Aviron : encore de nouveaux titres pour nos rameurs beaucairois !

Ce week-end, nos rameurs de l’Aviron Beaucaire se sont à nouveau illustrés à Mâcon lors des Championnats de France 2024 longue distance, épreuve initialement prévue sur 8000m mais réduite à 6000m en raison des conditions météorologiques très défavorables et d’une Saône relativement haute.

Tout d’abord, samedi, ce sont Julien Housset, Marc Curmi, Thierry Duhau et Denis Gaté qui se sont illustrés en décrochant à nouveau le titre de Champions de France.
Le deuxième équipage en quatre de couple formé par Robert Roussel, Antonio Bommarito, Christian Massé et Jacques Danjoux termine quant à lui à une très belle 6ème place sur 18 bateaux engagés.

Pour les femmes, l’équipage en huit de pointe a réalisé une véritable performance historique pour le club en décrochant le premier titre de vice-championnes de France, exploit réalisé par l’équipage composé de Manon Pellier, Stéphanie Chantry, Magaly Roux, Stéphanie Szwalberg, Camille Solé, Caroline Pozzo Di Borgo, Malgorzata Myszka et Nathalie Fort, accompagné de leur barreur Rayan Kharkhach.

Dimanche, les hommes en 8+ ont, après une lutte acharnée face à l’équipage de Bordeaux, conservé leur titre de Champions de France.
L’équipage composé de Julien Housset, Roland Gaillac, Thierry Duhau, Marc Curmi, Antonio Bommarito, Denis Gaté, Jacques Danjoux, Pierre Aubert accompagnés de leur barreur Rayan Kharkhach obtient ainsi le troisième titre de champion de France de son histoire en 8 et conserve ses titres obtenus les deux dernières années.

En quatre de couple féminin, Manon Pellier, Stéphanie Chantry, Magaly Roux et Nicole Luzar réalisent également une magnifique performance en devenant Vice-Championnes de France

Le deuxième quatre de couple composé de Camille Solé, Caroline Pozzo Di Borgo, Malgorzata Myszka et Elisabeth Corbin termine quant à lui à une très belle 12ème place.

Ces excellents résultats propulsent ainsi le club à la 10ème place de la compétition sur 108 clubs participants, faisant de Beaucaire le 1er club d’Occitanie devant Toulouse qui termine à la 16ème place.

Dans le même week-end, les jeunes J14 se sont déplacés pour une compétition au Lac du Salagou où ils ont réalisé de très belles performances prometteuses pour l’avenir du club.

Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, Max Soulier, adjoint au maire délégué, et l’ensemble du conseil municipal félicitent nos rameurs beaucairois et le club Aviron Beaucaire et son Président, Denis Fort, pour leurs performances et ces nouvelles médailles bien méritées !

Il ne fait aucun doute que la réhabilitation extension de la base nautique municipale, inaugurée en octobre dernier par le Maire et les cofinanceurs sera un vecteur supplémentaire pour permettre au club de développer davantage ses performances.

Lire la suite

Beaucoup de monde pour l’assemblée générale du Club de Gymnastique Volontaire Beaucairois

Vendredi dernier, le Club de Gymnastique Volontaire Beaucairois a tenu son assemblée générale annuelle en présence d’une centaine de ses adhérents et des membres du bureau. L’occasion pour l’association de faire le point sur l’année écoulée. Évelyne Delaunay, Présidente, et Odette Teyssier, trésorière, ont dressé un bilan très positif devant une salle comble, l’occasion également pour le bureau de rappeler les préparatifs du prochain voyage des adhérents, 4 jours en Alsace pour découvrir les marchés de Noël caractéristiques de la région.

Cette association, qui est très dynamique, compte maintenir son élan positif sur l’année à venir et proposer de nombreuses activités et sorties en plus des séances de sport santé habituelles.

Pour rappel le CGVB propose des séances de Gym Entretien, Gym Tonic, Gym Douce, Power Gym, Aquagym, Acti’March’, Marche Nordique, Stretching, Gym Pilates & Pilates et de Yoga, nouveauté cette année.

Marie-France Pérignon, 1ère adjointe au Maire et membre de l’association, était présente pour représenter et réaffirmer le soutien de la municipalité aux associations sportives et pour les remercier à nouveau pour leur participation importante dans l’organisation de la Marche Rose organisée en octobre dernier au profit de la lutte contre le cancer du sein. Élisabeth Mondet, conseillère départementale, était également présente pour féliciter l’association et ses adhérents. L’assemblée s’est conclue par un verre de l’amitié autour duquel, adhérents, membres du bureau et élues ont pu longuement échanger.

