Objet : Lettre ouverte / Demande d’organisation d’une réunion publique de notre députée à Beaucaire

Madame la députée,
Les Français soutiennent majoritairement le mouvement des gilets jaunes, mouvement spontané de ceux qui n’arrivent plus, par exemple, à vivre du fruit de leur travail ou du fruit de leur retraite et en ont marre des nouvelles taxes directes et indirectes qui viennent oppresser le peuple (je pense aux taxes sur le carburant, à toutes celles mises en place par le gouvernement actuel et par le précédent mais aussi notamment à la mesure aberrante sur les 80km/h qui a déjà occasionné de nombreux retraits de points et de permis de Français qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer dans un pays où les réseaux de transports en commun sont insuffisants).

La mobilisation est aujourd’hui constante et les Français attendent des réponses de leur Gouvernement car nombre d’entre eux n’y arrivent plus dès le 10 du mois tant la part des dépenses contraintes a augmenté au fil des ans (même si le Président de la République prétend que les Français ne font pas assez d’efforts). En tant que Maire et en tant que simple citoyen, je vois chaque semaine des Gardois dans des situations de plus en plus précaires et préoccupantes.

Le Gouvernement a annoncé un dialogue dans les territoires mais a aussi fait quelques annonces vagues et incompréhensibles tant pour les élus locaux que pour les citoyens.
Le Président de la République prétend quant à lui débattre avec les Maires. Il était aujourd’hui dans le Lot pour « débattre et échanger avec les Maires ». Pourtant, pour le Gard (où Marine LE PEN a obtenu 45,25% des voix à l’élection présidentielle), seuls 50 Maires ont été invités, triés sur le volet.
Maire de la 4ème commune du Gard, membre du Rassemblement National, je n’ai pas été invité.

N’ayant pu, faute d’invitation, me faire l’interprète des aspirations de mes concitoyens, je vous propose donc de répondre directement aux interrogations des gilets jaunes et de tous les Beaucairois souhaitant interpeller leur députée à l’occasion d’une réunion publique qui pourrait se dérouler dans une salle communale de Beaucaire.

Cette réunion serait l’occasion pour vous de rendre compte de l’action du Gouvernement depuis 1 an et demi, d’entendre les Beaucairois et d’instaurer un dialogue en leur apportant des réponses claires et précises car c’est vous qui êtes au pouvoir et il n’est plus possible de laisser les honnêtes gens sans vraie réponse ni de laisser le pays et l’économie impactés du fait des tergiversations et provocations du Gouvernement. Nombre de commerçants et d’entreprises sont aujourd’hui très inquiets.

Il me semble indispensable que le lien entre le pouvoir national et le peuple soit maintenu et aujourd’hui ce lien n’existe pas dans notre circonscription. Nous ne savons pas où veut aller le Gouvernement et, à travers mon exclusion du débat, les élus locaux sont également méprisés.

Dans l’attente de vos disponibilités pour cette réunion, je vous prie de croire, Madame la Députée, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Julien SANCHEZ
Maire de Beaucaire
Conseiller régional d’Occitanie