Beaucaire : l’îlot des Pêcheurs tombe enfin, après un long bras-de-fer avec l’État !
C’est un symbole de l’immobilisme qui s’effondre. Après plus de quarante années d’abandon et une situation de danger permanent imposée aux riverains à cause de règles absurdes, l’îlot des Pêcheurs, situé en plein cœur du centre-ville de Beaucaire, est en cours de démolition. Cet ensemble insalubre avec ses façades béantes incarnait l’échec des politiques urbaines successives, jusqu’à la reprise de ce dossier par la municipalité en 2014.
À son arrivée en 2024, le Maire Nelson Chaudon a hissé ce dossier sensible au rang de priorité municipale dans la continuité du travail entrepris par Julien Sanchez. Dans un contexte juridique et administratif complexe, le Maire a engagé un bras de fer dès sa prise de fonction avec les services de l’État jusque-là totalement déconnectés de la réalité, pour débloquer une situation enlisée depuis des décennies qui faisait peser un risque sécuritaire grave sur l’ensemble des riverains. Une intervention décisive, qui a permis d’obtenir les autorisations nécessaires afin d’enclencher, dès cet été, les opérations de démolition.
Au-delà du symbole, cette démolition marque le prélude à une transformation en profondeur du quartier qui laissera place, dans les mois à venir, à un espace urbain qui mêlera respect du patrimoine avec la réutilisation de certaines pièces remarquables présentes à l’intérieur de l’ensemble, et la volonté de végétaliser l’îlot afin de redonner de l’oxygène à un quartier entier qui attendait cette issue favorable avec impatience.
Ce projet s’inscrit dans une volonté d’engager une nouvelle dynamique pour le centre-ville, portée par la municipalité.
À travers ce dossier c’est la victoire de l’engagement du Maire, de son adjoint à l’urbanisme Gilles Donada et de l’équipe municipale.