Le Club de Gymnastique Volontaire Beaucairois est une association soutenue logistiquement et financièrement par la Mairie de Beaucaire.

> Club de Gymnastique Volontaire Beaucairois

Piscine intercommunale, 2 quai de l’Écluse

04 66 59 46 73 / 06 62 10 17 50

clubgvbeaucaire@orange.fr

 

Lire la suite

Top 12 : Gym Flip Beaucaire-Tarascon a accueillit les gymnastes d’Haguenau

Il y a quelques jours, le gymnase Angelo Parisi de Beaucaire accueillait le prestigieux championnat du Top 12 de gymnastique en équipe féminine.

Le club Beaucairois s’est incliné à domicile face à la belle équipe d’Haguenau (17-30) malgré de magnifiques performances notamment à l’épreuve de la poutre.

Hélène Deydier, adjointe au Maire et André Gourjon, conseiller municipal étaient présents aux côtés de Jean-Michel Pitre, président du club Gym-Flip Beaucaire Tarascon, pour remettre les cadeaux au jury et aux jeunes sportives, les encourager et les soutenir pour la suite de la compétition.

Gym Flip Beaucaire-Tarascon est une association sportive soutenue logistiquement et financièrement par la ville de Beaucaire.

Gym Flip Beaucaire-Tarascon
Gymnase Angelo Parisi 30300 Beaucaire
06 62 58 97 70
beaucaire-gym-flip@orange.fr

Lire la suite

État, Région, Département : Belle unanimité autour de la nouvelle base nautique de Beaucaire inaugurée !

Ce samedi 14 octobre avait lieu la cérémonie d’inauguration de la nouvelle base nautique municipale de Beaucaire.
L’ancienne, créée à la fin des années 80, était devenue trop petite et inadaptée.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, et son adjoint délégué Max Soulier ont donc décidé en 2018 de travailler à un grand projet de réhabilitation extension de la base nautique.
Ils ont ensuite candidaté pour être base arrière des Jeux Olympiques en aviron et canoë Kayak. La candidature de Beaucaire ayant été retenue, cela a ouvert la voie à de potentielles subventions pour réaliser cette réhabilitation extension.

L’inauguration de ce samedi est venue clôturer près d’un an et demi de travaux.

Alors que se déroulait en même temps sur le Rhône une régate régionale d’aviron réunissant près de 150 participants, la cérémonie a débuté par une visite du premier bâtiment, qui comporte un garage à bateaux au rez-de-chaussée, et à l’étage une salle d’ergomètre, une salle de musculation, des vestiaires, une salle de classe pour les visites des scolaires (près de 400 scolaires la fréquentent régulièrement chaque année), une salle de réunion, ainsi que des bureaux pour le personnel communal affecté à la base nautique et les clubs utilisateurs.

Le second bâtiment (ancien bar Le Camargue) abrite également un garage à bateaux au rez-de-chaussée, une salle de convivialité, une salle de sport, une infirmerie, des vestiaires, un bureau, ainsi qu’une salle de détente, au 1er étage.

La surface des garages à bateaux dédiés à l’aviron passe ainsi de 600 à 1 000m², la surface des garages réservés aux voiliers de 200 à 400m², et la superficie du parc à bateaux extérieur, passe quant à elle de 300 à 700m².
Les vestiaires adultes / enfants sont séparés, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Le public s’est ensuite retrouvé sur le parvis de la nouvelle base nautique pour les prises de parole.

Étaient présents : Julien Sanchez, Maire de Beaucaire ainsi que son adjoint délégué Max Soulier et son conseiller municipal délégué à la valorisation du sport Nelson Chaudon, le Préfet du Gard Jérôme Bonet, notre député Yoann Gillet, la sénatrice Vivette Lopez, le vice-président du conseil régional délégué aux sports Kamel Chibli (accompagné des conseillères régionales Claire Lapeyronie et Monique Novaretti), le vice-président du conseil départemental Bruno Pascal, entouré d’Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster, conseillers départementaux du canton de Beaucaire, le directeur territorial de la CNR Pascal Albagnac, le président de la Fédération Française d’Aviron Christian Vandenberghe, le président du club d’Aviron Beaucaire Denis Fort, le Champion Olympique Adrien Hardy (ancien Beaucairois) ainsi qu’Illana Barry (ancienne Miss Beaucaire et Miss Languedoc-Roussillon ayant elle-même pratiqué l’aviron).

Dans son allocution, Julien Sanchez s’est félicité de la concrétisation de ce projet sur lequel il a travaillé, avec son adjoint délégué à la base nautique Max Soulier et les services de la ville, depuis plus de 4 ans.

