Il y a quelques mois, le conseil d’école de Garrigues Planes s’était prononcé sur un cahier des charges à l’unanimité et les enseignants avaient pu faire part au Maire et à son équipe de tous leurs souhaits.
Depuis, le projet d’extension et de réhabilitation a bien avancé. En effet, à l’issue d’un concours d’architecte (rendu obligatoire par la loi vu les montants de travaux en jeu) l’équipe d’architectes a été retenue parmi 49 équipes candidates selon une procédure réglementée associant plusieurs élus d’opposition. L’équipe enseignante a aussi été conviée à préciser certaines demandes.

La phase concrète va maintenant pouvoir démarrer.

L’inauguration de la nouvelle école maternelle (6 classes) est prévue au printemps 2020. Elle sera suivie de la réhabilitation de l’actuel bâtiment, une fois que les enfants auront été déplacés dans le bâtiment neuf. Le bâtiment réhabilité accueillera 9 classes élémentaires.

Des subventions ont été demandées à l’Etat, au conseil régional et au conseil départemental pour ces travaux lourds encore jamais entrepris par le passé.

La commune a contracté une convention de mandat avec la Société Publique Locale Terre d’Argence pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet.
Le montant prévisionnel du coût de l’opération est de 4 990 000€ T.T.C.