Soie et Velours d’Argence s’installe dans la salle des IV rois

Samedi 21 septembre s’est tenue, au cœur du centre historique de Beaucaire, l’inauguration du nouveau siège de Soie et Velours d’Argence.
L’association dispose en effet désormais de Salle des IV rois, mise à disposition gratuitement par la Mairie.
Étaient présents pour l’occasion M. le Maire de Beaucaire, des élus du conseil municipal, des membres de l’association vêtus pour la plupart en habit provençal, de nombreux Beaucairois et amis venus de tout le Gard et des Bouches-du-Rhône, partageant la même passion.
Après la “Cancioun Gardiano”, chantée par tous, Élizabeth Costes, la Présidente de l’association, ne manqua pas de faire un rappel historique au sujet du grand Marquis Folco de Baroncelli, qui créa il y a 150 ans le premier “Coumitat Virginien” destiné à porter les traditions.
Une mission reprise en 2007 avec la création de Soie et Velours qui a pour but de promouvoir le costume provençal du XVIIIème à nos jours, les particularismes Beaucairois liés à la coiffe, et d’organiser des ateliers artisanaux, de provençal, des vides commodes, de participer aux défilés et salons…
La présidente fit par ailleurs le bilan des actions menées par l’association, qui a participé cette année aux nombreux événements organisés par la ville, s’est essayée au théâtre avec le Procès du Rhône, fait de la figuration scénique cet été avec Nemaus dans les Arènes de Nîmes, participé à des émissions télévisées sur France 3, réalisé un reportage avec France Bleu Lozère, ouvert des cours de galoubet, réalisé des sorties avec notamment un voyage dans les deux vallées provençales du Piemont italien…
Pour finir, Elizabeth Costes a remercié M. Le Maire pour la mise à disposition, à l’année, de cette magnifique salle des IV rois, « l’une des plus belles de la ville ».
«  Un lieu idéal et ouvert à tous pour organiser des expositions, des rencontres, des ateliers, des conférences,… Merci M. le Maire pour cette marque de confiance » a-t-elle ajouté.
M. le Maire a exprimé à son tour sa confiance accordée à l’association dont il est très fier. Il a remercié la présidente et l’ensemble des membres pour toutes les actions menées qui font vivre et rayonner Beaucaire, les traditions et la culture provençale au-delà de nos frontières municipales, départementales et régionales.
> Association Soie et Velours d’Argence
23 rue du 4 septembre, 30300 Beaucaire
http://www.soie-velours-argence.fr/ |Tél. : 06.15.13.16.66
> Programme des activités :
– Le mardi, de 14h30 à 17h30 : Atelier couture
– Le jeudi, de 18h à 20h : Chorale
– Le vendredi, de 18h à 18h30 : Galoubet
– Le vendredi, de 18h30 à 19h30 : Danse adulte 19h30
Plus d’infos :
www.soie-velours-argence.fr