Monsieur le Maire a tenu à rappeler qu’il s’agissait d’un projet particulièrement ambitieux et structurant pour la commune, avec un investissement total de 7 millions d’euros. Des travaux qui n’auraient cependant pas été lancés ni possibles sans le travail colossal réalisé par la Ville pour bénéficier de subventions. Ainsi, Julien Sanchez a obtenu plus de 4,5 millions d’euros (2 millions de la région Occitanie, 1 million du département du Gard, 800 000 de l’Etat, 550 000 de l’agence nationale du sport et 250 000 de la Compagnie Nationale du Rhône), soit près de 65% du montant total des travaux.
Le Maire a particulièrement remercié Kamel Chibli pour son suivi efficace de ce dossier.

Le Maire a également précisé qu’en parallèle des travaux de réhabilitation de la base nautique, le ponton avait également été refait à neuf, grâce notamment à une autre subvention de la Compagnie Nationale du Rhône d’un montant de 107 000€ correspondant à environ 50% des travaux.

Julien Sanchez a par ailleurs souligné que le plan des travaux avait été élaboré en lien avec les utilisateurs, afin que la nouvelle base nautique corresponde à leurs attentes. C’est donc un bâtiment moderne et fonctionnel qui a été inauguré, pour le plus grand bonheur des membres du club d’aviron Beaucairois, et notamment de son président Denis Fort.

Le Maire s’est réjoui que ces travaux aient pu bénéficier au tissu économique local, rappelant que ce sont plus de quarante entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, dont la très grande majorité est basée dans le Gard et les départements limitrophes.

Julien Sanchez a en outre rappelé que la base nautique de Beaucaire a été sélectionnée pour être centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024 en aviron et canoë-kayak à la suite du dépôt d’un dossier de candidature fastidieux rempli par la commune. Depuis 2022, la Ville de Beaucaire est donc inscrite dans le catalogue des sites proposés aux équipes internationales.

Les travaux réalisés pourront permettre d’accueillir des athlètes dans les meilleures conditions si une équipe choisit Beaucaire début 2024, mais surtout d’améliorer le quotidien des centaines d’utilisateurs qui fréquentent notre base à l’année, dont le club d’Aviron Beaucaire, 2e club d’Occitanie après Toulouse, club formateur, mais aussi tous les clubs régionaux qui se rendent régulièrement à Beaucaire pour des régates régionales, ou encore le club de voile et les nombreux scolaires de Beaucaire et des alentours qui fréquentent notre base.

Le préfet, ainsi que les représentants de la Région, du département, la sénatrice et le député ont unanimement souligné, quelles que soient leurs opinions politiques, qu’il s’agissait d’un excellent projet et souligné que le sport était important pour rassembler et créer du lien social.
Le député Yoann Gillet a rappelé que ce projet qui fait l’unanimité au niveau de l’Etat, de la région et du département avait suscité comme souvent des oppositions stériles en conseil municipal.

A l’issue des prises de parole, les autorités civiles ont procédé au traditionnel dévoilement de plaque, ainsi qu’au couper de ruban.

Un cocktail déjeunatoire est venu clôturer la manifestation, dans une ambiance musicale assurée par Maxime Jausselme.

Lire la suite

La boxe birmane à l’honneur à Beaucaire

Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, s’est rendu ce samedi matin au dojo municipal, accompagné d’Alberto Camaione, adjoint au maire, afin de venir saluer les participants du stage de boxe birmane organisé par l’association Beaucairoise Bushido Academie / Action Défense.
La boxe birmane, ou letwhei, est une des plus anciennes boxes, mais aussi la seule boxe originaire d’Asie à se pratiquer encore à mains-nues. C’est également un art martial qui a pour objectif d’utiliser l’ensemble des membres du corps humain afin de mieux se défendre.
Ce stage était assuré par Christian Wilmouth, boxeur aguerri, et fondateur de l’école Lethwei Addiction.
Les participants, dont certains étaient venus de très loin, ont donc pu bénéficier de ses connaissances et de son expérience reconnues en la matière.
Monsieur Wilmouth intervient également en tant que formateur auprès de nombreuses institutions mais aussi auprès de structures privées. Il dispense aussi des formations auprès des forces de l’ordre.
Monsieur le Maire et son adjoint ont pu assister à plusieurs démonstrations de boxe birmane et découvrir les nombreuses techniques de cette « boxe des 9 armes ».
Julien Sanchez a tenu à féliciter le formateur et les participants et n’a pas caché sa fierté de les voir s’entraîner au sein du dojo municipal à Beaucaire.
Au cours de l’après-midi, c’est Nelson Chaudon, conseiller municipal délégué aux associations sportives et à la valorisation du sport qui a rendu visite aux participants. Il a également pu échanger avec Christian Wilmouth sur les nombreuses techniques mises en pratique par la boxe birmane.
Ce dimanche, l’association Bushido Academie / Action Défense organise une autre journée de stage, consacrée cette fois à l’auto-défense face au danger des armes blanches.

