Le Maire de Beaucaire obtient le permis de louer !

En octobre 2019, Julien Sanchez a fait ap­prouver par le conseil municipal une de­mande d’instauration d’un « permis de louer » dans le centre-ville de Beaucaire.

Avec ce dispositif, la Ville de Beaucaire souhaite pouvoir mettre en place le principe d’une au­torisation préalable pour la location, autrement dit un « permis de louer » dans le secteur du Site Patrimonial Remarquable (centre-ville) afin de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil qui logent notamment certains ou­vriers agricoles dans des conditions anormales.

Mais, la compétence habitat ayant été transfé­rée sous une ancienne municipalité à la com­munauté de communes, il était obligatoire que la CCBTA valide ce dispositif. Le président de la communauté de communes (M. Martinez) souhaitait attendre l’après élections municipales pour se décider.

Une fois les élections passées, M. Martinez ayant des craintes sur son efficacité et sur la réponse apportée par l’État face aux contre­venants, Julien Sanchez a sollicité le Préfet du Gard afin d’obtenir des garanties sur le suivi des contentieux qu’engendrera le permis de louer.

Les échanges avec les services de l’État dans le Gard ayant été fructueux et ayant permis d’ob­tenir des garanties sur les craintes légitimes du président de la CCBTA, le Maire de Beuacaire est donc revenu à la charge auprès du président de la CCBTA. Rassuré, ce dernier a décidé de donner suite à la demande du Maire de Beaucaire et le conseil communautaire du lundi 14 décembre actera l’instauration de ce « permis de louer ».

Une belle avancée pour Beaucaire dont se félicite Julien Sanchez qui attendait l’accord de la CCBTA depuis plus d’un an.


Qui va gérer le permis de louer ?


La Mairie sera en charge du permis de louer. En effet, la communauté de communes (CCBTA), bien que compétente sur les questions liées à l’habitat, n’a pas souhaité s’en oc­cuper elle-même et a transféré cette gestion à la commune. La ville va ainsi recruter un agent spécifique­ment pour s’occuper de ce lourd mais indispensable travail.

Quelles sanctions ?


Les propriétaires qui n’obtiendront pas de permis de louer ne pourront pas légalement louer leurs biens.

Ceux qui passeraient outre cette règle s’expo­seront à de lourdes amendes et à des suites pénales importantes.

Le permis de louer ne concerne pas les baux en cours mais uniquement les nouveaux baux à venir.

Halte SNCF : La phase 1 des travaux a commencé

La halte SNCF, située à quelques mètres du centre-ville, place idéalement Beaucaire à 15 minutes du centre-ville d’Avignon et à 15 minutes du centre-ville de Nîmes, rendant notre commune encore plus attractive pour les personnes travaillant dans ces grands bassins d’emplois.

Après une longue bataille de plusieurs années, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire a obtenu le réaménagement de la halte SNCF de Beaucaire, première image de la ville qu’ont les nombreux touristes arrivant par le train.
Beaucoup plus de trains s’y arrêtent aujourd’hui (une trentaine par jour soit 3 fois plus qu’à l’élection du Maire en 2014).

A l’initiative du Maire, après des études ayant duré plus d’un an, un projet ambitieux de 2,5 millions d’euros a été acté par les différents partenaires (Mairie, conseil régional, communauté de communes) au cours de nombreuses réunions de travail.

Avant la phase 2 des travaux (la phase la plus importante) qui aura lieu à l’été 2021, la phase 1 est désormais lancée et en cours.
Sous maîtrise d’ouvrage SNCF et d’un montant de 120 000 euros, elle a pour but d’améliorer l’image de cette halte.
Ainsi, le vieil abri voyageurs immonde, tagué sous une ancienne municipalité, et cachant le château de Beaucaire et la collégiale Notre Dame des Pommiers, vient enfin d’être abattu.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, et Gilles Donada, adjoint à l’urbanisme, se sont rendus sur place pour l’occasion.
Les travaux de la phase 1 se poursuivent encore quelques semaines.

Lire la suite

La Mairie de Beaucaire se lance dans le e-commerce

En début d’année, vous le savez, la Mairie de Beaucaire a fait un effort exceptionnel (et unique en France à ce niveau de la part d’une commune) en prenant à sa charge deux mois de loyers pour les commerçants de la ville (plus de 300.000 euros ont ainsi été dépensés pour soutenir le commerce local).

Les périodes de confinement risquant de se succéder dans les mois à venir et le commerce devant s’adapter à ce contexte sanitaire, le Maire de Beaucaire et son adjoint délégué au commerce souhaitent donc aussi désormais apporter une aide technique concrète aux commerces pour le développement de leur présence numérique via le lancement d’une plateforme en ligne locale (Un « market place »), permettant de vendre des produits en ligne, d’organiser des retraits de commande (« click and collect »), et de susciter, à la réouverture, la fréquentation physique des commerces.

