À Nîmes : La colère des agriculteurs Gardois !

Ce mardi 21 février, à l’initiative de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Gard, présidée par David Sève, exploitant Beaucairois et des Jeunes Agriculteurs du Gard, dont Cédric Sadoulet, président des JA du canton de Beaucaire, plus de 150 agriculteurs gardois venus avec des dizaines de tracteurs ont manifesté leur colère face à l’inaction du gouvernement quant à la crise que traverse actuellement le secteur agricole.

Dès 7h, les agriculteurs cévenols se sont réunis devant la sous-préfecture du Vigan, avant de rejoindre leurs collègues à Nîmes, devant les locaux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, service de l’état. Le convoi s’est ensuite rendu avenue Feuchères, devant la Préfecture du Gard, devant laquelle les attendait une centaine de CRS.

Révoltés, les agriculteurs ont déversé des oignons, des pommes et des kiwis pourris avant de répandre et d’asperger du fumier. Très vite, l’Etat n’a pas hésité à balancer plusieurs bombes lacrymogènes sur les agriculteurs.

Parmi les revendications des agriculteurs, la contestation de la sortie par les services de l’état de 70 communes gardoises du dispositif « Calamités sécheresse », privant ainsi les agriculteurs implantés sur ces territoires d’aide non négligeable.
Un autre sujet soulevé réside dans la volonté de faire réviser les cartes utilisées par les autorités pour déterminer les limitations de consommation d’eau dans les exploitations, des cartes que les exploitants estiment largement faussées et injustement pénalisantes à leur égard.

L’interdiction de l’utilisation de certains produits phytosanitaires, sans solution alternative, fait également rager à juste titre les agriculteurs qui dénoncent l’importation de marchandises, faisant de fait, baisser leurs ventes, de pays n’étant pas soumis à cette même réglementation et utilisant les produits phyto interdits en France.

Par ailleurs, comme de nombreux secteurs d’activités, les producteurs doivent également faire face à la hausse importante des coûts de l’énergie et du carburant, demandant à bénéficier d’aide de l’état quant au paiement de ces factures et la possibilité d’utiliser le gasoil bleu, utilisé par les marins, dont le coût est nettement moins cher.

Ils dénoncent également le poids des démarches administratives de plus en plus importantes qui ne leur permet plus de travailler correctement.

Sur place, un éleveur, inquiet explique que “Fragiliser l’agriculture française, c’est fragiliser notre potentiel d’exportation et c’est s’ouvrir à l’importation de produits qui n’ont aucune traçabilité”.

Après près de 3h devant la préfecture, les agriculteurs, révoltés, n’ont pas été reçus et sont alors partis bloquer l’autoroute A9 pour exprimer leur mécontentement.

Seuls élus présents, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, et Yoann Gillet, député de la première circonscription du Gard, étaient sur place, de même que le président de la SAFER et la Présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard Magali Saumade, afin de montrer leur soutien à nos producteurs, garants de notre autosuffisance alimentaire, des circuits courts et indispensables à une alimentation de qualité.
Le grand week-end de l’agriculture de Beaucaire se tiendra cette année les 21 et 22 avril.