Traditionnelle messe de la Madeleine : preuve de l’attachement des beaucairois à leurs racines

Les fêtes de la Madeleine ont continué ce dimanche matin avec une procession au départ de l’église Saint-Paul vers la collégiale Notre-Dame-des-Pommiers, où s’est ensuite tenue la traditionnelle messe en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, Sainte patronne de Beaucaire, en présence de la Confrérie de Sainte Marie Madeleine et de celles des Saintes Maries, de Sainte Marthe (Tarascon) et de Saint-Gilles du Gard, des pénitents gris d’Aigues-Mortes, des consuls de Beaucaire et de la Terre d’Argence et de ceux de Nîmes.
Le Maire de Beaucaire, accompagné d’élus de sa majorité (Mireille Fougasse, Chantal Sarrailh, Gilles Donada et Maurice Mouret) était évidement présent, comme de nombreux beaucairois et de nombreuses arlésiennes en costume traditionnel.

Sous la présidence de Monseigneur Bernard Fougères, dans son sermon, le Père Gilles Michel a défendu l’importance des traditions ainsi que la véracité de l’histoire des Saintes de Provence et a appelé à renouer avec l’histoire et à transmettre nos racines aux jeunes générations. Il a ensuite tenu à raconter l’histoire du cardinal Anatole de Cabrières , né à Beaucaire le 30 août 1930 (baptisé à la collégiale Notre Dame des Pommiers) et notamment connu pour avoir ouvert les portes des églises de Montpellier aux viticulteurs grévistes lors de la grande manifestation viticole de 1907. Le Père a par ailleurs annoncé qu’un portrait du cardinal serait désormais installé dans la collégiale.
A l’issue de la grand messe, les participants à la procession et les nombreux fidèles se sont ensuite retrouvés autour d’un verre.

Les très nombreux beaucairois présents démontrent une fois de plus leur attachement à l’historie et aux racine de leur ville.