Canal du Rhône à Sète : les élus réunis pour évoquer l’avenir

Depuis 6 ans, le Maire de Beaucaire alerte régulièrement l’Etat, le conseil régional et les différents partenaires sur le sort et le devenir du Canal du Rhône à Sète.

Ainsi, en juin 2016, M. le Maire avait convié M. le Préfet pour une visite de terrain tant les différents enjeux (environnemental, économique, touristique) sont d’une importance capitale pour Beaucaire. Un vœu avait par ailleurs été voté en conseil municipal. 

 

Aujourd’hui, un Ministre des Transports semble enfin s’intéresser sérieusement au sujet et a commandé il y a plusieurs mois un rapport dont les résultats ont été présentés aujourd’hui au Pont du Gard en présence du Préfet chargé d’une mission de service public sur le sujet et du Préfet du Gard.

A cette occasion, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire a redit sa stupeur de voir la partie Beaucaire / Saint-Gilles méprisée et laissée à l’abandon depuis 1973 (année de la fermeture de l’écluse de Beaucaire) et a indiqué que si l’on voulait réellement s’occuper du Canal du Rhône à Sète, il fallait en premier lieu que le Canal du Rhône a Sète aille réellement du Rhône à Sète et non pas d’un port impasse à Sète. Le Maire de Beaucaire a également mis en avant les aspects économiques, touristiques et environnementaux.

Juan Martinez, président de la communauté de communes s’est ensuite également exprimé en ce sens.

Jean Denat, Maire de Vauvert, a également appuyé sur la nécessaire réouverture de l’écluse de Beaucaire dans l’intérêt du Canal du Rhône à Sète dans son ensemble.

Pendant plusieurs semaines, une concertation va associer la population, les élus et tous les acteurs du Canal du Rhône à Sète.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

 

 

Télécharger le rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable :

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/canal-du-rhone-a-sete-quel-devenir-a2912.html?fbclid=IwAR1DkMnbM7wdqDes9Nlcif73m_Zqkw1Mp5inq79U4eTpA1UI_3GEFvTqWCQ

Contribuer à la réflexion sur la plateforme numérique : https://monterritoireendebat.fr

Une restitution de la concertation aura lieu dans quelques semaines.