Pole d'échange multimodal

La commune de Beaucaire est dotée d’une halte SNCF, mais celle-ci est en mauvais état et était très peu desservie jusqu’à récemment. C’est la raison pour laquelle Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, a sensibilisé avec insistance les acteurs concernés depuis plusieurs années.
Alors, quand le conseil régional d’Occitanie a annoncé le lancement d’un dispositif d’investissements sur les pôles d’échanges multimodaux, M. le Maire a officiellement déposé la candidature de Beaucaire. Depuis, le vœu de la municipalité de rénover la halte SNCF et ses abords, et d’augmenter le nombre de trains, devient réalité. Après plusieurs réunions techniques et comités de pilotage en Mairie de Beaucaire et au conseil régional ces derniers mois, le dossier avance.

Ainsi, après la phase études (88 000 euros), la phase 1 (pré-travaux) est enclenchée. Cette phase, votée le 16 décembre 2019 par le conseil municipal, a été votée le 7 février 2020 dans les mêmes termes au conseil régional. Elle consistera dans les prochaines semaines à effectuer une première amélioration des lieux. Viendra ensuite la phase 2 (en 2021). Cette phase consistera à réhabiliter entièrement la halte et ses abords en lui offrant un tout autre visage.

Au total, ce seront près de 2,8 millions d’euros TTC qui seront consacrés à cette réhabilitation. Un distributeur de billets de train sera également installé dès début 2021. La commune, maître d’ouvrage du chantier, sera donc fortement accompagnée financièrement (le conseil régional ayant voté un financement de 50% des travaux de la phase 1 et la communauté de communes ayant elle aussi voté la prise en charge de la moitié de la part restant à charge de la commune).

 

 

Vidéo publiée en octobre 2016 dans laquelle Julien Sanchez interpellait la présidente du conseil régional, Carole Delga :