La rentrée se prépare !

Ce mercredi 1er septembre, comme avant chaque rentrée, le Maire de Beaucaire Julien Sanchez, accompagné de sa 1ère adjointe déléguée aux affaires scolaires, Marie-France Pérignon et des responsables du service scolaire de la ville, a rencontré les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) des écoles publiques de la ville, tous employés de la Mairie de Beaucaire, pour une réunion de travail avant la rentrée.
Cette réunion avec les ATSEM fut dans un premier temps l’occasion de remercier ces agents communaux pour leur travail toute l’année auprès des petits Beaucairois, de revenir sur le rôle exact de chacun, mais aussi dans un deuxième temps d’échanger au sujet des protocoles mis en place, liés à la situation sanitaire du pays afin de garantir à nos petits Beaucairois une rentrée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Lors de cette réunion, le Maire a également évoqué les nombreux travaux effectués cet été dans les écoles et en particulier bien sûr la livraison de la nouvelle école maternelle Garrigues Planes dans laquelle enseignants, ATSEM et enfants feront leur rentrée demain.
Sans oublier les travaux qui vont maintenant démarrer très vite à l’école Nationale, elle aussi agrandie et réhabilitée pour 7 millions d’euros.
– INFOS –
Les ATSEM assistent le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. Ils participent aussi à la préparation et à la mise en état de propreté les locaux et du matériel servant directement à nos enfants. Ils travaillent aussi au centre aéré plusieurs mercredis par an.
Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’école pendant le temps scolaire et sous celle du Maire en dehors du temps scolaire.
Le métier d’ATSEM est au centre de l’éveil de l’enfant en maternelle. Les ATSEM accompagnent l’instituteur au quotidien en travaillant au plus près des enfants.
La municipalité remercie les ATSEM et l’ensemble des intervenants et personnels de l’Education Nationale (du public comme du privé) pour leur travail au quotidien auprès des enfants !

Lire la suite

L’Espace Mituki a ouvert ses portes

Début juillet avait lieu l’inauguration de l’espace Mituki, dojo dédié à l’art du budo et du bien-être.
Après avoir hérité d’un entrepôt chemin des Cigales, Brigitte et Gérard Mira, tous deux passionnés et pratiquants les arts martiaux depuis des années, ont pu réaliser leur rêve après de nombreux travaux : ouvrir leur propre dojo dans la plus pure des traditions japonaises, avec 140m² de tatamis, une salle de massage et un sauna.
Entourés d’amis, de leur famille, de Nelson Chaudon (conseiller municipal délégué à la valorisation du sport) et d’élus de la majorité municipale, Brigitte et Gérard Mira ont officiellement inauguré leur dojo, magnifiquement décoré par une fresque signée de l’artiste local Pyrate.
L’Espace Mituki propose des cours et stages d’Aïkido pour les adultes. Les cours pour enfants à partir de 6 ans seront quant à eux proposés dès la rentrée scolaire 2021.
> Section Aïkido
Cours enfants lundi et mercredi 17h-18h
Cours ados lundi et mercredi 18h-19h
Cours adultes (dispensés par Alain Tendro, 6ième Dan Aïkikaï de Tokyo, enseignant professionnel, délégué de l’Aîkikaï de Tokyo pour les passages de gardes Dan) mardi et jeudi 19h30-21h30 et samedi 10h-11h30.
>> Espace Mituki
4 chemin des Cigales
30300 Beaucaire
Courriel : espacemituki@gmail.com

Lire la suite

Beaucaire : Des terrasses bien remplies malgré les caprices de la météo

Ce samedi 7 août, malgré la météo capricieuse qui persiste, de nombreux beaucairois, voisins et touristes se sont retrouvés en famille ou entre amis, pour partager un moment de convivialité en profitant des terrasses des bars et restaurants, toutes animées par différents groupes de musique (mis à disposition des commerçants par la Mairie).

