Dans le cadre de la mise en application de la loi d’accélération des énergies renouvelables « dites AER » promulguée le 11 mars 2023, les communes gardoises, dont Beaucaire, ont été invitées par l’État à identifier de façon cartographique des zones d’accélération des Energies Renouvelables à l’échelle de leur territoire avant le 31 décembre 2023.
Eu égard cette demande, le Maire de Beaucaire vous rappelle tout d’abord que les énergies présentées comme « vertes » ne sont en réalité pas toutes respectueuses de la planète et de la nécessité de la préserver. Aussi, dans une volonté de produire une électricité à bas prix et décarbonée, les énergies renouvelables, hydroélectriques et géothermiques, ainsi que le nucléaire répondent à ces enjeux.
Toutefois, en ce qui concerne l’énergie photovoltaïque, la Mairie confirme avec ténacité sa préférence pour les productions françaises ou européennes, sous réserve que l’implantation respecte le cadre de vie des Beaucairois, la qualité architecturale de la commune, et n’empiète pas sur les zones agricoles. L’importation fréquente de panneaux photovoltaïques de Chine, par exemple, est considérée comme une aberration tant sur le plan écologique que social.
 La Ville de Beaucaire exprime aussi son hostilité la plus totale envers l’énergie éolienne. Outre la dénaturation des paysages qu’elle occasionne, cette forme d’énergie a des conséquences néfastes sur la biodiversité dans les zones d’implantation, sa production d’électricité est vivement critiquée pour son caractère intermittent, incertain et coûteux, et le manque d’attention porté au recyclage de ce type d’installation interroge fortement.
Il est a noté, par ailleurs, que la commune de Beaucaire est la seule ville du Gard équipée d’éoliennes à ce jour (installées avant l’élection du maire actuel en 2014) et que la mairie actuelle ne souhaite nullement reproduire cette même erreur de jugement.
Dans ce contexte, afin de préserver la qualité de vie des Beaucairoises et Beaucairois mais aussi de préserver la qualité de nos paysages, la commune de Beaucaire s’est attachée à localiser des secteurs pertinents de manière à éviter un désordre visuel inadapté au sein de notre territoire.

Aussi, vous trouverez ci-dessous la délibération n° 23.107 approuvée le 28 septembre 2023 par le conseil municipal de Beaucaire ainsi que la carte des accélérateurs ENR annexée à celle-ci afin d’en prendre connaissance et de pouvoir formuler vos éventuelles observations.

Pour ce faire, nous vous informons que vous pouvez le faire via l’adresse e-mail ci-après concertation.cartographie.zaer@beaucaire.fr
Bilan de la concertation et approbation définitive de la cartographie