La nouvelle plateforme logistique LIDL sur pied !

Ce mercredi 6 mars, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, Alberto Camaione, adjoint au Maire délégué au commerce, Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster, conseillers départementaux du canton de Beaucaire ont visité la plateforme logistique LIDL située sur la zone industrielle Domitia de Beaucaire.

Concerto, filiale de Kaufman & Broad, était en charge de ce projet. Leaders de l’ingénierie logistique en France, ils ont conçu cette plateforme multi-températures de 43000 m² avec des cellules en froid positif pour les produits frais, des cellules en froid négatif pour les surgelés et une cellule en température ambiante. Cet entrepôt extrêmement sophistiqué est idéalement positionné à proximité des clients qui souhaitent recevoir leurs produits frais. Il dessert et approvisionne tous les magasins LIDL de la région avec un impact carbone minimum.

À l’occasion de leur visite, François Gauthereau, responsable immobilier, Kévin Gueguen, responsable régional logistique et Ludovic Duval, coordinateur technique régional ont tenu à présenter aux élus les nombreuses innovations du bâtiment en matière de performances énergétiques, car l’intégralité des cellules que compte le bâtiment peut recevoir des panneaux photovoltaïques.
La production photovoltaïque permet à l’entrepôt de couvrir 25% de sa consommation.

De plus, ces entrepôts comportent de nombreuses cellules de mûrissement qui permettent de faire mûrir sur place les fruits exotiques et notamment les bananes, ce qui évite là aussi des transports supplémentaires. L’une des cellules du bâtiment est entièrement dédiée au tri des déchets qui sont centralisés depuis l’ensemble des magasins LIDL de la région afin de les valoriser et d’éviter tout gaspillage.

LIDL favorise sur cette plateforme les circuits courts en travaillant avec des agriculteurs locaux qui fournissent des fruits et légumes de Beaucaire et ses alentours lorsque les productions sont possibles en France.
Un partenariat a également été mis en place avec Alazard et Roux pour sa bonne viande.
Cette plateforme implantée au plus près de notre très riche secteur agricole permet de réduire le transport et offre aux acteurs locaux une opportunité de vendre leur production sur place et de se rapprocher des consommateurs du secteur, mais aussi de distribuer le fruit de leur travail dans les différents magasins de la région. Grâce à des systèmes de rangements innovants, la mise en place de systèmes informatisés très modernes et une bonne gestion des flux, le temps entre l’arrivée des produits et leur distribution en magasin est très réduit ce qui garantit leur fraîcheur.

L’implantation de cette base logistique participe aussi à dynamiser l’emploi local et a d’ores et déjà permis la création de 110 emplois sur le bassin Beaucairois.

Lire la suite

La Note’Chai : Une première édition a succès pour la soirée à la cave coopérative de Beaucaire !

Le 1er mars à Beaucaire, les chais de la cave coopérative ont accueilli la première édition de “La Note’Chai”, organisée par le DJ Beaucairois Max Jausselme.

La scénographie, mise en place par la société Illuminights, a été un véritable spectacle. Les jeux de lumières et les projections ont sublimé les lieux, créant une atmosphère immersive… et festive.

La présence du maire de Beaucaire, Julien Sanchez, du député Yoann Gillet et des conseillers municipaux Karine Bauer et Nelson Chaudon, a témoigné de l’importance de cet événement pour la ville.

Cette première édition de La Note’Chai a non seulement été une réussite sur le plan artistique et par l’importante affluence, mais elle a également contribué à dynamiser la scène culturelle de Beaucaire, attirant des visiteurs venus de toute la région.

Lire la suite

Saint-Valentin 2024 : Les amoureux récompensés !

Jeudi 29 février, et pour la 8ème année consécutive, un concours de photos était organisé par la Mairie de Beaucaire à l’occasion de la Saint-Valentin.

Cette année encore, de nombreux couples de tous âges ont participé au concours pour montrer leur amour.

