Ongl’in | Mes commerces beaucairois j’y tiens !

💅Mes commerces Beaucairois : J’y tiens

💅Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.10ème étape de ce nouveau rendez-vous : Ongl'inProchaine vidéo dans quelques jours…

Publiée par Beaucaire sur Mercredi 18 septembre 2019

💅Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !
La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.
10ème étape de ce nouveau rendez-vous : Ongl’in
Prochaine vidéo dans quelques jours…

Du Nord au Sud I Mes commerces Beaucairois : j’y tiens !

Bistrot Restaurant Du Nord au Sud

😋🍽 🍷🍲 Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.9ème étape de ce nouveau rendez-vous : Du Nord Au SudProchaine vidéo dans quelques jours…

Publiée par Beaucaire sur Mercredi 11 septembre 2019

😋🍽 🍷🍲 Mes commerces Beaucairois : J’y tiens !
La Mairie de Beaucaire vous propose de (re)découvrir à travers des vidéos les commerces Beaucairois.
9ème étape de ce nouveau rendez-vous : Du Nord Au Sud
Prochaine vidéo dans quelques jours…

Une foire de la rentrée, sous le soleil

Devant le succès de la traditionnelle grande foire de l’Ascension, une foire de la rentrée est organisée depuis 2017.
Ce dimanche 8 septembre s’est donc déroulée la 3ème édition.

Des milliers de visiteurs ont déambulé toute la journée à travers les étals des marchands, sur le quai du Général de Gaulle et le boulevard Foch.
Tout comme à l’Ascension, cette foire populaire a fait la part belle au terroir, à l’artisanat, aux produits divers et variés, de qualité, aux produits qui sentent bon la France et la Provence.

Le Maire de Beaucaire, accompagné de son adjointe à la jeunesse, ont fait, à cette occasion, une tournée des stands pour échanger avec les marchands, les Beaucairois et les visiteurs pendant plusieurs heures.
M. le Maire a par ailleurs remercié toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pur cette journée (Son 1er adjoint chargé du commerce et des foires et marchés, les employés du service des affaires générales, les agents des services techniques, la Police Municipale ainsi que les prestataires de la ville et plus généralement tous ceux qui ont fait de cette belle journée un grand succès populaire ainsi que tous ceux qui [élus, employés ou policiers municipaux] ont monté la garde toute la nuit afin de sécuriser les lieux et également d’éviter que des marchands non-inscrits ne viennent s’installer).

Lire la suite

Les associations en fête !

Samedi dernier, était organisée la 4ème édition de la fête des associations.
Plus de 70 associations étaient représentées dans le village associatif créé pour l’occasion au sein de la base nautique municipale, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive.
Les visiteurs ont pu venir à la rencontre des bénévoles, découvrir les multiples activités proposées et participer à des initiations gratuites.

Pour les plus sportifs, de nombreux clubs étaient présents (rugby, aviron, voile, tir à l’arc, gymnastique, handball, football, futsal, aïkido, judo, boxe, baseball, cyclisme, danse,…).
Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations.

Des associations proposant beaucoup d’autres activités étaient également au rendez-vous (défense des consommateurs, protection animale, défense des traditions, culture, patrimoine, santé,…).

Une journée épanouissante qui a ravi les jeunes et moins jeunes !
Le Maire de Beaucaire, accompagné son adjointe aux associations, s’y est rendu comme chaque année.

Lire la suite

Cadenas, vainqueur de la finale de la Palme d’Or 2019

Ce lundi 29 juillet s’est tenue la finale de la Palme d’Or dans les Arènes Municipales de Beaucaire.
Après deux premières journées qui ont laissé les aficionados sur leur faim, tant les razeteurs avaient déçu le public, cette finale s’est démarquée par son intensité.
Cadenas s’est battu pour sa place, convoitée par Zekraoui (3e) et Marignan (2e) qui a rattrapé son retard des deux premières journées.
Sur le podium également, Bouharguane qui a reçu le raset d’or.

Côté cocardiers, sans surprise, c’est Optimus des Baumelles qui a été déclaré vainqueur de cette édition 2019 et Cupidon de Paulin qui gagne la finale pour sa vivacité.
Cette finale aura un peu réconcilié les spectateurs avec les razeteurs, qui restent malgré tout attendus pour la suite.