Lire la suite

Beaucaire / Chèque sport : Une aide de 10€ par Beaucairois et par licence renouvelée pour encourager la pratique sportive !

Dans une volonté d’encourager à la pratique sportive, de lutter contre l’obésité et d’aider financièrement les familles, Julien Sanchez et son équipe ont créé en 2019 un « Chèque sport ». Celui-ci concerne tous les Beaucairois et permet de réduire de 10€ le prix des licences achetées auprès des clubs sportifs locaux.
Julien Sanchez (Maire de Beaucaire), Nelson Chaudon (conseiller municipal délégué aux associations sportives et à la valorisation du sport), Max Soulier (adjoint délégué à la base nautique), René Batini (conseiller municipal délégué au football) et l’équipe municipale ont décidé de renouveler pour la saison 2023-2024 ce dispositif municipal d’incitation à la pratique du sport.
Pour en bénéficier, il suffit de se rendre à l’accueil de l’Hôtel de Ville, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (ainsi que d’un livret de famille pour les mineurs). Un « Chèque sport » de 10€ est alors remis. Celui-ci est ensuite à donner au club sportif local dans lequel le Beaucairois souhaite acheter une licence. Le club déduit alors 10€ sur le montant à payer. C’est la Mairie qui, ensuite, reverse la somme au club.
Le chèque sport sera disponible également à la fête des associations ce samedi.
> Le « Chèque sport » est valable 1 fois par année sportive (du 1er juillet au 30 juin) par Beaucairois et pour tout achat d’une licence annuelle.
Il est valable auprès des clubs sportifs locaux affiliés à une fédération nationale et exerçant leurs activités à Beaucaire.
Un gain concret de pouvoir d’achat pour les familles permis grâce à la bonne gestion des deniers publics par la municipalité qui souhaite inciter à la pratique sportive pour améliorer la santé publique.

Vendredi de Beaucaire : Le Grand Tournoi de joutes nocturne a conquis le public

Vendredi 11 août, à l’occasion des Vendredis de Beaucaire, la foule est venue nombreuse admirer le grand tournoi de joutes dites « Languedociennes » qui s’est tenu pour la 6ème année sur le port de plaisance de Beaucaire sur le canal du Rhône à Sète.
Dès 19h, le marché nocturne, organisé chaque vendredi de l’été, a lui aussi connu un grand succès.
A 21h30 les jouteurs de la Lance Sportive Sétoise se sont affrontés devant les milliers de spectateurs. Le public, lui aussi, pouvait participer. Ainsi, une poignée de courageux spectateurs ont tenté l’aventure sous les applaudissements.
 
Le Maire de Beaucaire et son adjoint Max Soulier, outre le fait de renouer avec cette tradition régionale, souhaitent avec cette manifestation, mettre à l’honneur le canal en rassemblant ses deux extrémités.
 
Prochain Vendredi de Beaucaire le 18 août avec un marché nocturne sur les quais dès 19h et à 21h30 une soirée italienne sur la place Clemenceau.
 
Tout le programme des festivités : https://www.beaucaire.fr/publication/estivales-2023/

Lire la suite

Une abrivado de Saint-Roman très attendue !!

Hier, jeudi 27 juillet, se déroulait la très attendue abrivado de Saint-Roman.
 
Après la traditionnelle bénédiction des chevaux, gardians et participants par le père Jules, de très nombreux Beaucairois et visiteurs se sont élancés en courant ou à vélo sous un soleil de plomb.
 
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, a également participé à cette manifestation conviviale, aux côtés de Nelson Chaudon et Vincent Sanchis, conseillers municipaux.
 
Après l’abrivado, et comme le veut la tradition, les participants se sont retrouvés à « L’Espace le Chalet » pour un apéritif festif bien mérités !
 
📅Prochains rendez-vous taurins :
 
Encierro des 100 taureaux, vendredi 28 juillet (Champ de Foire) à 19h
 
Abrivado Carnavalesque, samedi 29 juillet (Départ du stade Erik Baska) à 11h
 
Spectacle de Recortadores avec Forcados, samedi 29 juillet (Arènes Municipales Paul Laurent) à 18h
 
Encierro, samedi 29 juillet (Encierrodrome du Champ de Foire) à 22h
 
Abrivado de Pampelune, dimanche 30 juillet (Zone commerciale des Millaires) à 11h
 
Encierro, dimanche 30 juillet (Encierrodrome du Champ de Foire) à 22h
 
Abrivado à l’ancienne, lundi 31 juillet (Départ du Fer à Cheval) à 10h30

Lire la suite

Grand succès pour la 2ème édition des Olympiades Beaucairoises !

