Le projet d’avenir de la Ville de Beaucaire

L’objectif de renouvellement urbain (dont les différents enjeux ont été définis dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) en cours de révision générale), a identifié le site Sud Canal comme un secteur fort du développement et de reconversion urbaine.

Ce secteur, à l’abandon depuis plus de 20 ans, a fait l’objet de nombreux projets ou promesses électorales des différents Maires successifs sans que rien de concret ne voie le jour jusqu’ici. Conscient du besoin de renouvellement urbain et soucieux de préparer l’avenir, Julien Sanchez a souhaité avancer rapidement sur ce dossier dès le début du mandat en mettant les moyens pour acquérir les parcelles et bâtiments n’appartenant pas encore à la commune (près de 2 millions d’euros d’acquisitions d’avril 2014 à décembre 2016 sans expropriation). Aujourd’hui, les choses avancent et le Maire posera la première pierre de ce futur quartier à haute valeur ajoutée pour la ville dans les trois ans à venir. Située dans la 1ère couronne urbaine au sud du centre ancien de Beaucaire, cette zone d’environ 4,1 ha constitue un espace stratégique de mutation, à vocation principale d’habitat.

De par cette proximité immédiate avec le centre ancien, trois principaux objectifs y ont été identifiés :
♦ Mobiliser harmonieusement vis à vis du secteur sauvegardé et du canal le potentiel mutable au sud du canal,
♦Densifier les espaces disponibles au cœur du tissu urbain existant ; le secteur prévoit la création d’environ 500 logements, et une mixité des fonctions : habitat, équipements publics, activités (hôtellerie, etc.),
♦ Valoriser les voies d’eau et leurs abords.

Ces objectifs déclinent diverses thématiques visant à mieux intégrer le développement durable dans le futur projet. Ainsi, la qualité environnementale du futur quartier est recherchée, dans le but d’améliorer, à terme, l’empreinte écologique de l’urbanisation nouvelle, d’intégrer les aménagements au paysage et de prendre en compte les enjeux liés au risque d’inondation et de ruissellement.

Ces principes sont les suivants :
♦ Proposer des densités urbaines contextualisées, des densités à vivre
♦ Diversifier l’offre résidentielle et promouvoir de nouvelles typologies de logements
♦ Favoriser le bioclimatisme
♦ Gérer les eaux de ruissellement
♦ Gérer le risque inondation

Concertation

Le 24 mars 2016, le conseil municipal a délibéré sur l’intention de créer une Zone d’Aménagement Concertée – “ZAC Sud Canal” dans le cadre de ce projet. Un registre de concertation est mis à la disposition du public qui peut émettre ses observations et requêtes pour le futur projet. Celles-ci peuvent également être adressées par courriel (sudcanal@beaucaire.fr) ou par voie postale.

Informations

Pôle urbanisme et environnement
Service planification et droit des sols
Tél . : 04.66.59.17.25 – urbanisme@beaucaire.fr