Lire la suite

Alerte rouge canicule

[Alerte rouge canicule]
Mesdames, Messieurs,

Le Préfet du Gard vient de déclencher à 16h15 aujourd’hui l’alerte rouge canicule (alerte maximale).
Madame la rectrice de l’académie demande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison ce vendredi 28 juin en raison des températures annoncées.
Néanmoins, pour les familles ne pouvant vraiment pas garder leurs enfants à la maison, la Mairie vient de décider de laisser les écoles ouvertes afin de permettre leur accueil.

Merci.
La Mairie de Beaucaire

 

Les traditions se perpétuent à Beaucaire !

Mi-juin se déroulait le week-end de la tradition à Beaucaire. Une manière de (re)découvrir nos traditions, notamment provençales.
Ce week-end fut ponctué de plusieurs événements. Le vendredi soir, un Baleti (bal populaire provençal) était organisé place de la République. Le samedi, toute la journée, l’Escolo de Tradicioun de Beù-Caire organisait un vide commode à la mode provençale. Le samedi fut également ponctué par une dictée en provençale puis d’une reconstitution historique de fiançailles au temps de Napoléon III à l’Hôtel de Ville.
Un moment à la fois historique, théâtral et musical, magnifiquement organisé par Soie et Velours d’Argence (association locale de défense des traditions), en partenariat avec la Mairie de Beaucaire.

Pendant tout ce week-end, une exposition était également organisée. Intitulée “Beaux costumes au fil du temps”, cette dernière a attiré de nombreux Beaucairois et touristes, curieux de découvrir nos traditions.

La Mairie de Beaucaire défend les traditions. Elle aide par ailleurs financièrement et logistiquement les associations de défense des traditions que sont l’Escolo de Tradicioun de Beù-Caire et Soie et Velours d’Argence.

Lire la suite

Nouvelle aire de jeux du champ de foire : les travaux ont commencé !

Ce mercredi, le Maire de Beaucaire, sa conseillère déléguée à la politique de la ville et à la petite enfance, Katy Vidal, et les services de la ville étaient au champ de foire pour le lancement des travaux de la nouvelle aire de jeux. Après que les services techniques de la ville aient démonté les jeux existants, les entreprises retenues après un appel d’offres ont commencé les travaux par le coulage de la dalle en béton (10 camions nécessaires tout de même !).

L’aire de jeux du champ de foire va être entièrement changée et repensée. Celle-ci, d’une surface de 400m², sera inaugurée le 6 juillet à 11h. Une opération d’un montant d’environ 120 000 euros que le Maire a souhaité débloquer pour les petits beaucairois grâce à sa bonne gestion des deniers publics.
Une opération qui s’inscrit aussi dans la volonté de l’équipe municipale de dynamiser les abords de la base nautique où un grand skatepark de 1200m² neuf verra aussi le jour cette année (ouverture prévue en novembre).

Malgré les baisses de dotations de l’État aux communes, et alors que la municipalité n’a pas augmenté les taux d’imposition depuis son élection, celle-ci prend soin des petits Beaucairois et améliore peu à peu le quotidien (en partant de loin !).

Pour rappel : à l’arrivée de la nouvelle municipalité, beaucoup de jeux avaient dû être démontés sur le domaine public ou dans les écoles pour des raisons de sécurité.
Aucun marché public de jeux n’existait et la municipalité a dû totalement repenser un cahier des charges. Après avoir mis l’argent de côté, cela fait plus de 6 mois qu’élus et services travaillaient sur ce projet (délais nécessaires à l’établissement d’un cahier des charges et à la passation des marchés publics).

À la rentrée 2019, des jeux flambant neufs viendront également prendre la place de certains jeux très anciens dans certaines écoles (la plupart des jeux de cour de Beaucaire ayant été achetés en 1998). Là aussi, de l’argent est mis sur ces investissements pas entrepris depuis 20 ans.
D’autres sites, dans différents quartiers de la ville, feront ensuite peau neuve peu à peu à partir de 2020.