Rendez-vous samedi soir pour la dernière soirée des « Terrasses musicales » 🎉

Lire la suite

Encore une réussite pour le vide-greniers de la FNATH

Samedi dernier, la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) organisait son deuxième vide-greniers de l’été sur le parking des Arènes Municipales.
Près de 40 exposants étaient présents en début de journée, avec des objets du quotidien, de belles pièces de collection et quelques objets insolites.
L’arrivée de la pluie en fin de matinée en a malheureusement fait partir quelques-uns, mais n’a pas découragé les plus téméraires qui sont restés jusqu’en milieu d’après-midi.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, et Marie-Pierre Thieuloy, son adjointe au Maire déléguée aux associations, ont tenu à venir saluer les membres de l’association et ont souligné le travail accompli par Roger Langlet (responsable de la FNATH de Beaucaire) et son équipe pour l’organisation de cet événement.
L’association, qui existe en France depuis 1921, est implantée à Beaucaire depuis 1944. Le 1er dimanche de chaque mois, les bénévoles de l’association tiennent une permanence afin d’accueillir entre autres, les accidentés de la vie ayant besoin d’un soutien moral ou juridique.
Une manifestation particulière sera prévue dans les prochaines semaines pour fêter les 100 ans de la FNATH.
Le prochain vide-greniers de l’association aura lieu le samedi 18 septembre.

Lire la suite

Voyage gustatif au Mas des Tourelles à Beaucaire

Ce jeudi 5 août, le Mas des Tourelles organisait un apéritif romain, véritable voyage gustatif de l’Antiquité romaine à nos jours.
Après une visite commentée du site archéologique, les participants se sont ensuite rassemblés pour une dégustation des vins du domaine et de la gamme Romanum Vinum (vins vinifiés dans la cave romaine reconstitués d’après des recettes antiques). Les enfants n’ont pas été oubliés et ont pu quant à eux goûter au jus de raisin.
La dégustation était agrémentée de toasts garnis de condiments romains.
Karine Bauer, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville était présente pour réaffirmer aux propriétaires de ce site d’exception le soutien de la municipalité et les féliciter pour leurs actions qui participent au rayonnement de la ville.
Il y a de cela plus de 2000 ans, sur ces mêmes terres, le vin était déjà cultivé comme en témoigne la villa retrouvée au milieu du vignoble. Les romains y produisaient du vin.
De la rencontre des exploitants (M. et Mme Durand), avec les chercheurs du CNRS, naîtra ce beau projet de refaire vivre le vin romain.
Chaque année, le Mas des Tourelles produit à l’ancienne 10 000 bouteilles pour le plaisir des passionnés d’histoire et de bon vin.

Lire la suite

Fêtes de la Madeleine : Les œuvres du concours de peinture récompensées

Ce vendredi 6 août avait lieu la remise des prix du concours de peinture organisé dans le cadre des Fêtes de la Madeleine.
Cette année, au total, 1100 € pour les adultes et 300€ pour les enfants étaient à gagner en bons d’achat valables sur achetonsabeaucaire.fr, site de vente en ligne des commerçants et producteurs beaucairois.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, et Mireille Fougasse, son adjointe déléguée à la culture ont salué, comme ils l’avaient fait quelques jours plus tôt lors du vernissage, la qualité, l’originalité et la diversité des œuvres présentées.
Avant d’annoncer les résultats et de remettre les prix du concours, M. le Maire a remercié l’ensemble des participants et souligné l’importance de l’art pour Beaucaire, Ville d’Art et d’Histoire et pour sa municipalité.
Il a également salué le travail du jury, constitué cette année de Yves Yague (3ème prix du jury en 2019), Nicole Gahery (2ème prix du jury 2019), Jean Turrel (1er prix du jury en 2019) et de Mireille Fougasse (adjointe au Maire déléguée à la culture).
Résultats du concours
Catégorie adulte :
– 1er prix : Manuel Martin pour son tableau « Les sources du Lot »
– 2ème prix : Manuela Courtial pour son tableau « Sous l’olivier »
– 3ème prix : Claudine Arbona pour son tableau « L’ocellé »
– Prix du public : Manuel Martin pour son tableau « Les sources du Lot »
Catégorie enfant :
– Prix de la Ville (5-9 ans) : Léa Pons-Bochew pour son tableau « Mon champ de lavande »
– Prix de la Ville (10-15 ans) : Mathilde Wattelet pour son tableau « Surprise »
– Prix du public (5-9 ans) : Léa Pons-Bochew pour son tableau « Mon champ de lavande »
– Prix du public (10-15 ans) : Juliette PAIN pour son tableau « Yumeko-Jabami »

