L’Etoile de Bessèges est une course cycliste qui a vu le jour pour la première fois en 1971 sous l’impulsion de Roland Fangille, président de l’Union cycliste Bessegeoise . D’abord course en ligne, elle deviendra dès 1974 une course à étapes. Depuis, elle est devenue une référence sportive. Les plus grandes et prestigieuses équipes participent à la compétition. Disputée début février, son parcours s’effectue à travers le département du Gard. La prochaine course aura lieu le mercredi 31 janvier 2018 à partir de 16h.
Mercredi 1er février 2017, l’arrivée de la première étape de la 47ème édition de l’Etoile de Bessèges s’est déroulée à Beaucaire, dont la dernière ligne droite s’est effectuée route de Comps. C’est le Français Arnaud Démare (FDJ) qui a gagné cette première étape.
Au départ de cette 47e édition, Roland Fangille, président de l’étoile de Bessèges, en présence des grands noms du cyclisme comme Raymond Poulidor, a remercié les villes de Bellegarde et de Beaucaire pour leur aide dans l’organisation de cette étape, préparée depuis plusieurs mois (à Beaucaire par le service des sports et les élus).
158km plus tard, après un combat de champions, c’est au sprint que s’est jouée l’arrivée de l’étape sous les yeux des passionnées de la “petite reine” venues nombreux pour l’occasion.
Classement de la première étape :
- Arnaud Démare (FRA/FDJ), les 158,4 km en 3h34:19. (moyenne: 44,35 km/h)
- Alexander Kristoff (NOR/KAT)
- Roy Jans (BEL/WVA)
- Florian Sénéchal (FRA)
- Rudy Barbier (FRA)
- Bert Van Lerberghe (BEL)
- Jasper De Buyst (BEL)
- Christophe Laporte (FRA)
- Damien Touze (FRA)
- Jérémy Lecroq (FRA)
Classement général :
- Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) – 628,5km en 14h42mn51 (moyenne : 42,711 km/h)
- Tony Gallopin (FRA, Lotto Soudal) à 05”
- Mads Würtz (DEN, Team Katusha Alpecin) à 24”