Etoile de Bessèges : Beaucaire a accueilli l’arrivée de la 1ère étape

La ville de Beaucaire accueillait mercredi 1er février l’arrivée de la première étape de l’étoile de Bessèges.

C’est après une journée débutée à Bellegarde, à l’invitation de l’organisation de la course cycliste professionnelle internationale, que le Maire, accompagné de son adjointe au sport Viviane Tisseur, de son adjoint à la sécurité Stéphane Vidal et du conseiller municipal délégué à la sécurité des manifestations Samuel Samson a récompensé à Beaucaire le vainqueur de cette première étape, le Français Arnaud Démare (FDJ).

Au départ de cette 47e édition, Roland Fangille, président de l’étoile de Bessèges, en présence des grands noms du cyclisme comme Raymond Poulidor, a remercié les villes de Bellegarde et de Beaucaire pour leur aide dans l’organisation de cette étape, préparée depuis plusieurs mois (à Beaucaire par le service des sports et les élus).

158km plus tard, après un combat de champions, c’est au sprint que s’est jouée l’arrivée de l’étape sous les yeux des passionnées de la “petite reine” venues nombreux pour l’occasion.

Cette année, en raison des travaux de réfection totale du Cours Sadi Carnot, l’arrivée s’est faite route de Comps, nouvelle arrivée plus difficile qui a beaucoup plu aux organisateurs et au public, venu plus nombreux encore que l’an dernier et présent sur tout le parcours pour encourager les coureurs.

Dans son discours, le Maire a remercié Roland Fangille pour son dévouement et sa passion, lui qui porte cette épreuve depuis maintenant 47 ans. En tant qu’ancien Alésien, le Maire a rappelé l’importance de cette compétition, aujourd’hui 100% Gardoise, qui est chaque année la première course par étapes du calendrier européen et a dit sa fierté de l’accueillir entre Bellegarde et Beaucaire. Le Maire a également remercié les grands noms du cyclisme présents comme chaque année (les coureurs bien sûr mais aussi Daniel Mangeas, speaker officiel du Tour de France de 1976 à 2014 qui anime chaque année avec passion l’Etoile de Bessèges).

Le Maire a également indiqué qu’à l’issue des travaux du Cours Sadi Carnot les cyclistes pourront longer le Canal du Rhône à Sète puisque l’équipe municipale s’est battue sans relâche pour obtenir le passage de la Via Rhona le long du Rhône et le long du Canal du Rhône à Sète sur le territoire de Beaucaire.

Classement de la 1ère étape:

1. Arnaud Démare (FRA/FDJ),    les 158,4 km en 3h34:19. (moyenne: 44,35 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR/KAT)
3. Roy Jans (BEL/WVA)
4. Florian Sénéchal (FRA)
5. Rudy Barbier (FRA)
6. Bert Van Lerberghe (BEL)
7. Jasper De Buyst (BEL)
8. Christophe Laporte (FRA)
9. Damien Touze (FRA)
10. Jérémy Lecroq (FRA)

Classement général :
1. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) – 628,5km en 14h42mn51 (moyenne : 42,711 km/h)
2. Tony Gallopin (FRA, Lotto Soudal) à 05”
3. Mads Würtz (DEN, Team Katusha Alpecin) à 24”

Pour en savoir plus sur l’édition 2017 de l’étoile de Bessèges :
http://www.etoiledebesseges.com/

Pour en savoir plus sur l’étoile de Bessèges à Beaucaire :

https://www.beaucaire.fr/nos-temps-forts/automnehiver/letoile-de-besseges/