Lire la suite

Dernière pièce de théâtre de la saison pour le Quai des Arts !

Mardi 3 août, la compagnie Les Didascalies donnait une représentation au Quai des Arts de la pièce de Jean-Claude Danaud « Les Sardines grillées », mise en scène par Florence Kleinbort.
Solange, fraîchement débarquée à Bordeaux, cherche désespérément la maison dans laquelle elle doit prendre son nouveau poste comme aide familiale. Complètement perdue dans les rues de la ville, elle va demander son chemin à Victoire, une SDF farfelue qui fait griller des sardines près du banc où elle a élu domicile.
Une amitié étrange naîtra de cette rencontre, faite de confidences et de secrets surprenants, Victoire se trouvant être la fille du père de famille chez qui Solange a pris son poste…
Les jeux d’acteurs, les scènes cocasses et les nombreux rebondissements n’ont pas laissé de répits aux spectateurs venus en nombre. La bonne humeur et les fous rires ont envahi la salle dès les premières minutes de la représentation.
Roger Langlet, conseiller municipal, était présent pour partager ce moment avec les spectateurs, et pour féliciter, au nom de la municipalité, les comédiens et la compagnie pour leur travail.
> Le Quai des Arts
37 bis quai Général de Gaulle, 30300 Beaucaire

Lire la suite

Beaucaire : Des terrasses bien remplies malgré les caprices de la météo

Ce samedi 31 juillet, malgré les caprices de la météo, en famille ou entre amis, de nombreux beaucairois, voisins et touristes se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité en profitant des terrasses des bars et restaurants, toutes animées par différents groupes de musique (mis à disposition des commerçants par la Mairie).

« Les Terrasses musicales » se poursuivent samedi prochain 🎉

 

Lire la suite

Des initiations gratuites de BMX sur le Pump Track de Beaucaire !

Hier samedi, la Mairie de Beaucaire et « L’entente Cycliste Tarasconnaise » proposaient des initiations gratuites de BMX sur le Pump Track éphémère installé par la municipalité sur le champ de foire.

De nombreux enfants sont venus s’essayer à ce sport et ont appris à rouler sur une succession de bosses et de virages.

Le Pump Track est installé jusqu’à la fin du mois d’août (accès libre).
> Port du casque conseillé.
Lire la suite

La chanson française à l’honneur

Vendredi 30 juillet, Les Vendredis de Beaucaire se sont poursuivis avec un concert live du chanteur Lucas.
Le palavasien a repris les plus grands tubes de la chanson française, devant une place Clemenceau bien remplie.

Parallèlement, le quai de Gaulle, qui longe le port de plaisance, accueillait comme chaque vendredi de l’été, un marché nocturne et musical. Beaucairois, voisins et touristes y ont déambulé toute la soirée en famille ou entre amis, profitant également des larges terrasses des bars et restaurants qui ont fait le plein.
Prochains rendez-vous dans le cadre des Vendredis de Beaucaire :
– Vendredi 06 août : Joyce Jonathan en Concert live
– Vendredi 13 août : Soirée cabaret
– Vendredi 20 août : Soirée latino salsa afro-cubain
– Vendredi 27 août : Soirée tribute Queen

Lire la suite