Nouveau Quartier Sud Canal : Le permis de démolir signé et un permis de construire bientôt déposé pour la résidence séniors

Ce vendredi matin, le Maire de Beaucaire, accompagné de son adjoint à l’urbanisme Gilles Donada, a signé devant la presse le permis de démolir des bâtis situés sur l’emprise du futur quartier Sud Canal. Cette signature représente une étape opérationnelle importante. M. le Maire a par ailleurs annoncé la vente du premier terrain de ce secteur, qui sera validée lors du prochain conseil municipal. « Un permis de construire, pour la résidence séniors sera déposé avant la fin septembre pour un début de construction au plus tard avant l’été 2020. » a-t-il par ailleurs annoncé, tout en rappelant que ce projet de nouveau quartier « qualitatif et sécurisé » serait un « vecteur de développement économique important pour le commerce de centre-ville ».

Ca quartier, c’est LE projet d’avenir de la Ville de Beaucaire. Ce secteur, à l’abandon depuis plus de 20 ans, a fait l’objet de nombreux projets ou promesses électorales sans que rien de concret ne voie le jour jusqu’ici. Conscient du besoin de renouvellement urbain et soucieux de préparer l’avenir, Julien SANCHEZ a souhaité avancer rapidement sur ce dossier dès le début du mandat en mettant les moyens pour acquérir les parcelles et bâtiments n’appartenant pas encore à la commune (près de 2 millions d’euros d’acquisitions d’avril 2014 à décembre 2016 sans expropriation).

Aujourd’hui, les choses avancent et les études obligatoires (études faune-flore, études pyrotechniques, fouilles archéologiques…) arrivent à leur terme. Les démolitions nécessaires pourront commencer en octobre.
Située dans la 1ère couronne urbaine au sud du centre ancien de Beaucaire, cette zone d’environ 4,1 hectares constitue un espace stratégique de développement à vocation principale d’habitat.
Les premiers terrains seront revendus dans les prochaines semaines (pour plus d’un million d’euros).

Le quartier Sud Canal ce sera :
> Un quartier sécurisé
> De l’habitat de qualité
> Une résidence senior non médicalisée
> De l’hôtellerie
> Un vecteur de développement économique pour le commerce de centre-ville