Bilan très positif pour la 2e édition du grand Week-end de l’Agriculture et du Terroir de Beaucaire

Ce week-end a eu lieu la 2ème édition du grand Week-end de l’Agriculture et du Terroir à Beaucaire.

Événement créé en 2018 suite à la volonté du Maire de Beaucaire d’affirmer le soutien de la municipalité à nos agriculteurs et de valoriser les producteurs, leurs productions et leurs savoir-faire, mais aussi les circuits courts.

Samedi, la pluie s’est invitée pour la première journée sans pour autant décourager les organisateurs et les agriculteurs.

Magali Saumade, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard, Eric Giraudier, Président de la CCI du Gard, Gérard Hampartzoumian, Président de l’Umih 30, France Jamet, Joëlle Mélin et Philippe Loiseau, députés européens, étaient présents dès l’ouverture pour lancer l’événement aux côtés de Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, de Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental du canton de Beaucaire, de Gilles Donada, conseiller régional, et de Cécile Guillo, Présidente de l’UCIA (Association des commerçants).

L’audacieuse décision de maintenir l’événement prise par M. le Maire fut récompensée dimanche, où toutes les conditions étaient réunies pour que cette seconde journée soit une vraie réussite et un record d’affluence !

Toutes générations confondues et dans une ambiance musicale décontractée, plus de 20 000 visiteurs ont déambulé entre le quai Général de Gaulle et la place Georges Clemenceau, à la rencontre d’une centaine d’agriculteurs et producteurs exposants, heureux et fiers de présenter leurs produits locaux et leurs élevages.

Les visiteurs ont pu profiter tout au long du week-end de toutes les animations ludiques et pédagogiques proposées et entièrement offertes (concours, découverte des métiers d’antan, spectacles, ateliers, exposition d’engins agricoles, dégustations de produits du terroir, démonstrations des Grands Chefs étoilés…) mais aussi échanger, parfaire leurs connaissances sur le monde agricole et élire leur animal préféré parmi les présélectionnés.

La remise des prix du concours du plus bel animal (vote du public) s’est tenue dimanche en fin d’après-midi en présence de Pierre Collard et Laurent Bouscasse, Président et Directeur du Crédit Agricole Languedoc, lui aussi partenaire de l’événement.

Le Premier prix a été attribué à l’ânon miniature « Jerico » de la mini ferme Lou Craven avec 1030 votes, le second prix à la chevrette « Plume » de la chèvrerie la Coraline, et enfin, le troisième prix au bel étalon noir « Eclair », des écuries les Perseïdes.

La Mairie de Beaucaire remercie les services de la ville (services techniques, pôle festivités, police municipale) et les partenaires de l’événement (l’UCIA, France Bleu Gard Lozère, la Chambre d’Agriculture du Gard, le Conseil régional d’Occitanie, Bienvenue à la Ferme, les Jeunes Agriculteurs du Gard et de Normandie, la FNSEA, la CCI du Gard, le Crédit Agricole du Languedoc, l’UMIH30, Sud de France, les Militants du Goût).

Le conseil départemental et la communauté de communes ont également été sollicités.

Forte du succès de cette 2ème édition, la Mairie de Beaucaire vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition !

En attendant, elle continuera à sensibiliser toute l’année les scolaires et les centres aérés à l’importance de l’agriculture et de ses valeurs.