Beaucaire rend hommage aux Morts pour la France en Indochine
Dimanche 8 juin 2025, la Ville de Beaucaire a commémoré la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine. Une cérémonie sobre et respectueuse s’est tenue en présence de Marie-France Perignon, première adjointe représentant Nelson Chaudon, Maire de Beaucaire, de Viviane Tisseur, conseillère régionale, de Julien Sanchez, député français au Parlement européen et conseiller municipal, ainsi que des porte-drapeaux, d’anciens combattants et des Beaucairois.
Instaurée par décret en 2005, cette journée rend hommage aux combattants tombés en Indochine, en souvenir du transfert, le 8 juin 1980, du Soldat inconnu d’Indochine à la nécropole de Notre-Dame de Lorette.
Au nom du Maire, Marie-France Perignon a pris la parole pour rappeler le contexte et les enjeux de ce conflit souvent méconnu par les nouvelles générations :
“Notre seul repère, c’est notre drapeau. Notre seule boussole, ce sont nos valeurs : la liberté, l’égalité, la fraternité. Des valeurs que nos anciens ont défendues au prix de leur vie, à Hanoï, à Hué, à Diên Biên Phu. Des valeurs que nous devons continuer à porter avec courage, lucidité et fierté.
À ceux qui veulent imposer les modèles autoritaires du XXe siècle, nous répondons par l’attachement indéfectible à la République.”
La cérémonie s’est conclue par un dépôt de gerbe au pied du Monument aux Morts, en signe de respect et de mémoire.