La municipalité de Beaucaire a à cœur de mener une action en faveur du commerce, avec une stratégie à court, moyen et long terme.
Le 18 décembre dernier, Julien Sanchez a présenté et fait adopter au conseil municipal le « Plan commerce Ambition » de la ville, document de référence qui acte le prolongement de mesures déjà engagées, et qui en approuve d’autres.

Dès 2014 et depuis lors, la Mairie a souhaité « mettre la main » sur de nombreux locaux vacants en centre-ville (en les louant ou en les achetant) afin de les maîtriser et de répondre à la nécessité d’offrir une diversité commerciale.

Parallèlement, la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été entamée et ce document important a été approuvé en 2016. Il a été mis en cohérence avec l’époque actuelle et empêche la réalisation de nouvelles zones commerciales pour inciter à irriguer les zones existantes.

La stratégie municipale passe aussi par les moyen et long termes avec la création d’un nouveau quartier en centre-ville, le quartier « Sud Canal », qui sera composé d’environ 350 logements neufs, de qualité. Ce quartier permettra d’apporter une clientèle supplémentaire pour les commerces du centre-ville.

Aux côtés des commerçants avec des mesures de soutien durables

Remise de 30% sur les loyers

Cette mesure applicable en centre-ville pour les locataires ou sous-locataires de la Mairie a été prolongée et étendue au centre commercial de la Moulinelle, qui bénéficie d’une stratégie qui lui est propre, à travers une réhabilitation complète prévue à l’été 2021 et portée par les copropriétaires (dont la Mairie à 90%). Les fonds pour les travaux (environ 700 000 euros) ont d’ores et déjà été versés au syndic.

Des partenariats structurants

La ville a un partenariat efficace avec l’UCIA (Association des commerçants), avec qui un travail étroit et collaboratif est en place, à la fois sur la stratégie commerciale et sur l’organisation des événements en centre-ville pour drainer du public et des clients, mais aussi avec les chambres consulaires et même les enseignes de la grande distribution pour bénéficier de leur flux clientèle et promouvoir le cœur de ville.

Mise en place d’une « Market place » / achetonsabeaucaire.fr

Les périodes de confinement se succèdent et le commerce doit s’adapter à ce contexte sanitaire. La Mairie a donc souhaité apporter aux commerçants une aide technique concrète pour le développement de votre présence numérique, via le lancement d’une plateforme en ligne locale (Une « market place »), permettant de vendre des produits en ligne, d’organiser des retraits de commande (« click and collect »), et de susciter la fréquentation physique des commerces. Cet outil a coûté près de 40 000 euros car la commune a souhaité qu’il soit gratuit pour les commerçants. Cette plateforme a pour ambition de per­durer, même après la crise, et de permettre d’accentuer la visibilité des commerçants sur internet, mais aussi d’augmenter la fré­quentation physique dans les magasins. Ce site internet convient à tout type de commerce (y compris les restaurants via des réservations de tables par exemple, les coiffeurs pour prise de rendez-vous,…).

Les agriculteurs de la commune bénéfi­cient également de cette solution numé­rique pour proposer leurs productions.

Les premières semaines d’exploitation de ce site montrent un engouement certain de la population à cet outil et les résultats sont très prometteurs.

Subventions enseignes et devantures commerciales

Dans le cadre de sa grande opération vi­sant à améliorer le cadre de vie et la mise en valeur du centre ancien, la ville attribue des subventions importantes pour soutenir financièrement les proprié­taires d’immeubles dans leurs efforts de restauration des façades. La Mairie alloue à ce dispositif 250 000 euros chaque année.

Ce dispositif concerne également directe­ment les commerçants avec un volet qui vient subventionner les enseignes et devantures commerciales (jusqu’à 30% des dépenses) à condition bien sûr que le projet soit soumis en amont à la Mairie et validé par les Bâtiments de France.

Subventions pour le mobilier de terrasse en centre-ville

Dans le cadre de son soutien au commerce local et à l’embellissement des espaces publics, la commune a lancé un dispositif de subventions aux dépenses d’investisse­ment relatives à l’acquisition de mobilier de terrasse en centre-ville. Les établisse­ments concernés pourront ainsi bénéficier d’une aide de 5000 euros maximum tous les 5 ans. En contrepartie, le choix esthé­tique devra être validé par la Mairie.

Aux côtés des commerçants en cette période de crise sanitaire et économique

Plus de 300 000 euros versés aux commerçants

Dès le mois de mars 2020, la commune de Beaucaire a agi pour contribuer à sauver les commerces de la ville en raison de la crise sans précédent traversée. Deux mois de loyers ont ainsi été versés aux commerçants de la ville. Ceux qui étaient locataires de la commune ont quant à eux été exonérés sur les mois de mars et avril. Un effort financier inédit en France, de plus de 300 000 euros à la charge de la Ville de Beaucaire.

Exonération des loyers de nos locataires pour le mois de novembre 2020

En raison de la deuxième vague de Covid-19, les commerces scandaleusement considérés comme « non essentiels » par le gouvernement ont été contraints de fermer à nouveau.

La commune a donc exonéré ses locataires professionnels concernés par une fermeture administrative liée au Covid-19, pour le mois de novembre 2020.

Exonération des redevances de terrasses en 2020 et 2021

La commune avait déjà décidé de réduire le montant annuel de la redevance d’occupation du domaine public pour les commerçants concernés à l’euro symbolique au titre de l’année 2020 (la loi ne permettant pas à la collectivité de pratiquer la gratuité).

La situation économique étant compliquée, la ville a étendu ce dispositif à l’année 2021.

15 000 euros de bons d’achat

Dans le cadre du lancement de la plateforme de vente en ligne achetonsabeaucaire.fr la ville a entrepris une démarche active permettant de fidéliser les clients du site et de faire connaître cette plateforme au plus grand nombre.

Ainsi, en lien avec l’UCIA, 5 000 euros de bons d’achat (100 bons de 50 euros) ont été offerts aux 100 premiers clients pour un minimum d’achat de 50 euros. 10 000 euros seront par ailleurs à gagner dans les prochaines semaines, de quoi engendrer du chiffre d’affaires.