Quartier Sud Canal : Coup d’envoi des travaux de la résidence seniors !
Quartier Sud Canal : Coup d’envoi des travaux de la résidence seniors !
Le coup d’envoi des travaux de la résidence seniors (premier élément du quartier Sud Canal, quartier moderne, de qualité et sécurisé, au cœur de Beaucaire et à proximité du port de plaisance) a été donné ce vendredi 2 février en présence de M. le Maire et de son adjoint à l’urbanisme, de M. le député, des conseillers départementaux et de nombreux Beaucairois intéressés par cette résidence.
Dans son discours, M. le Maire a rappelé que la commune avait souhaité exploiter et amener de la vie sur ces 4 hectares en plein centre-ville et en zone constructible trouvés totalement à l’abandon à son élection. Depuis l’élection de Julien Sanchez en effet, la commune a acheté ce qui ne lui appartenait pas encore sur ce secteur et démoli l’ensemble des bâtis existants pour pouvoir mener à bien ce projet stratégique pour Beaucaire. La commune a également effectué les très nombreuses études obligatoires en France (faune / flore mais aussi pyrotechnique, fouilles archéologiques, etc) qui ont duré plusieurs années, des vestiges ayant été découverts.
Ces obstacles étant désormais levés, le Maire a souligné que le projet de nouveau quartier était à présent vivement espéré par de nombreux Beaucairois et habitants des communes alentours souhaitant se rapprocher du centre-ville, de son canal, de ses commerces et des commodités. Concernant le projet de résidence seniors, ce sont ainsi plus d’une centaine de personnes qui se sont déjà fait connaître au service urbanisme pour être tenues au courant. Contrairement au centre historique où il est quasi impossible d’avoir des logements avec ascenseurs en raison de la protection patrimoniale des immeubles, ce nouveau quartier en centre-ville offrira des immeubles avec ascenseurs et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, le maire a rappelé que la vente de ce terrain pour la résidence seniors a permis de faire entrer en décembre 2023 plus d’1,5 million d’euros dans les caisses de la ville qui lui permettront de mener de nouveaux projets d’investissements nécessaires à Beaucaire et aux Beaucairois. Il a salué les acquéreurs, qui ont maintenu leur projet malgré la crise économique et la hausse brutale des taux d’intérêts.
Yoann Gillet, député de la 1ère circonscription du Gard, qui avait suivi attentivement ce dossier en tant que directeur de cabinet du maire, a indiqué qu’il était heureux de poser la première pierre. Il a également souligné la qualité du rendu architectural de cette résidence seniors dont il a hâte de couper officiellement le ruban une fois celle-ci terminée, rappelant que ce projet de quartier, comme le projet de la gare, celui de la base nautique et bien d’autres avaient suscité des vives critiques de certains élus d’opposition mais que le Maire de Beaucaire ne s’est jamais laissé faire et ne se laissera jamais faire lorsqu’il s’agit d’intérêt général et d’améliorer la qualité de vie des habitants, le service au public et la diversité d’offres sur la commune.
Porté par Pitch immo, avec le soutien de la CDC Habitat (filiale immobilière de la Caisse des Dépôts), ce projet est important pour notre ville, qui ne dispose pas encore de résidence seniors non médicalisée.
Rémi Chabriel (directeur régional région sud) et Pierre Cabrol (directeur région Occitanie), représentants de Pitch Immo ont rappelé que ce lieu serait « bien plus qu’une résidence mais une communauté pensée avec soin pour nos aînés, offrant un cadre de vie chaleureux et sécurisé ». Ils ont souligné le travail important des différents partenaires, des élus et des services de la ville qui les ont accompagnés tout au long de leur projet à travers de nombreuses réunions pour mener à bien ce projet dans ce quartier idéal, au bord du canal, à proximité direct du centre-ville et des commerces, et à deux pas de la gare.
Jean-Baptiste Miralles, architecte (agence Miralles architectes), a présenté le projet de résidence services seniors, indiquant que celle-ci serait la figure de proue du nouveau quartier Sud Canal. Entre tradition et modernité, avec des teintes neutres pour s’adapter à l’architecture de la commune classée d’Art et d’Histoire (l’architecte, la mairie et les bâtiments de France ont longuement travaillé ensemble au moindre détail), cette résidence se verra également dotée d’espaces végétalisés pour apporter de la fraicheur aux résidents. Il a tenu remercier le volontarisme de la municipalité qui a largement contribué à la réussite de ce projet et Pitch Immo pour leur confiance.
Thomas Joly, directeur développement représentant Jérôme Farcot, Directeur interrégional sud-ouest pour CDC Habitat et Thibault Vendioux, directeur du développement représentant Baptiste Corre, Président de Stella Résidences Services Seniors (futur exploitant) étaient également présents pour vanter les atouts du projet et poser la première pierre pour laquelle l’artiste Beaucairois Michael Camacho avait été mis à contribution pour lier l’art à ce lancement.
Cette résidence seniors est la première réalisation du quartier Sud Canal, quartier moderne, de qualité et sécurisé, au cœur de Beaucaire et à proximité du port de plaisance. Elle sera composée de deux bâtiments pour un total de 95 logements et d’un parking souterrain. La résidence sera par ailleurs exemplaire avec ses grandes performances environnementales (NF HABITAT HQE 6 étoiles). Elle sera réalisée avec des matériaux biosourcés et du béton bas carbone.
Le chantier qui a débuté en ce début d’année 2024 se poursuivra jusqu’à une livraison de la résidence programmée au 1er trimestre 2026. Un espace de commercialisation des logements sera mis en place en fin d’année 2024. Les futurs résidents pourront user de différents espaces communs, notamment un restaurant/bar, une salle de gym, un salon TV/bibliothèque, d’une cuisine collective ainsi que d’un cœur d’îlot paysager avec de grands espaces extérieurs et un terrain de pétanque.
D’environ 4,1 hectares, Sud Canal sera un espace stratégique de développement à vocation principale d’habitat (350 logements environ au total dont ces 95) et vecteur de développement économique pour le commerce de l’actuel centre-ville, à quelques mètres du pôle d’échange multimodal de Beaucaire (qui devrait être inauguré en avril 2024) et qui place ce quartier à 15 minutes en train des centres villes de Nîmes et Avignon.
Pour plus de renseignements sur la résidence seniors, vous pouvez contacter le service urbanisme par courriel à urbanisme@beaucaire.fr ou par téléphone en Mairie.