𝐁𝐞𝐚𝐮𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝟖𝟏ᵉ 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐋𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Ce dimanche 24 août 2025 marquait le 81ème anniversaire de la Libération de l’occupation allemande, en 1944. Élus, autorités, anciens combattants et habitants sont venus rendre hommage aux défunts héros.
Devant le Monument aux Morts, la première adjointe Marie-France Pérignon a lu le discours du Maire Nelson Chaudon.
Celui-ci a rappelé le 24 août 1944, jour où Beaucaire retrouvait sa liberté après des années d’occupation et de privations. « Ce fut l’un des jours les plus heureux de notre cité. […] Car la liberté fut arrachée au prix du sacrifice », a-t-il souligné.
Marie-France Pérignon, première Adjointe au Maire, Viviane Tisseur, conseillère régionale et Elisabeth Mondet, conseillère départementales, ont déposé une gerbe en mémoire de tous ceux qui ont participé à la libération de la France et plus particulièrement de Beaucaire.
« Ils n’étaient pas des héros de légende, mais des gens simples : des ouvriers, des paysans, des enseignants, des étudiants, des mères de famille, des jeunes à peine sortis de l’adolescence. Certains venaient d’ici, d’autres d’ailleurs. Tous avaient en commun cette volonté de ne pas se soumettre, de ne pas laisser mourir la France éternelle.
Ils ont résisté, malgré les risques immenses encourus, malgré les représailles qui pouvaient frapper leurs proches. Ils ont tenu bon, guidés par une idée plus forte que la peur : l’amour de la patrie et le devoir de défendre la liberté. »
Il est important de transmettre la mémoire de nos Résistants, souvent de simples citoyens, aux jeunes générations et de rester vigilant face aux nouvelles menaces : « La liberté n’est jamais acquise une fois pour toutes. Elle se mérite et se défend. »