𝐁𝐞𝐚𝐮𝐜𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞 𝐝’𝐎𝐫𝐚𝐧
Le 5 juillet 2025, la Ville de Beaucaire a rendu un hommage solennel aux victimes du massacre d’Oran du 5 juillet 1962, dix ans après avoir symboliquement renommé l’ancienne rue du 19 mars 1962 en « rue du 5 juillet 1962 ».
Aux côtés du Maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, de Gilles Donada, conseiller régional, et de nombreux élus de la majorité municipale, de nombreux Beaucairois étaient également présents pour cette cérémonie.
Un moment de recueillement a permis d’honorer la mémoire de nos compatriotes tués ce jour-là à Oran, mais aussi celle des victimes de la fusillade de la rue d’Isly le 26 mars 1962, et plus largement de tous les Français tombés en Algérie, avant comme après le 19 mars 1962.
Dans son discours, le Maire a rappelé l’importance de la transmission et de la vérité historique : « À une époque où l’on confond trop souvent repentance et renoncement, il est de notre devoir de témoigner, de transmettre, de nommer les choses. »
Il a également réaffirmé son attachement au souvenir des Pieds-Noirs, Français d’Algérie arrachés à leur terre natale et contraints à l’exil, souvent dans l’indifférence, aux Harkis, fidèles à la France, abandonnés aux couteaux de ceux qu’ils avaient combattus, sous le silence assourdissant de la France.
En conclusion de son allocation, M. le Maire a émit le souhait que les nouvelles générations n’oublient jamais “qu’avant la paix, il y a la vérité.”