Dans le cadre de son développement urbain, la Ville de Beaucaire a lancé plusieurs appels à projets. L’un a été concrétisé (celui dit de la crèche), un autre vient d’être lancé (celui du Mas de Martin) et deux autres le seront bientôt.

Plutôt que de vendre à n’importe quel promoteur sans savoir ce qui va se faire sur le terrain, le Maire de Beaucaire a décidé de fonctionner avec des appels à projets afin que la commune puisse choisir les meilleurs projets, tant financièrement qu’urbanistiquement. La ville maîtrise ainsi son développement de manière qualitative.

terrain-a-vendre-beaucaireL’appel à projet dit de « la crèche »

Lancé en 2014, cet appel à projets a remporté un franc succès.
Il se situe à l’ouest de la ville et du quartier Puech Cabrier, à proximité de la crèche municipale et du collège Elsa Triolet.
De nombreuses sociétés ont répondu et proposé à la ville des projets. La municipalité a ainsi pu vendre au groupe AST un terrain communal de plus de 16 784 m² pour y construire des villas de qualité, sur des parcelles d’une surface de 282 à 1106 m².
La commercialisation des lots est déjà bien avancée, avant même la construction des villas. Cet engouement démontre l’attractivité de la commune.

L’appel à projet dit du « Mas de Martin »

Lancé en juin 2016, cet appel à projets concerne des terrains communaux d’une surface totale de 15 475 m² situés aux abords du stade de rugby Eric Baska et du terrain de baseball de la commune. Des terrains communaux laissés honteusement en friche (avec présence d’un hangar désaffecté) depuis de nombreuses années.

L’acquéreur devra proposer une opération d’ensemble afin de concevoir 20 maisons individuelles. Les dossiers doivent être déposés avant la fin septembre.

Les appels à projets à venir

La Ville de Beaucaire prévoit de lancer d’autres appels à projets dans les mois à venir, afin de répondre au développement urbain, à l’attractivité que connaît la commune et aux textes définis par la loi ALUR et le Plan Local de l’Habitat (textes qui s’imposent à la municipalité).
Tous ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre des projets qualitatifs souhaités par la ville, sont élaborés afin de préserver un cadre de vie agréable et un développement « à taille humaine ».