Alerte rouge canicule

[Alerte rouge canicule]
Mesdames, Messieurs,

Le Préfet du Gard vient de déclencher à 16h15 aujourd’hui l’alerte rouge canicule (alerte maximale).
Madame la rectrice de l’académie demande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison ce vendredi 28 juin en raison des températures annoncées.
Néanmoins, pour les familles ne pouvant vraiment pas garder leurs enfants à la maison, la Mairie vient de décider de laisser les écoles ouvertes afin de permettre leur accueil.

Merci.
La Mairie de Beaucaire

 

Les traditions se perpétuent à Beaucaire !

Mi-juin se déroulait le week-end de la tradition à Beaucaire. Une manière de (re)découvrir nos traditions, notamment provençales.
Ce week-end fut ponctué de plusieurs événements. Le vendredi soir, un Baleti (bal populaire provençal) était organisé place de la République. Le samedi, toute la journée, l’Escolo de Tradicioun de Beù-Caire organisait un vide commode à la mode provençale. Le samedi fut également ponctué par une dictée en provençale puis d’une reconstitution historique de fiançailles au temps de Napoléon III à l’Hôtel de Ville.
Un moment à la fois historique, théâtral et musical, magnifiquement organisé par Soie et Velours d’Argence (association locale de défense des traditions), en partenariat avec la Mairie de Beaucaire.

Pendant tout ce week-end, une exposition était également organisée. Intitulée “Beaux costumes au fil du temps”, cette dernière a attiré de nombreux Beaucairois et touristes, curieux de découvrir nos traditions.

La Mairie de Beaucaire défend les traditions. Elle aide par ailleurs financièrement et logistiquement les associations de défense des traditions que sont l’Escolo de Tradicioun de Beù-Caire et Soie et Velours d’Argence.

Lire la suite

Nouvelle aire de jeux du champ de foire : les travaux ont commencé !

Ce mercredi, le Maire de Beaucaire, sa conseillère déléguée à la politique de la ville et à la petite enfance, Katy Vidal, et les services de la ville étaient au champ de foire pour le lancement des travaux de la nouvelle aire de jeux. Après que les services techniques de la ville aient démonté les jeux existants, les entreprises retenues après un appel d’offres ont commencé les travaux par le coulage de la dalle en béton (10 camions nécessaires tout de même !).

L’aire de jeux du champ de foire va être entièrement changée et repensée. Celle-ci, d’une surface de 400m², sera inaugurée le 6 juillet à 11h. Une opération d’un montant d’environ 120 000 euros que le Maire a souhaité débloquer pour les petits beaucairois grâce à sa bonne gestion des deniers publics.
Une opération qui s’inscrit aussi dans la volonté de l’équipe municipale de dynamiser les abords de la base nautique où un grand skatepark de 1200m² neuf verra aussi le jour cette année (ouverture prévue en novembre).

Malgré les baisses de dotations de l’État aux communes, et alors que la municipalité n’a pas augmenté les taux d’imposition depuis son élection, celle-ci prend soin des petits Beaucairois et améliore peu à peu le quotidien (en partant de loin !).

Pour rappel : à l’arrivée de la nouvelle municipalité, beaucoup de jeux avaient dû être démontés sur le domaine public ou dans les écoles pour des raisons de sécurité.
Aucun marché public de jeux n’existait et la municipalité a dû totalement repenser un cahier des charges. Après avoir mis l’argent de côté, cela fait plus de 6 mois qu’élus et services travaillaient sur ce projet (délais nécessaires à l’établissement d’un cahier des charges et à la passation des marchés publics).

À la rentrée 2019, des jeux flambant neufs viendront également prendre la place de certains jeux très anciens dans certaines écoles (la plupart des jeux de cour de Beaucaire ayant été achetés en 1998). Là aussi, de l’argent est mis sur ces investissements pas entrepris depuis 20 ans.
D’autres sites, dans différents quartiers de la ville, feront ensuite peau neuve peu à peu à partir de 2020.

