Halte SNCF de Beaucaire : Conseil régional, CCBTA et SNCF réunis à l’initiative du Maire

La halte SNCF de Beaucaire, 4e ville du Gard, est depuis plusieurs dizaines d’années à l’abandon.

Partant de ce triste constat, le Maire de Beaucaire avait souhaité réunir autour de la table tous les acteurs concernés pour avancer sur ce dossier majeur pour le quotidien des habitants, le développement économique et le tourisme de la Terre d’Argence.

Le souhait de la ville est par un travail partenarial d’obtenir un distributeur de billets, la vidéosurveillance du lieu, une meilleure signalisation de la gare, un réaménagement des abords de la halte SNCF, une meilleure accessibilité et de requalifier tout le secteur, notamment de l’avenue Lech Walesa à la rue de l’écluse.
Le but est également d’obtenir une amélioration de l’offre de TER en parvenant au moins à un doublement du nombre de trains régionaux (en lien avec l’ouverture de la gare TGV de Nîmes Pont du Gard à Manduel) et en mettant en place une diversification des modes de transports sur site (espace pour les vélos, passage de la navette municipale Le Drac…).

Pour ce faire, le Maire a d’abord candidaté auprès du conseil régional pour faire de la halte SNCF de Beaucaire un pôle d’échange multimodal (c’est le nom du dispositif régional pertinent concerné).
Cette candidature vient d’être retenue par le conseil régional qui devrait prendre à sa charge 50% du montant des études liées à ce projet (un vote du conseil régional aura lieu en avril à ce sujet). De même, la communauté de communes, sollicitée par la Mairie, a voté la prise en charge de 25% des études liées à ce projet, le reste étant à la charge de la ville.

Vendredi 15 mars, un premier comité de pilotage se tenait en Mairie en présence du vice-président du conseil régional Jean-Luc Gibelin mais aussi en présence de représentants des services du conseil départemental, du SCOT, de la communauté de communes et de la SNCF.

Les études lancées par la ville ont démarré début 2019 pour un montant d’environ 90 000 euros.

Un deuxième comité de pilotage devrait se tenir courant mai, le but étant d’obtenir des résultats en terme de nombre de trains fin 2019 et des travaux importants sur site en 2020.

Lors de cette réunion, le vice-président du conseil régional en charge des transports a souligné qu’il était important que la halte SNCF de Beaucaire retrouve le niveau qu’elle devrait avoir, a demandé des efforts à la SNCF (notamment sur l’installation du distributeur de billets réclamé par la Mairie) et s’est d’ores et déjà engagé au nom de la présidente du conseil régional à augmenter considérablement le nombre de trains en décembre 2019 à l’ouverture de la gare de Nîmes Pont du Gard.

Une bonne nouvelle pour les Beaucairois mais aussi pour tous les habitants des communes du bassin de vie de Beaucaire.

Affaire à suivre.