Ce mardi 25 juillet se déroulaient dans les Arènes Municipales Paul Laurent de Beaucaire la 2ème édition des Olympiades Beaucairoises organisées par le Club Taurin Beaucairois en partenariat avec la Mairie de Beaucaire.

Après un sublime spectacle de danse traditionnelle provençale présenté par l’association Flour d’Inmourtalo et les arlésiennes de l’Escolo de Tradicioun de Bèu-Caire et Soie et Velours d’Argence, un spectacle équestre d’ouverture réalisé par le centre équestre Tour Magno Gardiano de Nîmes est venu clôturer la capelado.

Composées de Cédric Bovetto et Guillaume Levèque (Manade Aubanel), Nathan Clément et Louantonin Gillot-Roumanille (Manades Clément et Roumanille), Loïc Devaux et Yohan Visin (Manade Devaux), Mickaël Gillot et Guillaume Sierra (Manade Lescot), Aurélien Courriol et Silvio Pizzitola (Manades R. Michel et Lafon), les cinq équipes masculines se sont affrontées sur trois épreuves traditionnelles : la ferrade en piste, l’attente au fer et le saut de cheval à taureau.

5 cavalières se sont également affrontées lors d’une épreuve de tri en piste : Coralie Noble, Eve Fabre, Marie Gravelle, Sarah Clément et Estelle Lescot.

Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, plusieurs élus de la majorité municipale et Yoann Gillet, député de la 1ère circonscription du Gard étaient présents aux côtés de nombreux amoureux de nos traditions, beaucairois et visiteurs, pour venir profiter du spectacle et encourager les participants.

Pour l’occasion, Raymond Moureau et Roland Midroit, deux personnalités inséparables du monde de la bouvine, ont été mis à l’honneur par le club taurin. Ils ont tous deux été vivement applaudit par tous les afficionas et un très bel hommage leur a été rendu par les nombreux manadiers présents.

 

Classement des épreuves :

Ferrade en Piste : Aurélien Courriol (Manades R. Michel et Lafon)

Attente aux fers : Guillaume Sierra/Mickael Gillot (Manade Lescot)

Saur de cheval a taureau : Silvio Pizzitola (Manades R. Michel et Lafon)

Tri en piste : Sarah Clément

Général : Nathan Clément/ Louantonin Gillot-Roumanille (Manades Clément / Roumanille)

Lire la suite

Une belle Palme d’Argent 2023

Ce jeudi 27 juillet, s’est déroulée la Palme d’argent dans les Arènes Municipales Paul Laurent de Beaucaire. Parmi le public, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, Maurice Mouret (son conseiller municipal délégué à la course camarguaise), Mireille Fougasse (son adjointe déléguée à la culture et aux traditions) et Jean-Pierre Fuster (conseiller départemental du canton de Beaucaire) étaient présents pour assister à la course.

Les arlésiennes des associations Escolo de Tradicioun de Bèu-Caire et Soie et Velours d’Argence ont ouvert les festivités avec la traditionnelle capelado.

Ensuite, pendant plus de deux heures, les cocardiers ont donné du fil à retordre aux raseteurs venus les défier. Romeo de la manade Félix, Mersan de la manade Lagarde, Diego de la manade Navarro, Amiral de la manade Lautier, Trajan de la manade Guillierme, Origan de la manade Vitou et Manescau de la manade Saint-Antoine ont montré toute la qualité d’élevage dont sont capables nos manadiers !

Au final, c’est Trajan de la Manade Fanfonne Guillierme qui a le plus démontré sa fougue et s’est vu récompensé.

Côté razeteur, c’est Ismael Oukharti qui a fait la différence et remporte la Palme d’Argent avec 2 points d’avance sur Milan Boukhara.

La Mairie de Beaucaire vous donne rendez-vous ce lundi 31 juillet à 17h pour la finale de la Palme d’Or (précédée par une capelado 30 minutes avant la course), avec toujours les meilleurs cocardiers et les meilleurs raseteurs du moment !

Classement final de la Palme d’Argent :

Oukharti : 12 points
Boukhara : 10 points
Leal : 5 points
Martinez : 5 points
Dianakos : 4 points
Andrieu : 2 points

Lire la suite