 

Lire la suite

Bilan très positif pour la 2e édition du grand Week-end de l’Agriculture et du Terroir de Beaucaire

Ce week-end a eu lieu la 2ème édition du grand Week-end de l’Agriculture et du Terroir à Beaucaire.

Événement créé en 2018 suite à la volonté du Maire de Beaucaire d’affirmer le soutien de la municipalité à nos agriculteurs et de valoriser les producteurs, leurs productions et leurs savoir-faire, mais aussi les circuits courts.

Samedi, la pluie s’est invitée pour la première journée sans pour autant décourager les organisateurs et les agriculteurs.

Magali Saumade, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard, Eric Giraudier, Président de la CCI du Gard, Gérard Hampartzoumian, Président de l’Umih 30, France Jamet, Joëlle Mélin et Philippe Loiseau, députés européens, étaient présents dès l’ouverture pour lancer l’événement aux côtés de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, de Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental du canton de Beaucaire, de Gilles Donada, conseiller régional, et de Cécile Guillo, Présidente de l’UCIA (Association des commerçants).

L’audacieuse décision de maintenir l’événement prise par M. le Maire fut récompensée dimanche, où toutes les conditions étaient réunies pour que cette seconde journée soit une vraie réussite et un record d’affluence !

Toutes générations confondues et dans une ambiance musicale décontractée, plus de 20 000 visiteurs ont déambulé entre le quai Général de Gaulle et la place Georges Clemenceau, à la rencontre d’une centaine d’agriculteurs et producteurs exposants, heureux et fiers de présenter leurs produits locaux et leurs élevages.

Les visiteurs ont pu profiter tout au long du week-end de toutes les animations ludiques et pédagogiques proposées et entièrement offertes (concours, découverte des métiers d’antan, spectacles, ateliers, exposition d’engins agricoles, dégustations de produits du terroir, démonstrations des Grands Chefs étoilés…) mais aussi échanger, parfaire leurs connaissances sur le monde agricole et élire leur animal préféré parmi les présélectionnés.

La remise des prix du concours du plus bel animal (vote du public) s’est tenue dimanche en fin d’après-midi en présence de Pierre Collard et Laurent Bouscasse, Président et Directeur du Crédit Agricole Languedoc, lui aussi partenaire de l’événement.

Le Premier prix a été attribué à l’ânon miniature « Jerico » de la mini ferme Lou Craven avec 1030 votes, le second prix à la chevrette « Plume » de la chèvrerie la Coraline, et enfin, le troisième prix au bel étalon noir « Eclair », des écuries les Perseïdes.

La Mairie de Beaucaire remercie les services de la ville (services techniques, pôle festivités, police municipale) et les partenaires de l’événement (l’UCIA, France Bleu Gard Lozère, la Chambre d’Agriculture du Gard, le Conseil régional d’Occitanie, Bienvenue à la Ferme, les Jeunes Agriculteurs du Gard et de Normandie, la FNSEA, la CCI du Gard, le Crédit Agricole du Languedoc, l’UMIH30, Sud de France, les Militants du Goût).

Le conseil départemental et la communauté de communes ont également été sollicités.

Forte du succès de cette 2ème édition, la Mairie de Beaucaire vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition !

En attendant, elle continuera à sensibiliser toute l’année les scolaires et les centres aérés à l’importance de l’agriculture et de ses valeurs.

Lire la suite

Route de Saint Gilles régulièrement inondée : La Mairie travaille sur des solutions concrètes

Depuis près de 20 ans, le début de la route de Saint-Gilles se retrouve inondé lors des fortes pluies.
Agacé tout comme les habitants par cet état de fait, le Maire, Julien Sanchez, a demandé à son directeur des services techniques d’étudier ce problème et de trouver des solutions efficaces.
 
A cet effet, des investigations en sous-sol ont été réalisées ces derniers jours. Elles ont permis de mieux comprendre la situation et de découvrir des aberrations.
 
Des propositions techniques et financières concrètes seront faites dans les prochaines semaines à M. le Maire, afin de permettre un retour à la normale avant fin 2019 sur ce secteur qui bénéficiera également comme prévu de travaux structurants sur ses réseaux à l’occasion des travaux liés à la salle de spectacles et de congrès (dont l’ouverture est toujours prévue en 2021).

