Covid-19 : M. le Maire fait le point sur la situation

En début d’après-midi, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, a réuni en cellule de crise les principaux chefs de services de la Mairie afin de faire un point sur la situation et s’assurer de la bonne application des mesures actées ces derniers jours.
Le plan de continuité des services municipaux enclenché la veille est totalement opérationnel. Un point a été fait par service.

Il a été décidé, à l’occasion de cette réunion, de reporter la date limite d’inscription des élèves pour les écoles maternelles et élémentaires au 30 avril.
Un point a également été effectué sur l’accueil des enfants des personnels soignants, proposé par la Mairie.

Le centre communal d’action sociale a également présenté l’avancée de ses missions. Toutes les personnes inscrites sur la liste des personnes vulnérables ont été contactées pour les aider, le cas échéant, dans leur quotidien.
La ville a pu, tant bien que mal, se fournir en masques pour équiper ses aides ménagères qui travaillent au quotidien avec des personnes âgées. Le Maire a informé la cellule avoir alerté la Préfecture au sujet des difficultés rencontrées pour se fournir en masques FFP2. Sachant que dans le Gard même le personnel soignant n’est pas encore alimenté en masques FFP2.

Le service des foires et marchés a quant à lui exposé les mesures engagées. Les marchés du jeudi et du dimanche se tiendront uniquement sur le cours Gambetta. Seuls les stands alimentaires sont autorisés et un espacement suffisant est prévu entre chaque marchand.
Il faut donc, comme chaque semaine, penser à déplacer son véhicule stationné sur le cours Gambetta avant les marchés hebdomadaires.

La Police Municipale, quant à elle, mobilisée 7j/7 et 24h/24, continue ses patrouilles sur le terrain pour faire appliquer les règles édictées par l’État.

Le sujet du nettoyage des rues et trottoirs a également été au cœur des discussions, M. le Maire rappelant que la communauté de communes avait stoppé ses missions en la matière. Il a indiqué avoir alerté la CCBTA et la Préfecture sur le risque sanitaire si cette situation devait perdurer dans le temps.Enfin, il a été mis en place un système de réunions téléphoniques afin d’en organiser en urgence, s’il y a lieu et d’éviter de multiplier les réunions physiques et donc les regroupements d’agents de la ville en milieu confiné.