Tous ensemble pour nos commerces

La municipalité poursuit son action volontariste et sa stratégie pour le commerce avec une vision à court, moyen et long terme.
Ainsi, un « Plan commerce Ambition » a été approuvé lors du conseil municipal du 18 décembre 2020.

Dès 2014, la municipalité a décidé de « mettre la main » sur de nombreux locaux vacants en centre-ville (en les louant ou en les achetant) afin de les maîtriser et de répondre à la nécessité d’offrir une diversité commerciale. Parallèlement, la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été entamée et ce document important a été approuvé en 2016. Il a été mis en cohérence avec l’époque actuelle et empêche la réalisation de nouvelles zones commerciales pour inciter à irriguer les zones existantes.

Dans le cadre de sa stratégie et pour accentuer la compétitivité de la commune, la municipalité a également approuvé un dispositif de remise de 30% sur les loyers les deux premières années pour toute installation de nouveaux commerces sur le périmètre du centre ancien dans tout local appartenant à la commune ou loué par elle.

La stratégie municipale passe aussi par les moyen et long terme avec la création d’un nouveau quartier en centre-ville, le quartier « Sud Canal », qui sera composé d’environ 350 logements neufs, de qualité.

Ce quartier permettra d’apporter une clientèle supplémentaire pour les commerces du centre-ville.

Des mesures de soutien durables

Remise de 30% sur les loyers
Cette mesure applicable au centre-ville est prolongée et a été étendue au centre commercial de la Moulinelle, qui bénéficie d’une stratégie qui lui est propre, à travers une réhabilitation, complète prévue à l’été 2021 et portée par les copropriétaires (dont la Mairie à 90%). Les fonds pour les travaux (environ 700 000 euros) ont été versés au syndic.

Des partenariats structurants
La ville a un partenariat efficace avec l’UCIA (Association des commerçants), avec qui un travail étroit et collaboratif est en place, à la fois sur la stratégie commerciale et sur l’organisation des événements en centre-ville pour drainer du public et des clients, mais aussi avec les chambres consulaires et même les enseignes de la grande distribution pour bénéficier de leur flux clientèle et promouvoir le cœur de ville.

Mise en place d’une « Market place » / achetonsabeaucaire.fr
Les périodes de confinement se succèdent et le commerce doit s’adapter à ce contexte sanitaire. Le Maire de Beaucaire et son adjoint délégué au commerce Alberto Camaione ont donc souhaité apporter une aide technique concrète aux commerces pour le développement de leur présence numérique gratuitement via le lancement d’une plateforme en ligne locale (Une « market place »), permettant de vendre des produits en ligne, d’organiser des retraits de commande (« click and collect »), et de susciter la fréquentation physique des commerces.
Cette plateforme, lancée le 2 décembre 2020, a pour ambition de per­durer, même après la crise, et de permettre d’accentuer la visibilité des commerçants sur internet, mais aussi d’augmenter la fré­quentation physique dans les magasins. Ce site internet convient à tout type de commerce (y compris les restaurants via des réservations de tables par exemple, les coiffeurs pour prise de rendez-vous,…).
Les agriculteurs de la commune bénéfi­cient également de cette solution numé­rique pour proposer leurs productions.

Subventions enseignes et de­vantures commerciales
Dans le cadre de sa grande opération vi­sant à améliorer le cadre de vie et la mise en valeur du centre ancien, la municipali­té attribue des subventions importantes pour soutenir financièrement les proprié­taires d’immeubles dans leurs efforts de restauration des façades.
Ce dispositif concerne également directe­ment les commerçants avec un volet qui leur est dédié et qui vient subventionner les enseignes et devantures commerciales (jusqu’à 30% des dépenses).

Subventions pour le mobilier de terrasse en centre-ville
Dans le cadre de son soutien au commerce local et à l’embellissement des espaces publics, la commune a lancé un dispositif de subventions aux dépenses d’investisse­ment relatives à l’acquisition de mobilier de terrasse en centre-ville. Les établisse­ments concernés pourront ainsi bénéficier d’une aide de 5000 euros maximum tous les 5 ans. En contrepartie, le choix esthé­tique devra être validé par la Mairie.

Des mesures spécifiques à la période de crise Covid-19

Plus de 300 000 euros versés aux commerçants
Dès le mois de mars 2020, la commune de Beaucaire a agi pour sauver les commerces de la ville en raison de la crise sans précédent traversée. Deux mois de loyers ont été versés aux commerçants de la ville. Ceux qui étaient locataires de la commune ont quant à eux été exonérés sur les mois de mars et avril. Un effort financier inédit en France, de plus de 300 000 euros à la charge de la Ville de Beaucaire.

Exonération des loyers pour le mois de novembre 2020
En raison de la deuxième vague de Covid-19, les commerces scandaleusement considérés comme « non essentiels » par le gouvernement ont été contraints de fermer à nouveau.
La commune a donc exonéré ses locataires professionnels concernés par une fermeture administrative liée au Covid-19, pour le mois de novembre 2020.

Exonération des redevances de terrasses
La commune avait déjà décidé de réduire le montant annuel de la redevance d’occupation du domaine public pour les commerçants concernés à l’euro symbolique au titre de l’année 2020 (la loi ne permettant pas à la collectivité de pratiquer la gratuité).
La situation économique étant compliquée, la ville a étendu ce dispositif à l’année 2021.

15 000 euros de bons d’achat
Dans le cadre du lancement de la plateforme de vente en ligne achetonsabeaucaire.fr pour les commerçants et producteurs de Beaucaire, la ville a décidé d’entreprendre une démarche active permettant de fidéliser les clients du site et de faire connaître cette plateforme au plus grand nombre.
Ainsi, en lien avec l’UCIA, 5 000 euros de bons d’achat (100 bons de 50 euros) ont été offerts aux 100 premiers clients pour un minimum d’achat de 50 euros. 10 000 euros de bons seront par ailleurs à gagner au mois de janvier 2021.

Un accompagnement

La Mairie de Beaucaire accompagne les commerçants au quotidien, ain­si que les porteurs de projets dans toutes les étapes.
Commerçants et futurs commerçants bénéficient en effet d’un accompa­gnement personnalisé, de conseils gratuits et d’expertises commerciale et marketing.

À cet effet, un manager du commerce, par ailleurs animateur du site achetonsabeaucaire.fr, a été recruté en octobre 2020. Titulaire d’un master en commerce international ainsi que d’un MBA (master) en marketing et management, il était ces dernières années responsable d’un service commercial et marketing.

Miguel BRUNO
Responsable du service commerce, manager du commerce

Tél. : 04.66.59.71.05
Courriel : miguel.bruno@beaucaire.fr