Halte SNCF de Beaucaire : Le Maire et le vice-président du conseil régional président un 2ème comité de pilotage

Ce 3 juillet, l’Hôtel de Ville de Beaucaire accueillait un deuxième comité de pilotage dans le cadre du projet de réhabilitation de la halte SNCF et de la création à Beaucaire d’un véritable pôle d’échange multimodal (nom du dispositif régional concerné).
Il est vrai que la halte SNCF de Beaucaire, 4e ville du Gard, est depuis plusieurs dizaines d’années à l’abandon, raison pour laquelle Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, très attaché au service public de transport, a souhaité lancer ce projet pour avancer.
Après une réunion technique au conseil régional il y a quelques mois et un premier comité de pilotage en Mairie en mars dernier, cette troisième réunion d’étape a réuni autour de la table tous ceux qui sont concernés pour avancer sur ce dossier majeur pour le quotidien des habitants, le développement économique et le tourisme de la Terre d’Argence.

Ce comité de pilotage a été l’occasion de découvrir les 3 scénarios d’aménagement envisagés et de retenir ensemble celui qui servira de base de travail.
Le souhait de la ville d’obtenir un distributeur de billets, la vidéosurveillance du lieu, une meilleure signalisation de la gare, un réaménagement des abords de la halte SNCF, une meilleure accessibilité et de requalifier tout le secteur, notamment de l’avenue Lech Walesa à la rue de l’écluse avance.
Les partenaires (de la Mairie au conseil régional en passant par la communauté de communes, la SNCF,…) semblent tous enclins à faire avancer ce dossier rapidement. C’est ce qu’a pu rappeler notamment Jean-Luc Gibelin, vice-président du conseil régional délégué aux transports qui suit les projets de Pôle d’Echange Multimodaux sur l’ensemble du territoire régional.
Alors même que le but est également d’obtenir une amélioration de l’offre de TER en parvenant au moins à un doublement du nombre de trains régionaux (en lien avec l’ouverture de la gare TGV de Nîmes Pont du Gard à Manduel), une augmentation importante du nombre d’arrêts sera effective dès décembre 2019.

La question de la diversification des modes de transports sur site (vélos, transports en commun…) a également été abordée. Ce sujet sera aussi au cœur du comité technique qui se réunira cet été.
Rappel du financement :
Les études lancées par la Ville, qui ont démarré début 2019 après avoir obtenu l’accord des cofinanceurs, ont un coût d’environ 90 000 euros. Elles sont évidemment obligatoires avant tous travaux. En les sollicitant bien en amont, la Mairie a pu obtenir un financement du conseil régional (à hauteur de 50%) et de la communauté de communes (à hauteur de 25%).
Le but affiché est de commencer des travaux d’envergure dès 2020.
D’ores et déjà, depuis juin, la navette municipale passe par la halte SNCF et un premier boxe à vélos va être installé par la SNCF cet été.