Julien Sanchez avait souhaité inviter à Beaucaire Didier Lauga, le nouveau Préfet du Gard, en fonction depuis le 1er janvier 2016. Ce dernier nous a fait l’honneur de sa visite le 23 juin. Après un premier rendez-vous en Préfecture le 14 mars dernier, le Maire de Beaucaire a, par cette visite, pu présenter au Préfet (cette fois sur le terrain) les nombreux projets structurants de la municipalité (ceux à l’horizon 2020 et ceux à plus court terme).
L’objectif était clair et a été tenu : obtenir un soutien (y compris financier) de l’Etat sur un certain nombre des projets structurants de la 4e (et à terme 3e) ville du Gard et avoir son appui pour certaines démarches administratives. Le Maire de Beaucaire a aussi pu montrer au nouveau Préfet du département que la Ville de Beaucaire est dynamique et attractive.
Récit d’une visite chargée…
A son arrivée, le Préfet du Gard s’est entretenu avec le Maire, dans son bureau, afin d’évoquer les grands projets et les divers dossiers en cours. La visite a ensuite commencé dans le centre ancien, aux côtés de Véronique Martin, guide conférencière, afin de faire découvrir au représentant de l’Etat dans le Gard une partie du patrimoine bâti magnifique de Beaucaire (Hôtel de Ville, hôtel de Fermineau, Eglise Saint-Paul, hôtels particuliers,…).
L’ÎLOT DES PÊCHEURS :
Un nouveau souffle pour le centre ancien de Beaucaire
Soucieux de montrer la réalité au Préfet, le Maire a souhaité s’arrêter un moment au niveau de l’ilôt des pêcheurs, propriété de la ville et véritable verrue de notre centre ancien historique. Les anciennes municipalités ont toujours eu des projets sur le secteur de cet îlot, sans aller jusqu’au bout et sans commencer le travail considérable qu’est la révision du plan de sauvegarde (3 ans de procédure), pourtant obligatoire pour pouvoir effecteur cette démolition. La politique volontariste du Maire et de son équipe permettra, sous 3 ans, d’arriver enfin à avancer sur ce dossier. L’équipe municipale travaille sur ce secteur à un projet cohérent et permettant “d’aérer” le centre-ville, pour le rendre plus attractif, plus agréable, moins enclavé et plus cohérent avec l’époque actuelle et le développement de la ville.
QUAI DE GAULLE :
Le Maire obtient une subvention !
La visite du Préfet avec le Maire, accompagnés des conseillers départementaux du canton de Beaucaire (Jean Pierre Fuster et Sandrine Corbière) et de Gilles Donada (conseiller régional), s’est poursuivie sur le quai du Général de Gaulle, où le Maire prévoit en septembre la réfection des passages piétons et une mise aux normes pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, pour laquelle la ville a demandé une subvention. Devant la qualité du projet proposé, le Préfet du Gard a profité de sa visite pour confirmer une subvention de l’Etat à hauteur de 63.425,60 euros.
Beaucaire et sa politique active de redynamisation du commerce de Centre-ville
La visite de terrain a continué à travers les rues du centre ancien et sur la place de la République, où le Maire a souhaité présenter au Préfet la présidente de l’association des commerçants, Cécile Guillo, qui a pu faire visiter son établissement à Didier Lauga, et dire à celui-ci combien elle était satisfaite des efforts financiers majeurs de la municipalité pour redynamiser le commerce (préemption, location puis sous-location de locaux commerciaux, remise de 30% sur les loyers les deux premières années pour les nouveaux commerçants, installation de stickers sur les vitrines pour embellir les rues, organisation de nombreux événements pour attirer la clientèle dans le centre…). La présidente de l’UCIA a également évoqué les charges nationales qui pèsent sur les petits commerçants et souhaité un effort de l’État.
ABORDS DU RHÔNE ET BASE NAUTIQUE :
Une zone omni-loisirs à l’étude
Cette longue visite de plus de 3h, sous un soleil de plomb, s’estpoursuivie aux abords du Rhône, du Casino Municipal et de la base nautique. Ici, la municipalité de Beaucaire élue en 2014 a très tôt lancé une étude de faisabilité relative à la réalisation d’une opération d’aménagement d’une zone omni loisirs (ZOL) sur une superficie d’environ 6 hectares sur les berges du Rhône et de ses abords. Le Préfet a pu écouter les arguments du Maire et les partager: valorisation du site, amélioration de l’attractivité et développement des pratiques sportives et de loisirs.
RÉOUVERTURE DE L’ÉCLUSE :
Le Maire mobilise l’Etat
Il ne pouvait y avoir de visite de terrain avec le Préfet sans passer par l’écluse, dont les élus de Beaucaire souhaitent et se battent pour la réouverture. Les différents enjeux (environnemental, économique, touristique) sont, dans ce projet, d’une importance capitale. Le Maire et Max Soulier, Président de l’Office de Tourisme, n’allaient pas passer à côté de cette occasion. Le Préfet du Gard, déjà interpellé à plusieurs reprises par Julien Sanchez sur ce sujet (rendez-vous en mars dernier, voeu voté en conseil municipal,…), a été sensible à cette démarche et a organisé quelques jours après cette visite une première réunion, avec la ville, ses services, VNF (Voies Navigables de France) et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). Si ce dossier connaîtra encore de nombreuses étapes, il a au moins aujourd’hui été déterré par notre Maire, après des années de passivité.
CONSTRUCTIONS ILLICITES DANS LA PLAINE :
Le Préfet suit la détermination du Maire
Pour finir cette visite officielle, le Maire de Beaucaire avait organisé pour le Préfet un tour de la plaine afin de lui montrer quelques unes des nombreuses constructions illégales constatées par la ville et pour lesquelles des procès-verbaux ont été dressés depuis son élection et envoyés au Procureur. Par laxisme ou électoralisme, peu de choses avaient été faites avant 2014 dans ce domaine. Julien Sanchez, lui, a pris le taureau par les cornes et a créé un service dédié à ce problème, constitué de 3 agents assermentés. Grâce à cette volonté politique, les résultats sont déjà importants. Alors que la précédente municipalité n’avait constitué que 5 dossiers contentieux, la nouvelle municipalité a transmis au Procureur de la République 43 dossiers en seulement deux ans, représentant 86 structures ou constructions illégales. Sensible à ce travail important de la nouvelle municipalité, le Préfet s’est engagé à accompagner la ville et à demander au Procureur de suivre particulièrement Beaucaire. Deux dossiers devraient d’ailleurs prochainement passer en correctionnelle.
Un Préfet satisfait, amoureux du patrimoine et qui reviendra
Pour conclure cette visite, le Maire de Beaucaire avait souhaité inviter de manière républicaine l’ensemble des élus du conseil municipal (majorité comme opposition) à venir rencontrer le Préfet, en salle des mariages. Le Préfet a fait savoir aux élus qu’il avait découvert Beaucaire à travers cette visite et qu’il reviendrait avec plaisir, d’autant qu’il a appris pendant sa visite que du temps de la Foire, le Préfet séjournait pendant un mois à Beaucaire car “c’est là qu’il fallait être”. Il a ensuite loué le patrimoine exceptionnel de la commune et assuré les élus de son soutien pour les nombreux projets de qualité que lui a présenté le Maire, qu’il a remercié vivement pour son accueil.