Après délibération du jury et vote du public sur Facebook, la remise des prix s’est tenue en Mairie de Beaucaire il y a quelques jours durant laquelle, les trois couples gagnants ont remporté des bons d’achat à utiliser sur achetonsabeaucaire.fr d’une valeur de 50 à 150 euros et leurs photos encadrées en grand format.
Chaque couple participant est reparti avec un panier de produits de commerçants locaux (Jeff de Bruges, Délicats Savonnerie, Au Miel Occitan et La Mèche confinée) ainsi que leur photo imprimée et encadrée.

Résultats du concours :
– 1er prix : Alicia BIAMONTTI et Nicolas ALMEIDA
– 2ème prix : Aurélie et Damien FASSI
– Prix du public : Laetitia LERICQUE et Anthony COLIN

Le Maire de Beaucaire, Julien Sanchez, qui était entouré de plusieurs élus de sa majorité a remercié tous les participants, félicité les gagnants du concours et donné rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition !

Lire la suite

Le Judo mis à l’honneur à Beaucaire

Il y a quelques jours, les clubs de Judo de Beaucaire, Aramon et Bouillargues et Dojo de France organisaient, en partenariat avec le ville de Beaucaire, un stage national de judo dans le dojo du complexe sportif Fernand Lamouroux de Beaucaire.

Près de 100 judokas se sont réunis tout au long du week-end pour participer aux diverses démonstrations mises en place par Christophe Martin, professeur de judo dans les trois clubs gardois et Hervé Navarro, président de Dojo de France.

Gilles Donada, adjoint au Maire, s’est rendu sur place pour représenter la municipalité et réassurer son soutien au club sportif.

Un apéritif et un repas convivial a clôturé le stage sportif

 

Judo Club Beaucaire-Tarascon
06 20 57 57 88

 

Lire la suite

Bibliothèque municipale : Les premiers Escape Game ont été un succès

Il y a quelques jours, la Bibliothèque municipale de Beaucaire organisait un Escape Game ouvert à tous intitulé “Enigma Botanica”.

Les participants, qui étaient les descendants de la famille De Jussieu, ont été plongés dans l’histoire captivante de leur ancêtre botaniste du 18ème siècle.

Alors que le cabinet était sur le point d’être détruit, les joueurs ont fait une découverte surprenante. Ils ont trouvé une lettre datée de 1715, écrite par l’exploratrice Anna Maria Sibylla. Dans cette lettre, elle mentionnait avoir contracté le paludisme et avoir été soignée par une plante aux propriétés curatives. Elle demandait à Antoine De Jussieu de mener des recherches approfondies sur cette plante.

Malheureusement, l’ancêtre des joueurs n’a pas eu le temps de réaliser ces recherches. Le paludisme continue de faire des millions de victimes chaque année, ce qui rend la découverte de cette plante salvatrice d’une importance cruciale.

Les participants ont donc été mis au défi de fouiller le cabinet d’Antoine De Jussieu pour trouver le nom de cette plante miraculeuse. À travers une série d’énigmes et de puzzles, ils ont exploré les recoins du cabinet, en espérant dénicher des indices précieux.

Cet Espace Game “Enigma Botanica” a été une occasion pour les participants, petits et grands de se plonger dans l’univers fascinant de la botanique et de l’histoire. En travaillant en équipe, ils ont développé leur esprit de collaboration et de résolution de problèmes.

Lire la suite

Aviron : encore de nouveaux titres pour nos rameurs beaucairois !

Ce week-end, nos rameurs de l’Aviron Beaucaire se sont à nouveau illustrés à Mâcon lors des Championnats de France 2024 longue distance, épreuve initialement prévue sur 8000m mais réduite à 6000m en raison des conditions météorologiques très défavorables et d’une Saône relativement haute.

Tout d’abord, samedi, ce sont Julien Housset, Marc Curmi, Thierry Duhau et Denis Gaté qui se sont illustrés en décrochant à nouveau le titre de Champions de France.
Le deuxième équipage en quatre de couple formé par Robert Roussel, Antonio Bommarito, Christian Massé et Jacques Danjoux termine quant à lui à une très belle 6ème place sur 18 bateaux engagés.

