Accueil > Nouvelles et communiqués > La nouvelle « STEP » inaugurée
En ligne depuis le 21 juillet 2011

Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Autres articles


La Ville de Beaucaire va prochainement se doter d’un nouveau site internet.

Inscriptions vacances d’été aux Accueils de Loisirs Municipaux

Modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de Beaucaire

Communiqué de presse du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Beaucaire

Palmarès du concours de décorations de Noël 2014

...

Accéder à tous les articles



La nouvelle « STEP » inaugurée


Station d’épuration de Beaucaire


Qualifiée par chacun des interlocuteurs, lors de son inauguration, d’aventure à la fois humaine, technique et administrative, la nouvelle station d’épuration de Beaucaire (Step), marque l’achèvement d’un des plus importants chantiers qu’ait connu la ville ces dernières années, même s’il n’était pas forcément très visible pour la population, en raison de la situation par définition excentrée de la station.

Réalisation importante également sur le plan financier, le maire Jacques Bourbousson soulignant que « le chantier aura coûté près de 7,5 millions d’euros avec une subvention de 30% émanant de l’Agence de l’eau ». Il rappelait par ailleurs la convention négociée par la commune avec les établissements rattachés à la station, les entreprises Moncigale, Bacardi et Saria, afin d’obtenir leur participation financière à l’investissement et à l’exploitation du site (Véolia).

De son côté, Serge Ménard, directeur régional de la société Stereau, mandataire du projet, rappelait que cette nouvelle unité d’une capacité épuratoire de 40 000 équivalents habitants, intègre les technologies les plus performantes permettant de minimiser, en particulier, les nuisances olfactives et sonores. « Mis en service en avril 2010, le site est d’une totale fiabilité de fonctionnement, grâce à ses deux files de traitement parallèles, l’une venant en secours de l’autre en cas de problème, le tout entièrement automatisé et contrôlé par supervision informatique », explique Serge Ménard.

Spécificité beaucairoise, la station est équipée d’une cheminée d’équilibre lui permettant de fonctionner lors des crues du Rhône.

De son côté, le conseiller général Juan Martinez, saluait l’engagement fort de la ville qui avec une capacité équivalent à 40 000 habitants, a pris en compte les futures expansions industrielles, facilitant ainsi la création de richesses sur le territoire.

Enfin, le Directeur de cabinet du préfet du Gard, Thierry Laurent, devait se féliciter de voir la station d’épuration mise en conformité avec la réglementation européenne, en matière de protection de l’environnement, de progression de la qualité de l’eau et de développement durable. Il rappelait, à ce propos, que l’ancienne municipalité avait été mise en demeure préfectorale en 2007 afin de mettre le site de Beaucaire aux normes édictées par l’Europe. Il remerciait le maire et ses élus d’avoir su «  relever ce défit avec diligence et efficacité ».