1ère Journée de la Palme d’Or : Joachim Cadenas en tête, Optimus en grande forme !

Ce dimanche 14 juillet, les Arènes de Beaucaire accueillaient la 1ère journée de la Palme d’Or 2019. Comme à l’accoutumée à Beaucaire, une magnifique Capelado a précédé la course, lors de laquelle Christophe Hasta Luego nous a fait l’honneur de sa présence et nous a offert un magnifique spectacle de dressage et de voltige à cheval.

Pour cette 1ère journée de la célèbre Palme d’Or de Beaucaire, les cocardiers (Baigneur de Ricard, Carignan de Fabre-Mailhan, Pourpier de Saumade, Optimus de Baumelles, Ourazy de Blanc, Gigolo de Robert et Timoko de Lautier) ont offert un spectacle de qualité.
Optimus se sera fait particulièrement remarquer avec son autorité débordante. Ses ficelles à plus de 1300 € sont restées sur ses cornes !

Coté razeteurs, c’est Cadenas qui s’est le plus distingué lors de cette 1ère journée. Il prend ainsi la tête de la Palme d’Or, suivi de Ciachini puis de Zekraoui, Chekade et Marignan.
M. le Maire, son conseiller municipal à la course camarguaise, son adjointe aux traditions et son 1er adjoint étaient évidement présents pour l’occasion, accompagnés de nos belles et fidèles Arlésiennes.

La Mairie de Beaucaire vous donne rendez-vous ce dimanche 21 juillet à 16h30 pour la 2ème journée de la Palme d’Or, avec toujours les meilleurs cocardiers et les meilleurs razeteurs du moment !

Lire la suite

Les classes de théâtre du conservatoire enchantent le public

En mai dernier, se déroulait le spectacle de fin d’année des classes de théâtre du Conservatoire Municipal de Beaucaire.
Deux des élèves des classes adultes, Caroline et Jean, accompagnés d’un pianiste, ont introduit et clôturé le spectacle avec un interlude de Pascal Rambert intitulé “Clôture de l’amour”.

En première partie s’est déroulée une courte pièce intitulée “Méchant !” de Anne Sylvestre, interprétée par les élèves des classes éveils.
S’en est suivi une pièce intitulée “La tente” de Claude Ponti, interprétée par les élèves des classes intermédiaires, sur le thème de la peur et des moyens de la combattre par le rire.

Petits et grands, comédiens passionnés et talentueux, ont fait passer un agréable moment au public, les faisant passer de l’étonnement aux rires.
La mise en scène soignée et la programmation variée fut saluée de tous.

À la fin du spectacle, Nina Richard, professeur du conservatoire, et tous les élèves des classes théâtre du conservatoire ont été chaleureusement applaudis et félicités par M. le Maire.

Lire la suite

Le Maire de Beaucaire rend hommage à nos compatriotes morts en Algérie

En 2015, le conseil municipal de Beaucaire choisissait de débaptiser la rue du 19 mars 1962 et de la dénommer « rue du 5 juillet 1962 » en mémoire de nos compatriotes tués dans le massacre d’Oran.

En ce 5 juillet, le Maire de Beaucaire a tenu à leur rendre à nouveau un hommage simple et solennel marqué par un dépôt de gerbe.

Une minute de silence a également été observée en leur mémoire ainsi qu’en la mémoire de nos compatriotes tués le 26 mars 1962 rue d’Isly et plus généralement de tous nos compatriotes tués en Algérie.

Lire la suite

Un nouveau service de consultations aux Hôpitaux des Portes de Camargue

Les Hôpitaux des Portes de Camargue inaugurait le 11 juin dernier le nouveau service de consultations externes situé à Tarascon.
Un projet réalisé dans l’objectif de contribuer au développement d’une offre de santé diversifiée, de proximité, permettant aux patients des communes de Tarascon, Beaucaire et des villages alentours d’éviter des déplacements pour rencontrer un spécialiste.

Élisabeth Mondet, adjointe au Maire de Beaucaire déléguée à la santé et vice-présidente des Hôpitaux des portes de Camargue était présente pour l’événement aux côtés du Maire de Tarascon, de Laurent Donadille, directeur de l’établissement, de Florian Mornon, directeur délégué, du docteur Serge Armand, Président de la Commission médicale d’établissement et de Karine Huet, déléguée départementale des Bouches du Rhône de l’ARS.

