🏆 Aviron : Beaucaire candidate pour être base arrière des Jeux Olympiques 2024

Dimanche 14 octobre, la base nautique municipale de Beaucaire recevait une régate régionale sprint d’aviron. Dans le cadre de la remise des récompenses, après avoir félicité les athlètes venus de toute la région, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, François Lalanne, secrétaire général de la Préfecture du Gard et Max Soulier, adjoint au Maire délégué à la base nautique, ont annoncé que la Ville de Beaucaire était officiellement candidate pour être base arrière en aviron dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.
En présence d’Eric Notin, vice-président de la Fédération Française d’Aviron et de Luc Poncelet, Président de la Ligue Occitanie d’Aviron.

Une candidature que la Mairie et la Préfecture portent ensemble, en lien avec le très dynamique club d’Aviron de Beaucaire présidé par Denis Fort.

Cette candidature est loin d’être fantaisiste. En 1992 déjà, Beaucaire avait reçu une équipe internationale au moment des Jeux Olympiques de Barcelone.

La base nautique municipale s’est depuis considérablement développée et est aujourd’hui un véritable atout pour Beaucaire et pour la région Occitanie et une véritable fabrique de champions, puisque les médailles et titres prestigieux sont désormais réguliers, notamment en aviron.

La municipalité s’en occupe donc au quotidien en achetant du matériel chaque année, mais aussi en y consacrant des moyens humains (deux employés municipaux de la filière sportive, Stéphanie Chantry et Xavier Body, athlètes eux aussi, y sont basés à temps plein et reçoivent toute l’année les enfants des écoles, des centres aérés et les clubs sportifs, 250 par semaine en voile et 50 par semaine en aviron).

Plus récemment, la Ville a racheté l’ancien bar Le Camargue. Elle va notamment y aménager une salle de cours au premier étage (les locaux actuels de la base nautique ne permettant pas de faire des cours dans des conditions optimales) et y stocker du matériel.

Plus largement, l’extension de la base nautique est d’ailleurs très concrètement à l’étude (un bureau d’études s’est vu confier cette mission par la Mairie, la mission d’étude vient de débuter).
Si Beaucaire était retenue base arrière, cela pourrait bien sûr amener de précieux financements et subventions supplémentaires pour ce beau projet municipal d’extension de la base, en plus de créer un lien entre les sportifs et citoyens Beaucairois et une équipe internationale.

A proximité de la base nautique, la Mairie a également refait le parcours santé, réaménagé les tables de pique nique et, un peu plus loin : un skatepark sera érigé pour l’été 2019 pour un coût d’environ 400 000 euros. Il remplacera le skatepark vétuste et dangereux trouvé à l’élection de la nouvelle municipalité. L’aire de jeux pour enfant sera elle aussi également entièrement refaite pour permettre aux familles de profiter du Champ de Foire, espace magique de Beaucaire.

Alors, Beaucaire base arrière des Jeux Olympiques de 2024 en aviron ?
Plus que jamais, il faut croire en notre potentiel, porter notre candidature et être fiers de nos équipements et de nos athlètes Beaucairois qui méritent bien, comme notre ville, d’être choisis.