Adieu, Fernand !

Il est des noms qui restent à jamais associés à leur ville.
À Beaucaire, c’est et ce sera pour toujours le cas de Fernand Lamouroux, dont le complexe sportif de la Moulinelle porte le nom depuis 2008, sur proposition de son ami Stephan Bayle du Stade Beaucairois 30.

Fernand Lamouroux, personnalité accueillante, saine, simple et attachante, que tout le monde appelait « Fernand », était en effet indissociable du sport Beaucairois et du Stade Beaucairois 30, club historique de la Ville, dont il avait été fait Président d’Honneur.

Il en était l’âme et surtout la mémoire et chacun avait plaisir à le retrouver et à échanger avec lui dans la vie quotidienne comme dans les grands moments du club, jamais très loin du terrain jusqu’à il y a quelques mois, toujours souriant, blagueur et chaleureux.

Fils de « Zé », qui fit les beaux jours du Stade Beaucairois aux côtés du grand François Bonnet, Fernand Lamouroux avait intégré le Stade dès l’âge de 15 ans puisqu’il signa au club sa première licence lors de la saison 1945-1946 et intégra, juste après guerre, la première équipe de jeunes du Stade Beaucairois.
Bénévole dans l’âme, il a toujours pris un engagement moral à la signature de ses licences, pour garder l’esprit de clocher Beaucairois et l’amour du maillot bleu et blanc.
Après une carrière de joueur jusqu’à 37 ans, Fernand se consacra au club comme dirigeant, soigneur et même comme entraîneur, en suppléant pour la saison 78/79, Philibert Schneider victime d’un grave accident.
Attaché farouchement à son club, malgré toutes les turbulences qui y régnèrent, il a totalisé 73 saisons consécutives, un véritable exploit de fidélité et de longévité.
Une fidélité dont il était particulièrement fier.
Il avait aussi été agent municipal affecté au Stade Schneider.

Fernand aura tout connu durant 73 saisons, et comme il disait à juste titre en signant sa dernière licence, « j’aurai vécu avec la montée sportive en Championnat National de 2000 / 2001 de Michel Estevan, les plus belles pages d’histoire du football à Beaucaire, mais aussi la descente aux enfers avec la liquidation judiciaire de 2003 / 2004 qui nous obligea à tout reconstruire ».
Heureux de la nouvelle accession en Nationale 3 et du 2e doublé historique de cette saison écoulée qui lui rappela 1974/75, il sera parti fier de son club et fier aussi du deuxième titre mondial obtenu par la France en 2018.

Multimédaillé depuis 1965, il avait notamment reçu en 2007 la Médaille d’Or de la FFF, en 2009 la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports et en 2012 la Plaquette Fédérale de la FFF.
Plusieurs Maires de Beaucaire, observant sa constance, sa gentillesse, sa simplicité, son bénévolat sans faille et remarquable à travers les années, lui avaient également remis la Médaille de la Ville (la dernière lui fut remise par Julien Sanchez en 2016).

A sa famille, à ses proches, à l’ensemble des licenciés du football Beaucairois et à ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, le Maire, son premier adjoint, son adjointe aux sports et l’ensemble du conseil municipal présentent leurs sincères condoléances attristées.
Un cahier est mis en place en Mairie et les drapeaux mis en berne toute cette semaine.
Une minute de silence sera par ailleurs observée en sa mémoire en ouverture du conseil municipal mardi matin.

Le jour et l’heure de la cérémonie seront communiqués dès connaissance.