Accueil > Nouvelles et communiqués > Le concept du « voisin vigilant »
En ligne depuis le 29 février 2012

Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Autres articles


Récolte des olives destinées à la production de l’A.O.P. "Huile d’Olive de Nîmes"

Écoles fermées dans tout le Gard lundi 13 octobre

Programme de la saison culturelle 2014-2015

Beaucaire vient en aide aux sinistrés des Cévennes

Beaucaire / Faux agents EDF : le Maire appelle à la vigilance

...

Accéder à tous les articles



Le concept du « voisin vigilant »



La ville lance un appel à la citoyenneté afin de mettre en place le dispositif du « voisin vigilant » proposé par le procureur de la République et le préfet du Gard.

voisin vigilantL’idée est de demander aux résidents d’un même quartier de rester vigilants aux faits qui peuvent se produire dans la rue ou alentour.

« Nous souhaitons avoir des référents qui puissent nous signaler les anomalies rencontrées dans leur quartier », explique le maire.

Il ne s’agit pas, en effet, de « surveiller » son voisin, mais de créer dans une démarche de participation citoyenne, une chaîne de solidarité de voisinage basée sur des actes élémentaires de prévention : la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers, les incivilités, une vigilance accrue à l’égard des comportements suspects, etc.

« Il est évidemment pas question de verser dans la délation et encore moins d’intervenir. Nous désirons simplement accroître l’efficacité de la prévention de proximité », insiste Gérard Sarrailh, adjoint à la sécurité.

Des réunions d’échange entre les différents acteurs seront organisées une fois par trimestre ou en cas de besoin particulier. Un rapport annuel sera rédigé pour évaluer la pertinence du dispositif et une signalétique informera de son instauration aux abords des quartiers concernés.

Si vous souhaitez vous inscrire dans le dispositif du « voisin vigilant » qui sera déployé prioritairement dans les quartiers pavillonnaires ou isolés de la commune, il suffit de prendre contact avec Rémy Vidal au cabinet du maire en appelant le 04 66 59 71 03.