Lire la suite

On a dansé vendredi au Casino Municipal !

La Mairie de Beaucaire et son Centre Communal d’Action sociale (CCAS) proposaient ce vendredi 1er mars une soirée dansante à nos seniors qui fut festive, conviviale et visiblement très appréciée.

M. le Maire, accompagné de son adjointe Elisabeth Mondet, a lancé la soirée rappelant les prochains événements de la ville (de la Saison Culturelle, aux courses camarguaises en passant par le grand Week-end de l’agriculture les 6 et 7 avril).
Il a par ailleurs invité les participants à cette soirée à télécharger l’application Beaucaire disponible sur smartphones et tablettes et permettant à chacun de mieux suivre l’actualité de la ville et les événements à ne pas manquer et donnant la possibilité de signaler en temps réel à la Mairie les éventuels problèmes rencontrés (voirie,…).

Cette soirée dansante, animée par l’orchestre de Lionel Chayas, s’est poursuivie jusque tard. La piste fut remplie dès les premières notes de musique.

Parce qu’ils ont contribué à faire la richesse de notre pays et de notre ville, la Mairie de Beaucaire tient à prendre soin de ses aînés et organise, depuis 2016, des rendez-vous dansants, avec cette année huit dates programmées. Encore six à venir pour les après-midis dansants, la prochaine étant le mercredi 10 avril à 14h avec l’orchestre Génération Musette.

Lire la suite

École élémentaire Puech Cabrier : la façade fait peau neuve !

A son arrivée, l’équipe municipale avait fait purger les façades de certaines écoles, tant la dangerosité pour les enfants était importante (des morceaux tombaient).
Une mise en sécurité peu esthétique mais indispensable.
Grâce à la bonne gestion des deniers publics depuis 2014, le Maire et son adjointe aux affaires scolaires ont décidé en 2018 de débloquer 186 000 euros pour refaire totalement la façade de cette école. L’école Puech Cabrier élementaire se refait ainsi une beauté depuis quelques semaines.

Il y a quelques jours, M. le Maire, son adjointe aux affaires scolaires, son 1er adjoint et les services de la ville étaient sur le chantier pour un point d’étape avec l’entreprise qui réalise les travaux. Un travail de qualité réalisé par la jeune entreprise Martins qui a répondu à cet appel d’offres.

D’autres travaux de façades auront lieu sur les autres écoles concernées jusqu’en mai 2019.

Un effort budgétaire important de la commune et une bonne nouvelle pour le cadre de vie dans les écoles de Beaucaire, pour ceux qui y travaillent mais aussi bien sûr pour les enfants et leurs parents !

5ème réunion de quartier : Le Maire répond aux questions des habitants du Sizen, des Marguillers et de La Redoute !