S’il existe déjà plusieurs plateformes en France, l’expérience montre que les plateformes collectives locales sont les plus à même d’aider efficacement les commerces dans les villes moyennes.

La Mairie de Beaucaire va donc lancer une plateforme très complète, avec de nombreuses fonctionnalités, qui, à l’inverse de certaines solutions proposées par divers fournisseurs ou institutions, sera propriété de la Mairie, ce qui permettra d’être sereins quant à son avenir et de ne dépendre d’aucune organisation fragile ou précaire.

Dans sa stratégie de soutien au commerce local, la municipalité a décidé que cette plateforme serait accessible aux commerçants gratuitement, malgré le coût important d’acquisition et de gestion pour la ville.

Cette solution va être mise en place dans les prochains jours, en urgence, pour répondre à la problématique que rencontrent actuellement les commerçants.

Cette plateforme a pour ambition de perdurer, même après la crise, et de permettre d’accentuer la visibilité des commerçants sur internet, mais aussi d’augmenter la fréquentation physique dans les magasins.

Cette plateforme conviendra à tout type de commerce (y compris les restaurants via des réservations de tables par exemple, les coiffeurs pour prise de rendez-vous,… quand ils seront autorisés à rouvrir bien sûr).

Les agriculteurs de la commune pourront également bénéficier de cette solution numérique.

Cette innovation fait partie intégrante du « Plan commerce ambition 2026 » que présentera le Maire lors du prochain conseil municipal. Lire la suite

Canal du Rhône à Sète : les élus réunis pour évoquer l’avenir

Depuis 6 ans, le Maire de Beaucaire alerte régulièrement l’Etat, le conseil régional et les différents partenaires sur le sort et le devenir du Canal du Rhône à Sète.

Ainsi, en juin 2016, M. le Maire avait convié M. le Préfet pour une visite de terrain tant les différents enjeux (environnemental, économique, touristique) sont d’une importance capitale pour Beaucaire. Un vœu avait par ailleurs été voté en conseil municipal. 

 

Aujourd’hui, un Ministre des Transports semble enfin s’intéresser sérieusement au sujet et a commandé il y a plusieurs mois un rapport dont les résultats ont été présentés aujourd’hui au Pont du Gard en présence du Préfet chargé d’une mission de service public sur le sujet et du Préfet du Gard.

A cette occasion, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire a redit sa stupeur de voir la partie Beaucaire / Saint-Gilles méprisée et laissée à l’abandon depuis 1973 (année de la fermeture de l’écluse de Beaucaire) et a indiqué que si l’on voulait réellement s’occuper du Canal du Rhône à Sète, il fallait en premier lieu que le Canal du Rhône a Sète aille réellement du Rhône à Sète et non pas d’un port impasse à Sète. Le Maire de Beaucaire a également mis en avant les aspects économiques, touristiques et environnementaux.

Juan Martinez, président de la communauté de communes s’est ensuite également exprimé en ce sens.

Jean Denat, Maire de Vauvert, a également appuyé sur la nécessaire réouverture de l’écluse de Beaucaire dans l’intérêt du Canal du Rhône à Sète dans son ensemble.

Pendant plusieurs semaines, une concertation va associer la population, les élus et tous les acteurs du Canal du Rhône à Sète.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

 

 

Télécharger le rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable :

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/canal-du-rhone-a-sete-quel-devenir-a2912.html?fbclid=IwAR1DkMnbM7wdqDes9Nlcif73m_Zqkw1Mp5inq79U4eTpA1UI_3GEFvTqWCQ

Contribuer à la réflexion sur la plateforme numérique : https://monterritoireendebat.fr

Une restitution de la concertation aura lieu dans quelques semaines.

Lire la suite

La Belle Pierre | Mes entreprises beaucairoises, j’y tiens !

La Belle Pierre | Mes entreprises beaucairoises, j’y tiens ! .

Chaque semaine, la Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers une vidéo, les commerces, producteurs, artisans et entreprises de la ville.Cette semaine, M.Vialet et Mme Sztuder nous présentent leur activité au sein de La Belle PierreProchaine vidéo dans quelques jours…

Publiée par Beaucaire sur Mercredi 29 juillet 2020

Chaque semaine, la Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers une vidéo, les commerces, producteurs, artisans et entreprises de la ville.
Cette semaine, M.Vialet et Mme Sztuder nous présentent leur activité au sein de

La Belle Pierre
Prochaine vidéo dans quelques jours…

Distribution des masques de la CCBTA par la Mairie

Après une distribution du 21 au 24 mai des masques achetés par la Mairie, nous allons effectuer celle des masques fournis par la CCBTA, que nous allons recevoir dans les prochains jours.