Pour les femmes, l’équipage en huit de pointe a réalisé une véritable performance historique pour le club en décrochant le premier titre de vice-championnes de France, exploit réalisé par l’équipage composé de Manon Pellier, Stéphanie Chantry, Magaly Roux, Stéphanie Szwalberg, Camille Solé, Caroline Pozzo Di Borgo, Malgorzata Myszka et Nathalie Fort, accompagné de leur barreur Rayan Kharkhach.

Dimanche, les hommes en 8+ ont, après une lutte acharnée face à l’équipage de Bordeaux, conservé leur titre de Champions de France.
L’équipage composé de Julien Housset, Roland Gaillac, Thierry Duhau, Marc Curmi, Antonio Bommarito, Denis Gaté, Jacques Danjoux, Pierre Aubert accompagnés de leur barreur Rayan Kharkhach obtient ainsi le troisième titre de champion de France de son histoire en 8 et conserve ses titres obtenus les deux dernières années.

En quatre de couple féminin, Manon Pellier, Stéphanie Chantry, Magaly Roux et Nicole Luzar réalisent également une magnifique performance en devenant Vice-Championnes de France

Le deuxième quatre de couple composé de Camille Solé, Caroline Pozzo Di Borgo, Malgorzata Myszka et Elisabeth Corbin termine quant à lui à une très belle 12ème place.

Ces excellents résultats propulsent ainsi le club à la 10ème place de la compétition sur 108 clubs participants, faisant de Beaucaire le 1er club d’Occitanie devant Toulouse qui termine à la 16ème place.

Dans le même week-end, les jeunes J14 se sont déplacés pour une compétition au Lac du Salagou où ils ont réalisé de très belles performances prometteuses pour l’avenir du club.

Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, Max Soulier, adjoint au maire délégué, et l’ensemble du conseil municipal félicitent nos rameurs beaucairois et le club Aviron Beaucaire et son Président, Denis Fort, pour leurs performances et ces nouvelles médailles bien méritées !

Il ne fait aucun doute que la réhabilitation extension de la base nautique municipale, inaugurée en octobre dernier par le Maire et les cofinanceurs sera un vecteur supplémentaire pour permettre au club de développer davantage ses performances.

Lire la suite

Culture : Beaucaire mise à l’honneur dans un manga !

Yacine Kahlerras, 29 ans, beaucairois depuis toujours, a récemment publié le premier tome de son manga intitulé “Madness Oni”.
Auteur et illustrateur autodidacte, Yacine nous conte l’histoire de Sony dans le cœur de la ville de Beaucaire.
Le canal, le quartier de la Moulinelle, les Ciments Calcia ou encore la forteresse médiévale, tous les lieux emblématiques de Beaucaire sont mis à l’honneur au fil de l’histoire de Sony, jeune garçon ayant perdu sa meilleure amie et son bras droit le même jour.
Inspiré par les plus grandes références manga telles que Dragon Ball Z ou Pokémon, Yacine a commencé à dessiner dès l’âge de 5 ans. Passionné par la culture japonaise, il s’est vite spécialisé dans le style manga.
Son premier tome ayant déjà eu de nombreux retours positifs, le deuxième est déjà en cours d’écriture et sera de nouveau 100% gardois (du dessin à l’impression).
Monsieur le Maire, a tenu a rencontrer cet artiste beaucairois afin de le féliciter pour son parcours et le remercier de faire la promotion de notre belle ville à travers une œuvre artistique.
 
Pour toute commande :Facebook : Yacine Kahlerras
Instagram : Yacine.kahl
kahlerrasyacine@gmail.com
0767584684

Lire la suite

La Ville de Beaucaire rend hommage à Patrice Dhaine

Julien Sanchez, Maire de Beaucaire, Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental du canton de Beaucaire, Gilles Donada, conseiller régional d’Occitanie et des élus de la majorité municipale ont rendu hommage ce lundi 4 mars 2024 à Patrice Dhaine en déposant une gerbe devant le Casino Municipal.

Patrice Dhaine avait été tué le 4 mars 1986, près du Casino, en raison de ses idées politiques, pour avoir dit à l’époque publiquement pour qui il allait voter.
38 ans plus tard, le Maire de Beaucaire tient ainsi à rappeler l’importance de la démocratie et du respect essentiel des idées de chacun.