Tournée du Maire n°5 – Sizen I Marguilliers I Redoute

5ème réunion de quartier : Le Maire répond aux questions des habitants du Sizen, des Marguillers et de La Redoute ! Jeudi 7 février, la cinquième des 8 réunions de la Tournée du Maire s’est tenue au Casino Municipal avec les habitants du Sizen, des Marguillers et de La Redoute, en présence de nombreux élus de la ville et des responsables de services de la Mairie.Avant de répondre en toute franchise aux questions des habitants, le Maire de Beaucaire a rappelé l’intérêt de ces rencontres qui ne sont pas une obligation mais un choix, celui de respecter le principe de démocratie participative basé sur l’interaction, le dialogue et la co-construction.Cette réunion fut l’occasion d’évoquer les nombreux projets en cours de réalisation :Réhabilitation/extension des écoles Nationale et Garrigues Planes, nombreux travaux dans les écoles, construction d’un véritable skate-park pour la jeunesse, création d’une nouvelle aire de jeux au champ de foire pour les familles, installation de bornes d’arrêt minute à proximité des commerces, études sur la réhabilitation et la mise en valeur de la Croix Couverte, réfection totale des réseaux et de la voirie de la rue de Nîmes, poursuite de la rénovation et de l’extension du système de vidéo-surveillance, rénovation complète du centre commercial de la Moulinelle, nombreux travaux sur la voirie communale, etc…; ainsi que le projet tant attendu à Beaucaire : la création du futur quartier Sud Canal destiné à accueillir des logements neufs de qualité, un hôtel, une résidence avec services non médicalisée pour nos aînés,… avec le début des travaux de démolition en 2019. Le Maire a rappelé les grands axes du projet, les étapes de sa réalisation et son objectif majeur : faire de la création de ce nouveau quartier un levier pour le centre-ville, pour les commerçants, mais aussi pour l’attractivité économique et touristique de Beaucaire.Les échanges se sont poursuivis sur des questions relatives à la propreté, la circulation (vitesse, sens de circulation,…) le stationnement, et les différents travaux en cours et à venir.Le Maire et les membres des services concernés ont répondu à chaque problème soulevé. Chaque doléance a été enregistrée pour qu’un suivi soit réalisé et que des solutions soient trouvées.Le Maire a par ailleurs abordé plusieurs sujets concernant le quartier : la modernisation du système de vidéo-surveillance pour près de 500 000 € et la nouvelle caméra qui sera installée sur la route de Comps, la sécurisation piétonne aux abords de l’institut Saint-Felix, l’amélioration du rond-point situé vers le Robinson, les travaux de la banquette, mais aussi les travaux sur la digue des Marguillers.Les habitants ont chaleureusement remercié le Maire et la municipalité pour leur écoute et se sont retrouvés autour d'un verre afin de poursuivre les échanges en toute convivialité.Une réunion utile, permettant un échange direct entre les habitants et les élus.La prochaine réunion de la Tournée du Maire aura lieu ‪le mardi 12 février à 19h à l’école Garrigues Planes, et concernera le quartier Garrigues Planes.> Retrouvez toutes les dates des réunions à l’adresse suivante : https://www.beaucaire.fr/democratie-participative-le-maire-et-lequipe-municipale-vous-donnent-rendez-vous-a-travers-8-reunions-publiques/

Publiée par Beaucaire sur Mardi 12 février 2019

Jeudi 7 février, la cinquième des 8 réunions de la Tournée du Maire s’est tenue au Casino Municipal avec les habitants du Sizen, des Marguillers et de La Redoute, en présence de nombreux élus de la ville et des responsables de services de la Mairie.

Avant de répondre en toute franchise aux questions des habitants, le Maire de Beaucaire a rappelé l’intérêt de ces rencontres qui ne sont pas une obligation mais un choix, celui de respecter le principe de démocratie participative basé sur l’interaction, le dialogue et la co-construction.

Cette réunion fut l’occasion d’évoquer les nombreux projets en cours de réalisation :
Réhabilitation/extension des écoles Nationale et Garrigues Planes, nombreux travaux dans les écoles, construction d’un véritable skate-park pour la jeunesse, création d’une nouvelle aire de jeux au champ de foire pour les familles, installation de bornes d’arrêt minute à proximité des commerces, études sur la réhabilitation et la mise en valeur de la Croix Couverte, réfection totale des réseaux et de la voirie de la rue de Nîmes, poursuite de la rénovation et de l’extension du système de vidéo-surveillance, rénovation complète du centre commercial de la Moulinelle, nombreux travaux sur la voirie communale, etc…; ainsi que le projet tant attendu à Beaucaire : la création du futur quartier Sud Canal destiné à accueillir des logements neufs de qualité, un hôtel, une résidence avec services non médicalisée pour nos aînés,… avec le début des travaux de démolition en 2019. Le Maire a rappelé les grands axes du projet, les étapes de sa réalisation et son objectif majeur : faire de la création de ce nouveau quartier un levier pour le centre-ville, pour les commerçants, mais aussi pour l’attractivité économique et touristique de Beaucaire.

Les échanges se sont poursuivis sur des questions relatives à la propreté, la circulation (vitesse, sens de circulation,…) le stationnement, et les différents travaux en cours et à venir.