Situés à l’entrée de l’établissement, les locaux entièrement rénovés accueillent des consultations réalisées par les praticiens des Hôpitaux des Portes de Camargue ainsi que des consultations avancées de praticiens du Centre Hospitalier d’Arles.

Le service est ouvert du lundi au vendredi et propose une dizaine de spécialités : gynécologie, oto-rhino-laryngologie, chirurgie digestive, chirurgie orthopédique, pneumo-allergologie, néphrologie, diabéto-endocrinologie,…

Hôpitaux des portes de Camargue (site de Tarascon)
Route d’Arles
13150 TARASCON
Tél : 04 90 91 56 16

Lire la suite

Cadenas vainqueur de la finale 2019 du Muguet d’Or !

Dimanche 2 juin, les spectateurs étaient au rendez-vous pour assister à la finale du Muguet d’or aux Arènes Municipales.
Une très belle capelado a ouvert le spectacle avec une démonstration de monte camarguaise. De très nombreuses Arlésiennes ont honoré les Arènes de Beaucaire de leur présence.

Le raseteur Cadenas, l’As du moment, a ravi ses supporteurs et est sorti victorieux de cette finale. Côté cocardier, Attila de la manade Lautier a fait le spectacle avec ses ripostes et ses tenues de piste.
Les différents prix ont été remis par Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental du canton de Beaucaire et 1er adjoint au Maire, Mireille Fougasse adjointe au Maire déléguée à la culture et aux traditions, Maurice Mouret, conseiller municipal délégué aux courses camarguaises, ainsi que par les représentants des clubs taurins beaucairois et de nombreuses Arlésiennes.

Rendez-vous le dimanche 14 juillet à 16h30 pour la 1ère journée de la Palme d’Or.

Classement du trophée des As
Cadenas 28,5
Bouharganne 24
Chekade 15
Allam 12
Marignan 9
Ciachini 9
Ameraoui 6

Lire la suite

Beaucaire a commémoré l’appel du 18 juin 1940

Ce mardi 18 juin s’est déroulée en fin de matinée la cérémonie en l’honneur de la Journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, au pied de la stèle du Général de Gaulle, située sur le quai du même nom.

Étaient présents pour l’occasion Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, le Colonel (er) Gérard Sarrailh, coordinateur des associations patriotiques, des élus du conseil municipal et des Beaucairois venus assister à la cérémonie.

Dans son discours, M. le Maire a rappelé que « Ce n’est pas l’homme que nous commémorons (car beaucoup d’entre nous n’oublient pas et n’oublieront jamais ce qu’il a fait plus tard en Algérie). Ce que nous commémorons aujourd’hui c’est l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940. Cet appel est un modèle pour nous tous.
Il montre qu’il ne doit jamais y avoir de fatalité. »

Rappelant la phrase de De Gaulle « le combat national, ça ne se commémore pas, ça se vit », M. le Maire a déploré qu’aujourd’hui encore certains voudraient nous convaincre qu’il n’est pas d’autres voies que le fatalisme de la résignation, de la soumission et de la disparition.

« Je crois en l’esprit français et je souhaite que nous soyons nombreux aujourd’hui à résister encore et toujours en menant les vrais combats d’aujourd’hui : ceux contre la dilution de notre identité nationale, l’abaissement des valeurs morales, le laxisme généralisé, la résignation, le combat politique contre l’afflux d’une immigration massive qui n’est pas issue de la même civilisation, engendrant évidemment un choc des cultures qui ne fait que commencer. » a-t-il ajouté.

Avant de déposer une gerbe au pied de la stèle avec ses adjoints Gilles Donada (par ailleurs conseiller régional) et Max Soulier, M. le Maire a laissé la parole à Jean-Pierre Pérignon qui a lu le message de la secrétaire d’État en charge des ancien combattants à l’occasion de cette journée.

