Beaucaire a commémoré le 11 novembre

Lundi, la Mairie de Beaucaire a organisé une cérémonie commémorative au cimetière de la route de Saint-Gilles afin de rendre hommage aux morts pour la France et aux anciens combattants de la 1ère Guerre Mondiale, ainsi qu’aux soldats morts pour le France en opérations extérieures cette année.
 
Ce fut un hommage digne et réussi en présence du Lieutenant-Colonel Roques représentant le Colonel Grebil, chef de corps du 503e Régiment du train de Nîmes-Garons (dont un escadron est jumelé depuis juillet 2017 avec Beaucaire) venu accompagné d’un piquet d’honneur, d’un représentant de la Police Nationale, des sapeurs-pompiers de Beaucaire, des associations d’anciens combattants, des enfants et enseignants des écoles de Beaucaire, de la section Croix-Rouge du lycée professionnel et des élus du conseil municipal.
 
La cérémonie a débuté avec la montée des couleurs puis l’entrée des porte-drapeaux.
S’en est suivi le discours de M. le Maire, qui a tenu à rappeler l’importance du sacrifice de tous ceux, français et alliés, qui se sont battus pour la France durant la première guerre mondiale, et notamment les 231 poilus beaucairois morts au front. Il a également souligné dans son discours l’importance du lien armée nation. La France, actuellement toujours engagée dans des conflits à l’international, déplore régulièrement le décès de ses soldats d’aujourd’hui tués en opération extérieure.
M. Perignon a ensuite lu le message de la secrétaire d’état aux anciens combattants.
 
Avant de clôturer la cérémonie par le traditionnel vin d’honneur, le dépôt de gerbes a été effectué devant le Monument aux Morts, officiellement inscrit depuis fin 2018 au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral, successivement par les enfants des écoles, les élèves du lycée professionnel section Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers de Beaucaire, les anciens combattants puis M. le Maire.
 
La prochaine cérémonie commémorative aura lieu le jeudi 5 décembre à 17h00 à l’occasion de la Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et de la Tunisie.