Sous-effectifs au collège Eugène Vigne : la municipalité soutient le mouvement !

En colère, les personnels du collège Eugène Vigne de Beaucaire, soutenus par des parents d’élèves, mais aussi par Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, et Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental, ont manifesté ce jeudi 15 février leur inquiétude sur la situation actuelle en terme de nombre de surveillants au sein de l’établissement.

Les élus de Beaucaire dénoncent, comme les personnels et les parents d’élèves, l’effectif restreint de surveillants (4 pour 550 élèves dont 300 demi-pensionnaires) dans cet établissement de qualité tant en terme d’enseignements que d’infrastructures.

Avec ces conditions de travail, un surveillant doit pouvoir, à lui seul, avoir l’œil sur plus d’une centaine d’élèves lors des récréations, des permanences d’études et des repas alors même que la cour est sur deux niveaux.
Une situation qui peut devenir davantage contraignante lors d’une absence pour maladie d’un des membres du personnel (les absences inférieures à 30 jours n’étant bien souvent pas remplacées).

En novembre dernier, une motion a été envoyée au directeur académique des services de l’Éducation Nationale du Gard, responsable de ces effectifs dans les collèges, afin que cet établissement puisse voir revus à la hausse ses effectifs de surveillants aujourd’hui insuffisants pour garantir pleinement la sécurité et l’encadrement des collégiens.

Chiffres à l’appui, les personnels pointent la différence de traitement entre certains collèges du département pourtant tous classés en zone d’éducation prioritaire (REP+).

Le Maire et le conseiller départemental du canton ont écrit au président du conseil départemental et à l’Education Nationale sur ce dossier afin de leur demander de se positionner et d’obtenir des éclaircissements.