Le Maire et les membres des services concernés ont répondu à chaque problème soulevé. Chaque doléance a été enregistrée pour qu’un suivi soit réalisé et que des solutions soient trouvées.

Le Maire a par ailleurs abordé plusieurs sujets concernant le quartier : la modernisation du système de vidéo-surveillance pour près de 500 000 € et la nouvelle caméra qui sera installée sur la route de Comps, la sécurisation piétonne aux abords de l’institut Saint-Felix, l’amélioration du rond-point situé vers le Robinson, les travaux de la banquette, mais aussi les travaux sur la digue des Marguillers.

Les habitants ont chaleureusement remercié le Maire et la municipalité pour leur écoute et se sont retrouvés autour d’un verre afin de poursuivre les échanges en toute convivialité.

Une réunion utile, permettant un échange direct entre les habitants et les élus.

La prochaine réunion de la Tournée du Maire aura lieu ‪le mardi 12 février à 19h à l’école Garrigues Planes, et concernera le quartier Garrigues Planes.
> Retrouvez toutes les dates des réunions à l’adresse suivante : https://www.beaucaire.fr/democratie-participative-le-maire-et-lequipe-municipale-vous-donnent-rendez-vous-a-travers-8-reunions-publiques/

Lire la suite

Étoile de Bessèges : Bryan Coquard dit “le Coq”, vainqueur de la 1ère étape à Beaucaire !

La Ville de Beaucaire accueillait ce jeudi 7 février l’arrivée de la première étape de l’Étoile de Bessèges, un parcours de 145km, traversant la Terre d’Argence depuis Bellegarde, passant par Fourques, Jonquières Saint-Vincent, Montfrin, Aramon et Vallabrègues. 151 coureurs répartis en 22 équipes (dont neuf françaises) se sont affrontés.

Daniel Mangeas, “la voix du Tour de France”, unique et reconnaissable a su animer avec humour et maintenir l’attention du public venu en nombre pour applaudir les coureurs sur la route de Comps, à hauteur de la ligne d’arrivée et voir la victoire finale du cycliste Bryan Coquard (Vital Concept – B & B Hôtels) dit “le Coq” qui a franchi la ligne avec deux longueurs d’avance sur l’Italien Sacha Modolo (EF Education First) et son compatriote Pierre Barbier (Natura4Ever-Roubaix-Lille-Métropole).
Le sprinteur de 26 ans décroche son 8e bouquet sur l’Étoile et s’empare du maillot corail de leader.

C’est en présence des grands noms du cyclisme comme l’italien Claudio Chiapucci, Luc Leblanc et bien sûr notre très cher Raymond Poulidor, que le Maire, Julien Sanchez, accompagné de ses adjoints, Viviane Tisseur (déléguée aux sports), Chantal Sarrailh et Max Soulier, a récompensé le vainqueur de cette première étape et remercié l’organisateur, Roland Fangille, pour son dévouement et sa passion, lui qui porte cette épreuve depuis maintenant 49 ans. En tant qu’ancien Alésien, le Maire a rappelé l’importance de cette compétition, aujourd’hui 100% Gardoise, qui est chaque année la première course par étapes du calendrier européen et a dit sa fierté de l’accueillir ici, à Beaucaire.

Ce vendredi 8 février, les coureurs ont repris la course pour disputer le Grand prix Nîmes Métropole, seconde étape de 158 km, de Saint-Geniès-de-Malgoirès, pour arriver à La Calmette vers 16h. Les coureurs traverseront, entre autres, Sauzet, Dions, et Fons outre Gardon.

Pour en savoir plus sur l’édition 2019 de l’étoile de Bessèges :
http://www.etoiledebesseges.com/

Lire la suite

Les anciens de l’usine Procida se retrouvent

Le 26 janvier, les membres de l’association des anciens de l’usine Procida se sont retrouvés, comme chaque année, à la salle polyvalente de la Moulinelle pour partager un moment convivial autour du traditionnel gâteau des rois.
Viviane Tisseur, adjointe au Maire, était présente pour y représenter M. le Maire et la municipalité.

Lire la suite