Lire la suite

Révision du PSMV de Beaucaire

Révision du PSMV de Beaucaire/ Réunion publique le jeudi 7 mars à 18h30

Comme vous le savez, le centre-ville de Beaucaire est classé Site Patrimonial Remarquable (SPR) anciennement Secteur Sauvegardé, depuis le 3 janvier 1986. Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) approuvé en 2001, qui encadre le site patrimonial remarquable, est un document d’urbanisme opposable. Il remplace tout plan local d’urbanisme à l’intérieur du périmètre du site patrimonial remarquable. Tous les projets de travaux, quelle que soit leur nature, sont soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France qui vérifie leur conformité avec les dispositions du PSMV.
Le PSMV, document d’urbanisme propre au centre-ville de Beaucaire, n’est aujourd’hui plus adapté.
Pour cette raison, le Maire de Beaucaire a décidé, en accord avec les services de l’État, de procéder à la mise en révision de notre PSMV. Cette révision (dont la durée réglementaire en France est de 5 ans) permettra de solutionner notamment le problème de l’îlot des Pêcheurs mais aussi d’améliorer encore la qualité de vie en centre ancien en modifiant certaines règles obsolètes en vigueur depuis plus de 30 ans et non modifiables sans cette procédure de révision.
La révision d’un tel document coûte plus de 700 000 € (correspondant notamment au travail d’une équipe d’architectes pendant ces 5 ans).
Julien Sanchez a obtenu sur ce dossier positif et nécessaire pour notre centre-ville un taux exceptionnel de 70% de subvention des services de l’État et a donc décidé de procéder à la mise en œuvre de cette révision.
Aussi, la ville organise une réunion publique afin de vous présenter le Site Patrimonial Remarquable de Beaucaire ainsi que les différentes étapes de cette révision en présence d’Antoine Paoletti (Architecte des Bâtiments de France) et du cabinet Archipat (cabinet d’architecture chargé de travailler sur la révision du PSMV avec les services de la ville et les services de l’État) :
Le jeudi 7 mars 2024 à 18h30 au Casino Municipal de Beaucaire.

Cette réunion publique doit permettre de répondre à vos interrogations éventuelles et d’échanger ensemble sur vos remarques et idées pour le Site Patrimonial Remarquable de Beaucaire dans le cadre de sa mise en révision.

Un athlète beaucairois aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Ce vendredi 23 février, Julien Sanchez, Maire de Beaucaire et son conseiller municipal délégué aux sports, Nelson Chaudon, se sont rendus au Complexe sportif Fernand Lamouroux de Beaucaire pour rencontrer Jean-François Maitre, athlète Handisport beaucairois, et assister à son entraînement.

Boulanger de métier, Jean-François Maitre, se brise plusieurs vertèbres en sauvant la vie de 5 personnes lors d’un accident en 2014. Cet élan de bravoure le prive de l’usage de ses jambes. Il commence alors un vrai parcours du combattant et devient athlète de haut niveau Handisport.

Champion d’Europe de lancer de poids (catégorie F54) en 2018, lors de sa première grande compétition internationale, il participe ensuite à de nombreuses compétitions nationales et internationales qui le positionnent dans les meilleurs mondiaux de sa catégorie, avant d’être sacré, très récemment, Champion de France de lancer de poids en handisport.
Il est également recordman français et européen de lancer de poids.

En tant que ville “Terre de Jeux 2024”, la ville de Beaucaire a, par ailleurs, voté une subvention exceptionnelle de 250€ à destination de l’association “Les amis de Jean-François Maître” afin de contribuer aux frais d’entraînements aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 de ce dernier.

Aujourd’hui, Jean-François Maitre s’entraine intensivement pour préparer sa sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 : musculation, entrainements aux lancers de poids et de javelot et natation rythment ses journées.

Actuellement sélectionnable pour représenter la France à l’épreuve de lancer de javelot (sélection qui sera confirmée les 4 et 5 mai prochain), ce dernier attend impatiemment l’annonce de sa sélection à l’épreuve de lancer de poids pour les Jeux de Paris 2024.

Lire la suite