Lire la suite

Beaucaire a rendu hommage aux morts pour la France en Indochine

Beaucaire a organisé une cérémonie, jeudi 13 juin, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine.
Après la levée des couleurs, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, a prononcé un discours rappelant l’histoire du conflit. « L’armée française y combattit, aux côtés de chefs de renommée historique, au premier rang desquels le Maréchal De Lattre de Tassigny, dont nous honorons souvent la mémoire » a-t-il indiqué.
Rappelant ce jour du 7 mai 1954 qui mit fin à huit année de guerre et les nombreux soldats tombés en Indochine, il a ajouté « L’horreur des camps de prisonniers du Viet Minh, aux conditions de survie effroyables, els tortures dont furent victime nos soldats, els morts et disparus, tout cela nous invite à un vrai devoir de mémoire ».
Après le discours de M. le Maire, Jean-Pierre Pérignon a lu le message du secrétaire d’État aux anciens combattants. Une gerbe a été déposée par le Maire de Beaucaire aux côtés de Jean-Pierre Fuster, son 1er adjoint, par ailleurs conseiller départemental du canton.
A la fin de cette cérémonie, un médaillon à l’effigie de Jean-Baptiste Castagnier, Soldat Pionner au 60éme régiment d’infanterie, mort pour la France le 4 mars 1918 à l’âge de 22 ans, a été dévoilé sur le Monument aux Morts, en présence de son arrière petite cousine.

 

Lire la suite

Week-end de l’agriculture et du terroir : Les élèves des écoles de Beaucaire invités en avant-première

Hier après-midi, les enfants des écoles maternelles et primaires de Beaucaire sont venus découvrir en avant-première les animaux du week-end de l’agriculture et du terroir.
Ils ont pu faire une tournée des stands, caresser les animaux présents, mais également poser des questions aux éleveurs.

Un après-midi découverte qui a enchanté les petits beaucairois et leurs maîtresses !

> Ne manquez pas l’inauguration de ce grand événement ce samedi 6 avril à 11h00, cours Gambetta (à proximité de La Poste) et profitez tout au long du week-end, dans une ambiance musicale décontractée, d’un vaste choix d’animations, aussi bien ludiques que pédagogiques et entièrement gratuites : concours, conférences, expositions, ateliers, déambulations, initiations-démonstrations,…

Plus de 100 exposants, des engins agricoles et des centaines d’animaux vous attendent dans le magnifique cadre architectural du centre historique de Beaucaire et au bord de son charmant port de plaisance.
Retrouvez le programme et toutes les informations sur : https://www.beaucaire.fr/evenement/weekend-de-lagriculture-et-du-terroir/

 

Lire la suite

Gymnastique : Beaucaire se maintient en Top 12 !

Samedi 2 mars, Beaucaire accueillait la 4ème journée du Top 12 2019 de gymnastique artistique féminine.
Une journée lors de laquelle Gym Flip Beaucaire-Tarascon affrontait à domicile le club La Saint-Loise.

Malgré des duels extrêmement serrés entre les deux équipes, Beaucaire a su faire la différence et se démarquer, décrochant ainsi la victoire 28 à 20 ! Une victoire permettant au club de se maintenir en Top 12 (Les 12 meilleurs équipes de France).

Julien Sanchez, Maire de Beaucaire et ses adjoints, Viviane Tisseur (déléguée au sport) et Stéphane Vidal, étaient présents aux côtés de Jean-Michel Pitre, président du club, pour soutenir et encourager les jeunes gymnastes.

Devant un public venu très nombreux, les jeunes sportives nous ont offert d’impressionnantes prestations de très haut niveau.

Très dynamique, Gym Flip a gravi petit à petit les échelons pour gagner fièrement sa place en Top 12. Afin d’aider le club à acquérir le matériel nécessaire à son maintien au plus haut niveau, le Maire de Beaucaire avait décidé en décembre 2017 de voter en conseil municipal l’attribution pour le club d’une subvention exceptionnelle de 24 000€ (soit plus de 80% du prix global d’achat) pour acquérir un nouveau praticable, l’ancien étant en fin de vie depuis 2 ans.
Par ailleurs, chaque année, la Mairie octroie à ce club une subvention de 17 000€.

>http://www.gymflip-beaucaire-tarascon.fr/

Le grand débat national de Beaucaire

Le grand débat national de Beaucaire

Retour sur le grand débat national de Beaucaire qui s'est tenu lundi dernier.Un succès avec plus de 500 personnes présentes ! 3h15 de débat, sans filtre, où chacun a pu s'exprimer.Pour voir ou revoir l'intégralité du débat : https://www.facebook.com/beaucaire.fr/videos/548464802330457/

Publiée par Beaucaire sur Lundi 25 février 2019

Retour sur le grand débat national de Beaucaire qui s’est tenu lundi dernier.
Un succès avec plus de 500 personnes présentes ! 3h15 de débat, sans filtre, où chacun a pu s’exprimer.

Pour voir ou revoir l’intégralité du débat : https://www.facebook.com/beaucaire.fr/videos/548464802330457/