Les Classes revisitent l’histoire

Mardi 4 juillet dernier avait lieu le vernissage de l’exposition “Les Classes revisitent l’Histoire” au musée d’Histoire et d’Archéologie Auguste Jacquet, dans l’enceinte du Château de Beaucaire. Cette exposition exceptionnelle est le fruit du travail combiné des classes de CM1 de MM. Semin et Paulet et la classe de CE2 de M. Vicedo de l’école Condamine avec la participation de la classe de grande section de maternelle de Mme Oustry de l’école Puech-Cabrier.

M. Semin a tenu à organiser cette exposition afin de rendre compte du travail fourni, à la fois par les enseignants et les élèves, lors des sessions de vacances apprenantes qui ont eu lieu cette année. En février, certains groupes ont pu se rendre au Futuroscope et au zoo de Beauval, puis en Avril ils ont eu la chance de se rendre au Puy-du-Fou où ils ont pu en apprendre plus sur l’Antiquité, le Moyen-Âge ou encore la Renaissance. Suite à ces sessions, et sous l’impulsion de M. Semin, les classes concernées ont travaillé de mai à juillet afin de préparer cette exposition mais aussi leur prochain voyage aux Châteaux de la Loire qui a eu lieu lors des vacances apprenantes de juillet.

Martine Hours, conseillère municipale déléguée aux crèches et à la petite-enfance s’est rendue au vernissage et a été époustouflée par la minutie des maquettes, la finesse des reproductions d’enluminures et toute la qualité du travail fourni par les élèves. M. Semin et Mme Oustry ont pris la parole afin de présenter le contexte de l’exposition. Si les élèves ont été chaudement remerciés et félicités, M. Semin a tenu à remercier également Bernard Chaine, proviseur du collège beaucairois Elsa Triolet, qui a été l’un des chefs de file des vacances apprenantes. Des élèves ont également pu lire des textes qu’ils ont rédigé dans le cadre du projet.

Le vernissage s’est conclu par un apéritif où les nombreux visiteurs de l’exposition ont pu discuter tandis que les plus petits jouaient en se rêvant chevaliers, le tout dans un cadre qui s’y prêtait particulièrement bien !