L’origine de l’entente entre Beaucaire et Farciennes remonte à la Seconde Guerre Mondiale.
En 1940, lors de l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes, le Bourgmestre de Farciennes (l’équivalent du Maire en France) demande à de jeunes farciennois de fuir en zone libre. Voulant se soustraire au travail obligatoire imposé aux jeunes belges âgés de 16 à 35 ans par l’Allemagne, ils finirent leur exode dans le sud de la France, à Beaucaire.

Forts du soutien et de l’accueil des beaucairois, ils y restèrent 5 ans et travaillèrent dans des fermes et entreprises beaucairoises, notamment dans les cimenteries locales, avant de rejoindre la Belgique et Farciennes en 1945. D’étroites relations se sont créées entre farciennois et beaucairois et les jeunes réfugiés belges retournèrent régulièrement à Beaucaire pour passer quelques jours de vacances.
Quelques années plus tard, afin d’officialiser ces relations d’amitié, le groupe de jeunes farciennois sollicite l’Administration communale de Farciennes afin qu’elle prenne l’initiative d’un jumelage entre les deux communes.Les contacts officiels avec la municipalité de Beaucaire s’organisent et le conseil communal de Farciennes scelle le jumelage en sa séance du 25 septembre 1969.
Le 17 juillet 1970, une délégation farciennoise, emmenée par son Bourgmestre, Emile POORTEMAN, signe un protocole d’amitié à Beaucaire puis, en août 1970, c’est à son tour que la délégation beaucairoise emmenée par son Maire de l’époque, José BOYER, signe le protocole d’amitié entre les deux communes à Farciennes.

En juillet 2009, un nouveau protocole d’engagement entre les deux villes est signé par le Bourgmestre de Farciennes, Hugues BAYET et le Maire de Beaucaire, Jacques Bourbousson.
Farciennes et Beaucaire ont ainsi fêté leur 40 ans de jumelage en juillet 2010, l’occasion pour la Ville de Beaucaire d’inaugurer le « rond-point de Farciennes » sur l’avenue qui porte le même nom.

Aujourd’hui, les habitants des deux villes entretiennent des relations privilégiées, notamment grâce au comité de jumelage. Si le Bourgmestre de Farciennes, par sectarisme politique, n’a pas souhaité rencontrer Julien SANCHEZ depuis son élection en 2014, le Maire de Beaucaire encourage malgré tout les échanges et est un soutien du comité de jumelage.