Accueil > Nouvelles et communiqués > Beaucaire Farciennes, une amitié de 40 ans
En ligne depuis le 28 juillet 2010

Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Autres articles


Colis de Noël aux aînés Beaucairois

Élèves allophones : tribune de Julien SANCHEZ

Décès de Christian Bourquin

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Les centres de loisirs ouvriront dès le 3 septembre

...

Accéder à tous les articles



Beaucaire Farciennes, une amitié de 40 ans



Les cérémonies des 40 ans d’amitié entre Beaucaire et Farciennes, un des plus vieux jumelage du Gard, se sont déroulées sur deux journées, les 23 et 24 juillet. Une sympathique réception a d’abord été donnée en maire, en présence d’une forte délégation farciennoise composée du bourgmestre, Hugues Bayet et de ses élus ainsi que de nombreux membres du comité de jumelage.

"Tonton" ici avec Laurence Denys, adjointe aux Affaires étrangères. Parmi eux, sans doute le belge le plus connu des beaucairois, « Tonton » - Anselme Staïesse – l’un des pionniers du jumelage, toujours aussi aimable et avenant.

Il ne pu retenir ses larmes au moment de recevoir la médaille d’honneur de la ville des mains de Jacques Bourbousson. Le maire devait également saluer la mémoire d’un autre fondateur de ce jumelage, le beaucairois Henri Latorre, et à travers lui, tous ceux qui ont participé « au dynamisme de ce rapprochement historique et au maintien de cette amitié ancienne et sincère ».

Ce pacte fut matérialisé, dès le lendemain, par le baptême du rond-point situé à l’intersection des avenues de Farciennes et Jules Ferry, qui porte désormais le nom de la commune de Farciennes.

L’aménagement aux couleurs de Beaucaire est surmonté en son centre d’un wagonnet à charbon, symbolisant la région minière de Wallonie. Un pressoir, symbole de la région beaucairoise, sera mis à l’honneur prochainement en Belgique.