Agrandissement et rénovation de l'école Nationale

Plusieurs réunions ont été organisées avec les enseignants à propos de la réhabilitation et de l’extension de l’école Nationale. Les enseignants ont donc pu exprimer leurs demandes et leurs besoins. Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Société Publique Locale Terre d’Argence afin d’assister la commune dans la réalisation du projet. Elle a aussi pour mission d’identifier les financeurs et d’accompagner la commune dans le montage des dossiers de demandes de subventions.

Ce projet a pris du retard car le projet initialement arbitré a dû être totalement remis en question suite à la mesure gouvernementale de dédoublement des classes de CP/CE1. De plus, cette école est en Site Patrimonial Remarquable (ex secteur sauvegardé), ce qui confère au projet des délais nettement plus importants que sur l’école Garrigues Planes et cette école est également enclavée et les travaux se feront en site occupé.

A la rentrée 2022 ou 2023 (en fonction de l’avancée des travaux en site occupé), l’école du Château et l’école Nationale seront regroupées (pour mutualiser les coûts) dans une école Nationale pilote et flambant neuve. L’école Nationale agrandie abritera donc une école élémentaire et une école maternelle avec une capacité d’accueil de 450 élèves (contre 300 aujourd’hui pour les deux écoles).

Le coût prévisionnel de l’opération est d’environ 5 000 000 € TTC