La distribution s’effectuera le mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 juin, au Casino Municipal, de 13h30 à 19h00.
Il est demandé à chacun de venir avec une carte d’identité et un justificatif de domicile.
Pour éviter un afflux trop important il est demandé à ce qu’une seule personne par famille se déplace. Si vous souhaitez récupérer les masques de voisins ou de quelqu’un qui vous est proche, munissez-vous de sa carte d’identité et d’un document manuscrit signé de la personne vous donnant pouvoir pour récupérer le masque.

Les bénéficiaires du portage de repas à domicile ou du service d’aide à domicile du CCAS, ainsi que les personnes inscrites sur la liste des personnes vulnérables du CCAS se verront remettre leur masque à domicile.
Les personnes à mobilité réduite ou ne pouvant pas se déplacer pour des raisons de santé peuvent être livrées à domicile en appelant au 04.66.59.71.04

Candidature de Beaucaire / JO 2024 : Le Maire et le vice-président de la région à la base nautique

Dimanche, avant l’inauguration du skatepark, M. le Maire a fait visiter la base nautique municipale à Kamal Chibli, vice-président du conseil régional d’Occitanie en charge des sports.
Une visite en présence de Vivette Lopez (Sénatrice du Gard), Max Soulier (Adjoint au Maire), des agents de la base nautique, du président du club d’aviron Denis Fort, du président du club de voile Guy Bertrand et d’une représentante de la Segard (qui travaille avec la Mairie sur le dossier d’extension de la base).

Cette visite s’est déroulée dans  le cadre de la candidature de la commune pour être base arrière en aviron aux Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, candidature soutenue par l’État depuis plusieurs mois.
Le conseil régional, qui a lancé un grand dispositif (« Occitanie ambition 2024 ») pour aider les collectivités présentant leur candidature, devait donc visiter cette infrastructure, qui est au cœur de la candidature de la Ville de Beaucaire.

La base nautique est aujourd’hui utilisée par tous les publics mais, victime de son succès, et afin d’offrir un niveau d’équipements et de services en adéquation avec le public ciblé et les standards observés, et de répondre au cahier des charges pour être base arrière aux Jeux Olympiques, une réhabilitation et un agrandissement sont nécessaires.
Le projet prévoit un agrandissement des bâtis existants et l’utilisation d’un bâtiment à proximité, récemment acquis par la commune pour offrir de nouveaux services qui seront utiles aux sportifs toujours plus nombreux à fréquenter le site.

L’équipement sportif, qui sera mis à disposition des athlètes qui viendraient à Beaucaire dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sera ainsi entièrement accessible et modernisé.

Impressionné par la qualité des infrastructures existantes et par le projet, Kamal Chibli s’est dit enthousiaste et a rappelé que le dispositif du conseil régional d’Occitanie permettra à la commune de bénéficier d’un soutien financier non négligeable pouvant aller jusqu’à 60%. La ville de Beaucaire est une des premières à candidater à ce dispositif intéressant voté en octobre 2019 par le conseil régional.

Lire la suite

Au Panier Garni | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !

La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.
19ème étape de ce nouveau rendez-vous : Au Panier Garni.
Prochaine vidéo dans quelques jours…

🍏🍅Au Panier Garni | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !

🍏🍅Au Panier Garni | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.19ème étape de ce nouveau rendez-vous : Au Panier Garni.Prochaine vidéo dans quelques jours…

Publiée par Beaucaire sur Mercredi 20 novembre 2019

Les délégués de classe du collège Vigne reçus à l’Hôtel de Ville

Vendredi 15 novembre, le Maire de Beaucaire et son adjointe déléguée aux affaires scolaires ont reçu, au sein de l’Hôtel de Ville, les délégués de classe du collège Eugène Vigne. Le Maire et son adjointe ont profité de cette occasion pour féliciter les nouveaux élèves délégués et pour aborder avec eux le rôle de la collectivité, la fonction des élus et des services,…

Les élèves du collège étaient accompagnés de Madame Gardès et Monsieur Krebs, tous deux CPE, et de Monsieur Addouli, professeur d’Histoire-Géographie. Au programme, petit-déjeuner, cas pratique et “brainstorming” sur le rôle de délégué de classe.

Une matinée enrichissante et éducative, vivement appréciée par les élèves qui se sont retrouvés autour de missions communes.
Bonne chance à tous ces élèves pour leurs nouvelles fonctions !

Lire la suite

JHR Racing | Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !

JHR Racing

🏍 👍 Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois. 12ème étape de ce nouveau rendez-vous : JHR RacingProchaine vidéo dans quelques jours…

Publiée par Beaucaire sur Mercredi 2 octobre 2019

🏍 👍 Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !
La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.
12ème étape de ce nouveau rendez-vous : JHR Racing
Prochaine vidéo dans quelques jours…