8 Mai : Une belle cérémonie et un renforcement des liens entre l’Armée et la Ville de Beaucaire

De nombreux Beaucairois étaient au rendez-vous au cimetière de Beaucaire lundi 8 mai pour commémorer comme chaque année la victoire de 1945, en présence notamment des représentants des autorités civiles et militaires (dont un piquet d’honneur du 503e régiment du Train de Nîmes-Garons), des porte-drapeaux et anciens combattants, et d’élus municipaux, départementaux et régionaux.

Un moment traditionnellement très fort en émotions permettant de repenser à tous nos morts et nos blessés victimes de la barbarie d’un régime totalitaire, mais aussi “à tous ceux marqués à vie par ce qu’ils ont vu ou tout simplement par la perte d’être chers”.

Charles Lucchesi s’est tout d’abord exprimé au nom de l’Union fédérale des Anciens Combattants.

Puis, dans son discours, le Maire a rendu hommage “à tous ceux qui ont offert leur vie pour que d’autres destins se prolongent”, soulignant que nous leur devions “cette liberté mais aussi reconnaissance et admiration éternelles”.

Alors que des militaires, associés aux forces de l’ordre dans le cadre du plan Vigipirate-sentinelle, se font actuellement agresser dans les rues de notre pays, le Maire de Beaucaire a affirmé qu’il était nécessaire de renforcer le lien Armée-Nation qui a en partie disparu avec la suppression du service national.

Il s’est félicité qu’aujourd’hui encore, de jeunes français de toutes origines sociales, décident de consacrer une partie de leur temps à la défense de la patrie et de ses valeurs en servant dans la réserve opérationnelle, prenant l’exemple des militaires présents composant le piquet d’honneur du 503e Régiment du Train.

Le Maire a par ailleurs annoncé que ce lien qui unit l’armée à la Ville de Beaucaire se renforcera encore par la création, au mois de juillet, d’un deuxième escadron de réserve qui sera jumelé avec notre ville. Ces deux événements se concrétiseront au cours d’une cérémonie solennelle qui se déroulera le 8 juillet sur le site de notre château.

Le 1er magistrat a par ailleurs rappelé que ce lien armée-nation devait aussi s’accompagner d’un devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour la France, mémoire que nous devons transmettre aux générations futures.

Il s’est réjoui que cela se matérialise concrètement par la présence en ce 8 mai comme porte-drapeau d’un jeune Beaucairois de 18 ans, Antoine Angeli, qui aura l’honneur de faire partie des 14 jeunes porte-drapeaux qui assisteront aux cérémonies du 14 juillet prochain à Paris.

Le Maire a également rendu hommage au Beaucairois Antoine Boyer, Ancien Résistant, Ancien Combattant, qui vient d’être élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et a indiqué qu’une réception serait organisée en son honneur avant le 14 juillet.

Julien Sanchez a appelé chacun à ne pas se contenter de commémorer mais à ouvrir les yeux face aux dangers qui menacent actuellement notre pays, notre continent et le monde, à commencer par l’islamisme qui a tué ces derniers mois en France et ailleurs. Il a rendu hommage à tous ceux qui se sont battus pour que nous soyons libres et à tous ceux qui, aujourd’hui encore, sont engagés dans notre Armée parce qu’ils aiment la France et veulent la protéger des dangers d’aujourd’hui.

Il a appelé l’Etat Français à assurer la sécurité de nos concitoyens et a demandé à ce que l’Etat arrête de laisser entrer sur notre sol des ennemis de la liberté.

Après la lecture du discours du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, les élus, les autorités et les Beaucairois ont ensuite pris la direction de la tombe des Belges qui a elle aussi été fleurie.

Un verre de l’amitié a ensuite conclu cette cérémonie.