L’édito du Maire (Décembre 2020)

 

Chères Beaucairoises, Chers Beaucairois,

Pour chacun d’entre nous, cette période est éprouvante.

Au-delà des problématiques de santé publique et au-delà de la perte d’êtres chers, les conséquences de la crise sanitaire perturbent aussi notre mode de vie, nos habitudes et nos tra­ditions.

En devant se masquer le visage, en ne pouvant plus serrer la main ou embrasser les gens que l’on aime pour mieux les pro­téger, c’est la chaleur humaine physique et concrète dont nous avons tous aussi besoin qui disparaît provisoirement.

Il faut donc en ces moments très durs tout faire pour lutter contre cela, contre l’isolement, et prendre des nouvelles de ses voisins (surtout lorsqu’ils vivent seuls), mais aussi de ses proches pour leur montrer que nous tenons à eux et qu’ils comptent pour nous.

Les événements culturels, sportifs ou festifs étant presque tous interdits, vous êtes beaucoup à vous retrouver isolés et à vous interroger aussi sur le sens de la vie, de votre vie, sur vos prio­rités et sur ce que vous aimeriez faire de différent lorsque tout redeviendra normal.

N’hésitez pas aussi à penser à Beaucaire et à nous faire part de vos idées et de vos projets pour notre ville. Nous sommes et serons toujours à votre écoute.

En attendant, cette crise sanitaire nous rappelle que nous sommes bien peu de chose et nous pousse aussi à relativiser beaucoup de ce que nous lisons ou voyons.

Depuis que je suis Maire, je suis habitué à lire des horreurs de la part de quelques opposants.

Mais je vous avoue que lorsque nous sommes poursuivis en jus­tice comme chaque année parce que nous installons une expo­sition de crèche provençale dans notre commune aux traditions provençales et camarguaises, je me demande même comment ces gens peuvent oser faire des procès pour cela en de tels moments et de telles circonstances, comment ils peuvent vouloir encore détruire les rares petites choses qui amènent un peu de chaleur et de joie dans nos cœurs.

Nous affronterons toujours ces aigris qui méconnaissent l’esprit des lois de notre pays et voudraient brûler une simple exposi­tion culturelle et festive comme d’autres brûlaient des livres.

Cette crise sanitaire n’empêche pas la Mairie et le CCAS de rester ouverts, et les élus et les agents de travailler pour notre Ville. Je les en remercie. Nous avons tous dû être encore plus inventifs.

De nouvelles actions ont par exemple été menées pour ten­ter de contrer les effets économiques de la crise sanitaire : de nouvelles aides aux commerçants, le lancement d’un site in­ternet e-commerce rassemblant commerçants et agriculteurs Beaucairois et sur lequel vous avez la possibilité de leur acheter leurs produits ou services, y compris lorsque les commerces physiques sont fermés.

Paradoxalement, l’absence d’événements publics permet aussi aux élus et aux services d’avancer plus vite encore sur les nom­breux projets en cours.

Nous en parlons dans ce magazine et y reviendrons dans les prochains.

En espérant pouvoir partager le plus tôt possible des moments de convivialité ensemble, je vous souhaite au nom de l’équipe municipale et en mon nom personnel un Joyeux Noël et vous embrasse affectueusement.

Julien Sanchez
Maire de Beaucaire

 

[ Issu du Beaucaire Magazine de décembre ]