 

Lire la suite

Bilan très positif pour la 2e édition du grand Week-end de l’Agriculture et du Terroir de Beaucaire

Ce week-end a eu lieu la 2ème édition du grand Week-end de l’Agriculture et du Terroir à Beaucaire.

Événement créé en 2018 suite à la volonté du Maire de Beaucaire d’affirmer le soutien de la municipalité à nos agriculteurs et de valoriser les producteurs, leurs productions et leurs savoir-faire, mais aussi les circuits courts.

Samedi, la pluie s’est invitée pour la première journée sans pour autant décourager les organisateurs et les agriculteurs.

Magali Saumade, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard, Eric Giraudier, Président de la CCI du Gard, Gérard Hampartzoumian, Président de l’Umih 30, France Jamet, Joëlle Mélin et Philippe Loiseau, députés européens, étaient présents dès l’ouverture pour lancer l’événement aux côtés de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, de Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental du canton de Beaucaire, de Gilles Donada, conseiller régional, et de Cécile Guillo, Présidente de l’UCIA (Association des commerçants).

L’audacieuse décision de maintenir l’événement prise par M. le Maire fut récompensée dimanche, où toutes les conditions étaient réunies pour que cette seconde journée soit une vraie réussite et un record d’affluence !

Toutes générations confondues et dans une ambiance musicale décontractée, plus de 20 000 visiteurs ont déambulé entre le quai Général de Gaulle et la place Georges Clemenceau, à la rencontre d’une centaine d’agriculteurs et producteurs exposants, heureux et fiers de présenter leurs produits locaux et leurs élevages.

Les visiteurs ont pu profiter tout au long du week-end de toutes les animations ludiques et pédagogiques proposées et entièrement offertes (concours, découverte des métiers d’antan, spectacles, ateliers, exposition d’engins agricoles, dégustations de produits du terroir, démonstrations des Grands Chefs étoilés…) mais aussi échanger, parfaire leurs connaissances sur le monde agricole et élire leur animal préféré parmi les présélectionnés.

La remise des prix du concours du plus bel animal (vote du public) s’est tenue dimanche en fin d’après-midi en présence de Pierre Collard et Laurent Bouscasse, Président et Directeur du Crédit Agricole Languedoc, lui aussi partenaire de l’événement.

Le Premier prix a été attribué à l’ânon miniature « Jerico » de la mini ferme Lou Craven avec 1030 votes, le second prix à la chevrette « Plume » de la chèvrerie la Coraline, et enfin, le troisième prix au bel étalon noir « Eclair », des écuries les Perseïdes.

La Mairie de Beaucaire remercie les services de la ville (services techniques, pôle festivités, police municipale) et les partenaires de l’événement (l’UCIA, France Bleu Gard Lozère, la Chambre d’Agriculture du Gard, le Conseil régional d’Occitanie, Bienvenue à la Ferme, les Jeunes Agriculteurs du Gard et de Normandie, la FNSEA, la CCI du Gard, le Crédit Agricole du Languedoc, l’UMIH30, Sud de France, les Militants du Goût).

Le conseil départemental et la communauté de communes ont également été sollicités.

Forte du succès de cette 2ème édition, la Mairie de Beaucaire vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition !

En attendant, elle continuera à sensibiliser toute l’année les scolaires et les centres aérés à l’importance de l’agriculture et de ses valeurs.

Lire la suite

Route de Saint Gilles régulièrement inondée : La Mairie travaille sur des solutions concrètes

Depuis près de 20 ans, le début de la route de Saint-Gilles se retrouve inondé lors des fortes pluies.
Agacé tout comme les habitants par cet état de fait, le Maire, Julien Sanchez, a demandé à son directeur des services techniques d’étudier ce problème et de trouver des solutions efficaces.
 
A cet effet, des investigations en sous-sol ont été réalisées ces derniers jours. Elles ont permis de mieux comprendre la situation et de découvrir des aberrations.
 
Des propositions techniques et financières concrètes seront faites dans les prochaines semaines à M. le Maire, afin de permettre un retour à la normale avant fin 2019 sur ce secteur qui bénéficiera également comme prévu de travaux structurants sur ses réseaux à l’occasion des travaux liés à la salle de spectacles et de congrès (dont l’ouverture est toujours prévue en 2021).

Lire la suite