Les cadets de la Défense Beaucairois à l’honneur

Mercredi dernier se déroulait la cérémonie de remise du fanion et des coiffes aux cadets de la Défense du Gard, issus des collèges Eugène Vigne et Elsa Triolet de Beaucaire.

Cette cérémonie, présidée par le colonel (TA) Pierre Pillebout, qui s’est tenue au 503e régiment du train, symbolise l’engagement des collégiens au sein d’unités militaires, en particulier avec le 503e régiment, dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires.
Ce partenariat propose aux jeunes volontaires des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques durant 14 demi-journées pendant un cycle scolaire.

35 jeunes beaucairois volontaires se sont engagés.

Après les honneurs à l’étendard, l’inspection des troupes et la lecture de l’ordre du jour de la création de la section des cadets de la Défense, le chef de corps, entouré des autorités présentes, a procédé au cérémonial de remise des coiffes et du fanion aux cadets.

Sublimée par la présence de la fanfare du régiment, la cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de Julien Sanchez (Maire de Beaucaire), de sa première adjointe (Marie-France Pérignon), de Frédéric Loiseau (Secrétaire général de la Préfecture), de Philippe Maheu (Directeur académique des services de l’Education Nationale du Gard), du lieutenant-colonel David Mazel (adjoint au délégué militaire départemental du Gard) et de Jean-Michel Bosch (Représentant de l’association régionale de l’institut des hautes études de la Défense Nationale).

Dans son discours, M. le Maire a rappelé le jumelage initié sous le mandat 2014-2020 entre la commune de Beaucaire et l’escadron de circulation et d’escorte de réserve du 503e Régiment du Train, a félicité les cadets pour leur engagement dont il s’est dit très fier, rappelant l’importance du lien Armée/Nation et l’abnégation de ceux qui se sont engagés ou s’engagent pour la France à travers le temps, saluant les valeurs portées par eux, et soulignant l’importance de voir ces valeurs transmises aux jeunes générations. Il a également félicité les équipes pédagogiques très dynamiques des deux collèges de Beaucaire et les familles venues soutenir les cadets.