État, Région, Département : Belle unanimité autour de la nouvelle base nautique de Beaucaire inaugurée !

Ce samedi 14 octobre avait lieu la cérémonie d’inauguration de la nouvelle base nautique municipale de Beaucaire.
L’ancienne, créée à la fin des années 80, était devenue trop petite et inadaptée.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, et son adjoint délégué Max Soulier ont donc décidé en 2018 de travailler à un grand projet de réhabilitation extension de la base nautique.
Ils ont ensuite candidaté pour être base arrière des Jeux Olympiques en aviron et canoë Kayak. La candidature de Beaucaire ayant été retenue, cela a ouvert la voie à de potentielles subventions pour réaliser cette réhabilitation extension.

L’inauguration de ce samedi est venue clôturer près d’un an et demi de travaux.

Alors que se déroulait en même temps sur le Rhône une régate régionale d’aviron réunissant près de 150 participants, la cérémonie a débuté par une visite du premier bâtiment, qui comporte un garage à bateaux au rez-de-chaussée, et à l’étage une salle d’ergomètre, une salle de musculation, des vestiaires, une salle de classe pour les visites des scolaires (près de 400 scolaires la fréquentent régulièrement chaque année), une salle de réunion, ainsi que des bureaux pour le personnel communal affecté à la base nautique et les clubs utilisateurs.

Le second bâtiment (ancien bar Le Camargue) abrite également un garage à bateaux au rez-de-chaussée, une salle de convivialité, une salle de sport, une infirmerie, des vestiaires, un bureau, ainsi qu’une salle de détente, au 1er étage.

La surface des garages à bateaux dédiés à l’aviron passe ainsi de 600 à 1 000m², la surface des garages réservés aux voiliers de 200 à 400m², et la superficie du parc à bateaux extérieur, passe quant à elle de 300 à 700m².
Les vestiaires adultes / enfants sont séparés, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Le public s’est ensuite retrouvé sur le parvis de la nouvelle base nautique pour les prises de parole.

Étaient présents : Julien Sanchez, Maire de Beaucaire ainsi que son adjoint délégué Max Soulier et son conseiller municipal délégué à la valorisation du sport Nelson Chaudon, le Préfet du Gard Jérôme Bonet, notre député Yoann Gillet, la sénatrice Vivette Lopez, le vice-président du conseil régional délégué aux sports Kamel Chibli (accompagné des conseillères régionales Claire Lapeyronie et Monique Novaretti), le vice-président du conseil départemental Bruno Pascal, entouré d’Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster, conseillers départementaux du canton de Beaucaire, le directeur territorial de la CNR Pascal Albagnac, le président de la Fédération Française d’Aviron Christian Vandenberghe, le président du club d’Aviron Beaucaire Denis Fort, le Champion Olympique Adrien Hardy (ancien Beaucairois) ainsi qu’Illana Barry (ancienne Miss Beaucaire et Miss Languedoc-Roussillon ayant elle-même pratiqué l’aviron).

Dans son allocution, Julien Sanchez s’est félicité de la concrétisation de ce projet sur lequel il a travaillé, avec son adjoint délégué à la base nautique Max Soulier et les services de la ville, depuis plus de 4 ans.

Monsieur le Maire a tenu à rappeler qu’il s’agissait d’un projet particulièrement ambitieux et structurant pour la commune, avec un investissement total de 7 millions d’euros. Des travaux qui n’auraient cependant pas été lancés ni possibles sans le travail colossal réalisé par la Ville pour bénéficier de subventions. Ainsi, Julien Sanchez a obtenu plus de 4,5 millions d’euros (2 millions de la région Occitanie, 1 million du département du Gard, 800 000 de l’Etat, 550 000 de l’agence nationale du sport et 250 000 de la Compagnie Nationale du Rhône), soit près de 65% du montant total des travaux.
Le Maire a particulièrement remercié Kamel Chibli pour son suivi efficace de ce dossier.

Le Maire a également précisé qu’en parallèle des travaux de réhabilitation de la base nautique, le ponton avait également été refait à neuf, grâce notamment à une autre subvention de la Compagnie Nationale du Rhône d’un montant de 107 000€ correspondant à environ 50% des travaux.

Julien Sanchez a par ailleurs souligné que le plan des travaux avait été élaboré en lien avec les utilisateurs, afin que la nouvelle base nautique corresponde à leurs attentes. C’est donc un bâtiment moderne et fonctionnel qui a été inauguré, pour le plus grand bonheur des membres du club d’aviron Beaucairois, et notamment de son président Denis Fort.

Le Maire s’est réjoui que ces travaux aient pu bénéficier au tissu économique local, rappelant que ce sont plus de quarante entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, dont la très grande majorité est basée dans le Gard et les départements limitrophes.

Julien Sanchez a en outre rappelé que la base nautique de Beaucaire a été sélectionnée pour être centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024 en aviron et canoë-kayak à la suite du dépôt d’un dossier de candidature fastidieux rempli par la commune. Depuis 2022, la Ville de Beaucaire est donc inscrite dans le catalogue des sites proposés aux équipes internationales.

Les travaux réalisés pourront permettre d’accueillir des athlètes dans les meilleures conditions si une équipe choisit Beaucaire début 2024, mais surtout d’améliorer le quotidien des centaines d’utilisateurs qui fréquentent notre base à l’année, dont le club d’Aviron Beaucaire, 2e club d’Occitanie après Toulouse, club formateur, mais aussi tous les clubs régionaux qui se rendent régulièrement à Beaucaire pour des régates régionales, ou encore le club de voile et les nombreux scolaires de Beaucaire et des alentours qui fréquentent notre base.

Le préfet, ainsi que les représentants de la Région, du département, la sénatrice et le député ont unanimement souligné, quelles que soient leurs opinions politiques, qu’il s’agissait d’un excellent projet et souligné que le sport était important pour rassembler et créer du lien social.
Le député Yoann Gillet a rappelé que ce projet qui fait l’unanimité au niveau de l’Etat, de la région et du département avait suscité comme souvent des oppositions stériles en conseil municipal.

A l’issue des prises de parole, les autorités civiles ont procédé au traditionnel dévoilement de plaque, ainsi qu’au couper de ruban.

Un cocktail déjeunatoire est venu clôturer la manifestation, dans une ambiance musicale assurée par Maxime Jausselme.