étang de Thau. A la suite de l’aménagement du barrage de Vallabrègues au cours du siècle dernier, l’écluse de Beaucaire a été fermée, condamnant ainsi son port, situé au cœur de la Ville, à n’être rien de moins qu’une impasse.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire et conseiller régional, a souhaité s’emparer de ce dossier dès son élection en 2014, pour préparer l’avenir économique et touristique de sa commune. Après des années sans que les élus ne se préoccupent activement de l’avenir de l’écluse, le nouveau Maire a quant à lui, avec son équipe, décidé de se battre.

Julien Sanchez a ainsi fait voter un vœu en ce sens en conseil municipal le 24 mars 2016.

Le conseil municipal, à travers ce vœu, demande solennellement la réouverture de l’écluse, à travers quatre motivations :
– Le développement de l’attractivité touristique à Beaucaire, sur le canal du Rhône à Sète et le Canal du Midi à travers la diversification de l’offre
– L’enjeu économique pour les industries locales
– L’enjeu environnemental
– L’amélioration de l’image de marque du port de Beaucaire

Le Maire a également sensibilisé le Préfet, la Présidente du Conseil Régional, le Président du Conseil Départemental et le Président de la Communauté de communes sur cette question, mais aussi un certain nombre de Ministres dont le Ministre de l’Environnement.

Suite à ces démarches, le Préfet a organisé en juillet 2016 une réunion avec VNF, la CNR et la Mairie de Beaucaire.

D’autres étapes suivront dans les prochains mois concernant ce projet que la commune ne peut porter seule en raison de son coût (20 à 50 millions d’euros selon les hypothèses de travail).