Rassemblement ce lundi à midi en Mairie de Beaucaire suite aux émeutes intervenues dans de nombreuses villes de France
Lundi, à midi, alors que des émeutes frappent actuellement de nombreuses villes de France (y compris dans notre département à Nîmes, Alès ou Bagnols), et après l’attaque du domicile du Maire de L’Haÿ-les-Roses, et l’appel de l’association des maires de France, un rassemblement s’est tenu, comme dans de nombreuses villes de France, dans la cour de l’Hôtel de Ville de Beaucaire.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, y a pris la parole devant plus de deux cents personnes pour revenir sur ces événements gravissimes qui visent tant des citoyens que des commerces et entreprises, des bâtiments publics, des policiers et pompiers et des élus dans l’exercice de leurs fonctions. Il a pu évoquer des solutions à mettre en place et a appelé à des actions rapides et efficaces du Gouvernement, responsable de la sécurité publique, pour que cesse cette situation intolérable et inadmissible.
Il a tenu à exprimer l’écœurement ressenti par tous ceux qui aiment la France de voir notre pays pourtant magnifique piétiné, saccagé aussi bien moralement que physiquement sans réponse du gouvernement.
Il a dénoncé les attaques d’honnêtes citoyens, de policiers, de pompiers, rappelant par ailleurs le décès en intervention hier matin d’un soldat du feu de 24 ans.
La dégradation de commerces anéantissant le travail de toute une vie de commerçants, mais aussi d’équipements publics, alors même que les communes n’arrivent pas à financer tous leurs projets pour dynamiser leur territoire et n’en ont pas les moyens.
Jusqu’à l’ignoble, l’attaque de lieux de cultes et de mémoire comme le mémorial de la déportation.
Le maire de Beaucaire a ensuite donné des solutions pour que cela ne se reproduise pas :
- Application des lois existantes sur l’interdiction et la répression des attroupements illégaux, la dissimulation des visages ou encore la lutte contre l’incitation à la destruction ou à l’agression
- Rappel au sens de la responsabilité des parents (article 227-7 du code pénal)
- Suspension des aides sociales des parents de mineurs délinquants
- Rétablissement des peines plancher
- Fin des aménagements de peine
- Rétablissement de la discipline à l’école et soutien à l’autorité de l’enseignant
- Lancement d’un moratoire sur l’immigration
- Expulsion des criminels étrangers
Rappelant que ces délinquants faisaient honte à tous les amoureux de la France (quelles que soient leurs origines), il a terminé par un appel à défendre la France et ses valeurs, à s’engager au quotidien pour défendre notre pays et son honneur car il deviendra ce que nous en ferons.
Vous pourrez retrouver l’intégralité du discours ici :