Après plus de 20 années d’absence : retour réussi pour les joutes à Beaucaire !

Cela faisait plus de 20 ans qu’il n’y avait pas eu de tournoi de joutes à Beaucaire !
A l’initiative de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire et de Max Soulier, son adjoint au tourisme et au port, les joutes ont fait leur grand retour samedi 23 juillet 2016, avec la Lance Sportive Sétoise à l’occasion d’un grand tournoi.
Visiblement enthousiasmés, les Beaucairois et visiteurs ont répondu nombreux à l’invitation, autour d’un Canal en fête.

Le Maire de Beaucaire, qui a souhaité mettre particulièrement à l’honneur cette année le Canal dans les festivités de la ville, s’est dit heureux de rassembler les deux extrémités du Canal du Rhône à Sète que sont les villes de Sète et de Beaucaire.
Il a saisi l’occasion de ce rendez-vous pour rappeler qu’il a demandé à l’Etat, au conseil régional, au conseil départemental, à la communauté de communes de se mettre autour d’une table pour financer ensemble la réouverture de l’écluse de Beaucaire qui permettrait de relier le Canal du Rhône à Sète à la Méditerranée via le Rhône (un projet de 30 à 50 millions d’euros que la Ville ne peut évidemment pas porter seule).
Sollicité par le Maire de Beaucaire, le Préfet du Gard a organisé il y a quelques jours un premier rendez-vous en Préfecture avec les représentants de l’Etat, de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et de VNF (Voies Navigables de France) sur ce sujet.
Cette réouverture aurait des conséquences économiques, touristiques et environnementales importantes pour toute la région et même au-delà, alors que depuis de nombreuses années, le port de Beaucaire est un cul de sac.
Le Maire a rappelé les efforts financiers faits par l’Etat et la Région pour le Canal du Midi, et a demandé à ce que le Canal du Rhône à Sète (qui traverse des villes au moins aussi jolies que celles du Canal du Midi) soit logé à la même enseigne et valorisé lui aussi avec ambition.

Toujours très présent auprès de ses administrés, le Maire de Beaucaire a enfin relevé le défi qui lui a été lancé par les jouteurs Sétois et a “mouillé le maillot” en participant au joutes, sous les encouragements du public, en affrontant son premier adjoint et conseiller départemental Jean Pierre Fuster. Ce qui lui a valu un beau plongeon dans le canal, toujours avec le sourire.
Lors de la remise des prix, il a donné rendez-vous l’année prochaine pour un concours de joutes encore plus important !

Un peu plus tôt dans la journée, les jouteurs ont défilé en ville, avec le Maire de Beaucaire, le Maire de la Ville Italienne de Montelupo (commune jumelée avec Beaucaire), invité à venir participer à l’ouverture des festivités de la ville, et de nombreux élus.